Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.
C’est grâce au soutien financier du programme CodeCan du gouvernement du Canada que le COlab a pu développer la nouvelle plateforme virtuelle, La Fabrique numérique, qui est intégrée à l’environnement numérique d’apprentissage Moodle. Les enseignants peuvent s’inscrire pour accéder aux contenus qui ont été créés au cours de la dernière année.
L’ensemble des activités est spécifiquement axé sur le développement et l’intégration des différentes dimensions de la compétence numérique du Cadre de référence de la compétence numérique. Pour la majorité des ateliers, les dimensions de la compétence qui sont visées et exploitées sont d’ailleurs bien indiquées.
« Nous savons que les enseignants ont peu de temps pour s’approprier toutes les dimensions de la compétence numérique. Nous avons voulu leur offrir des activités clés en main qu’ils pourraient utiliser facilement en classe et qui leur permettrait d’accompagner leurs élèves dans les découvertes de l’univers numérique. Plus de 500 jeunes ont déjà testé les activités avec leurs enseignants. Leur rétroaction a été précieuse pour peaufiner les contenus », indique Jérémie Cloutier, directeur entrepreneuriat et apprentissages numériques au COlab.
Au total, ce sont sept thématiques qui sont présentées :
- Science des données
- Cybersécurité
- Intelligence artificielle
- Robotisation
- Programmation
- Infonuagique
- Arts numériques
Nous avons pu jeter un coup d’œil à la plateforme avant son lancement officiel. Chaque séance débute avec des questions à répondre en groupe pour mettre en contexte l’activité proposée. Puis, elle contient de nombreuses capsules informatives et interactives, des activités pédagogiques (construites dans l’application Genial.ly, déjà bien connue des enseignants), des ateliers à faire en grand groupe ou en sous-groupe (les élèves ont parfois le choix entre plusieurs sujets pour rejoindre leurs intérêts), des vidéos de rencontres avec des modèles œuvrant dans le domaine (dont certains des témoignages sont vraiment surprenants et pourront inspirer les jeunes!).
Les thématiques peuvent se déployer sur deux ou trois séances d’une heure chacune. Un guide d’enseignement et un guide de réinvestissement sont prévus pour chacune. Le guide d’enseignement contient une proposition de déroulement étape par étape qui simplifiera grandement la tâche d’animation. Un formulaire de rétroaction est prévu à la fin de chaque séance afin de recueillir des commentaires et de poursuivre l’amélioration en continu.
Trois chèques-cadeaux à gagner
Les enseignants du Québec qui s’inscrivent et qui s’engagent à réaliser la totalité des activités des sept thématiques, soit 15 séances, peuvent participer à un concours. Trois chèques-cadeaux d’une valeur de 2 000 $ pour l’achat de matériel technologique ou pour une sortie scolaire technologique seront remis le 4 mars 2024.
En complément :
À partir de la plateforme Moodle, le COlab propose aussi :
- La trousse pédagogique en intelligence artificielle : Cette trousse pédagogique vise à permettre au personnel enseignant de démystifier l’intelligence artificielle et de la contextualiser par une mise en relation avec les cinq domaines d’apprentissage du 1er cycle du secondaire (7e à 9e année).
- La websérie IA : Une websérie portant sur l’intelligence artificielle en 10 épisodes offrant une incursion contextualisée de l’IA, une mise en valeur de sa diversité d’usage, des multiples retombées positives pouvant en découler à travers les domaines d’apprentissage au collégial.
Déjà paru dans l’École branchée : Des projets pour favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans le monde numérique