L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

Publié le :

Classé dans :

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

C’est grâce au soutien financier du programme CodeCan du gouvernement du Canada que le COlab a pu développer la nouvelle plateforme virtuelle, La Fabrique numérique, qui est intégrée à l’environnement numérique d’apprentissage Moodle. Les enseignants peuvent s’inscrire pour accéder aux contenus qui ont été créés au cours de la dernière année. 

L’ensemble des activités est spécifiquement axé sur le développement et l’intégration des différentes dimensions de la compétence numérique du Cadre de référence de la compétence numérique. Pour la majorité des ateliers, les dimensions de la compétence qui sont visées et exploitées sont d’ailleurs bien indiquées.

« Nous savons que les enseignants ont peu de temps pour s’approprier toutes les dimensions de la compétence numérique. Nous avons voulu leur offrir des activités clés en main qu’ils pourraient utiliser facilement en classe et qui leur permettrait d’accompagner leurs élèves dans les découvertes de l’univers numérique. Plus de 500 jeunes ont déjà testé les activités avec leurs enseignants. Leur rétroaction a été précieuse pour peaufiner les contenus », indique Jérémie Cloutier, directeur entrepreneuriat et apprentissages numériques au COlab.

Au total, ce sont sept thématiques qui sont présentées : 

  • Science des données
  • Cybersécurité
  • Intelligence artificielle
  • Robotisation
  • Programmation
  • Infonuagique
  • Arts numériques

Nous avons pu jeter un coup d’œil à la plateforme avant son lancement officiel. Chaque séance débute avec des questions à répondre en groupe pour mettre en contexte l’activité proposée. Puis, elle contient de nombreuses capsules informatives et interactives, des activités pédagogiques (construites dans l’application Genial.ly, déjà bien connue des enseignants), des ateliers à faire en grand groupe ou en sous-groupe (les élèves ont parfois le choix entre plusieurs sujets pour rejoindre leurs intérêts), des vidéos de rencontres avec des modèles œuvrant dans le domaine (dont certains des témoignages sont vraiment surprenants et pourront inspirer les jeunes!).

Les thématiques peuvent se déployer sur deux ou trois séances d’une heure chacune. Un guide d’enseignement et un guide de réinvestissement sont prévus pour chacune. Le guide d’enseignement contient une proposition de déroulement étape par étape qui simplifiera grandement la tâche d’animation. Un formulaire de rétroaction est prévu à la fin de chaque séance afin de recueillir des commentaires et de poursuivre l’amélioration en continu.

Trois chèques-cadeaux à gagner

Les enseignants du Québec qui s’inscrivent et qui s’engagent à réaliser la totalité des activités des sept thématiques, soit 15 séances, peuvent participer à un concours. Trois chèques-cadeaux d’une valeur de 2 000 $ pour l’achat de matériel technologique ou pour une sortie scolaire technologique seront remis le 4 mars 2024.

En complément :  

À partir de la plateforme Moodle, le COlab propose aussi : 

  • La trousse pédagogique en intelligence artificielle : Cette trousse pédagogique vise à permettre au personnel enseignant de démystifier l’intelligence artificielle et de la contextualiser par une mise en relation avec les cinq domaines d’apprentissage du 1er cycle du secondaire (7e à 9e année). 
  • La websérie IA : Une websérie portant sur l’intelligence artificielle en 10 épisodes offrant une incursion contextualisée de l’IA, une mise en valeur de sa diversité d’usage, des multiples retombées positives pouvant en découler à travers les domaines d’apprentissage au collégial. 

Déjà paru dans l’École branchée : Des projets pour favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans le monde numérique

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >