L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Publié le :

Classé dans :

Leslie Surprenant est enseignante dans un programme de Musique-études à l’école secondaire Le Boisé, au Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), dans le Centre-du-Québec. À chaque semaine, ses élèves ont une période de création multimédia. En plus de créer des compositions musicales assistées par ordinateur, les élèves ont aussi la possibilité de concevoir leur propre instrument de musique et de lui faire jouer la musique de leur choix.

À l’intérieur de quatre périodes, les élèves découvrent la fabrication d’instruments de musique avec le microcontrôleur Makey Makey, fabriquent leur propre instrument avec divers matériaux récupérés, découvrent le logiciel Scratch, programment les sons qui seront joués par l’instrument et partagent leur création musicale avec leurs camarades.

« Le projet permet aux élèves de faire preuve d’imagination et de s’engager activement dans une activité de création qui est complètement différente de toutes les autres qu’ils vivent en classe. L’objectif n’est pas d’avoir la meilleure composition musicale ni le plus bel instrument, mais plutôt de démontrer le processus créatif », indique l’enseignante. D’ailleurs, les instruments n’avaient pas à prendre la forme de véritables instruments de musique. 

Elle ajoute : « Tout type de son est acceptable. Certains élèves vont reproduire des exemples trouvés sur le Web, d’autres vont inventer de nouveaux instruments et de nouveaux sons. C’est une belle occasion pour certains élèves de démontrer leur talent créatif et d’aller au-delà de l’interprétation musicale. »

Dans le cadre de ce projet, Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a joué un rôle de facilitateur.

Ce projet pédagogique permet aux élèves de :

  • Développer leur imagination et leur créativité
  • Apprendre les bases de la programmation
  • S’engager activement dans une activité de création musicale
  • Intégrer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise en musique.

Le microcontrôleur Makey Makey

Le Makey Makey est un circuit imprimé intégrant une puce Arduino qui permet de contrôler des objets du quotidien comme s’ils devenaient des tablettes tactiles. Relié à un ordinateur avec un câble USB, il permet de brancher différents objets à l’aide de câbles, munis de pinces, à condition que ceux-ci soient conducteurs de courant. La programmation se fait ensuite dans Scratch (ou d’autres logiciels de programmation). L’avantage avec Scratch est que les élèves peuvent y accéder de la maison et peuvent ainsi poursuivre leur projet.

Voici une vidéo, produite par le RÉCIT, présentant la fabrication d’un piano : 

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

6 stratégies pour garder vos élèves en éveil!

Voici 6 stratégies pour garder un groupe-classe attentif et actif dans son apprentissage, fondées sur la recherche probante en éducation et des années d’expérience sur le terrain au primaire. Rien n’est improvisé lorsqu’il s'agit de veiller au développement professionnel du personnel de l’école et garantir un climat plus agréable pour tous!

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.