ANNONCE
ANNONCE

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Leslie Surprenant est enseignante dans un programme de Musique-études à l’école secondaire Le Boisé, au Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), dans le Centre-du-Québec. À chaque semaine, ses élèves ont une période de création multimédia. En plus de créer des compositions musicales assistées par ordinateur, les élèves ont aussi la possibilité de concevoir leur propre instrument de musique et de lui faire jouer la musique de leur choix.

À l’intérieur de quatre périodes, les élèves découvrent la fabrication d’instruments de musique avec le microcontrôleur Makey Makey, fabriquent leur propre instrument avec divers matériaux récupérés, découvrent le logiciel Scratch, programment les sons qui seront joués par l’instrument et partagent leur création musicale avec leurs camarades.

« Le projet permet aux élèves de faire preuve d’imagination et de s’engager activement dans une activité de création qui est complètement différente de toutes les autres qu’ils vivent en classe. L’objectif n’est pas d’avoir la meilleure composition musicale ni le plus bel instrument, mais plutôt de démontrer le processus créatif », indique l’enseignante. D’ailleurs, les instruments n’avaient pas à prendre la forme de véritables instruments de musique. 

Elle ajoute : « Tout type de son est acceptable. Certains élèves vont reproduire des exemples trouvés sur le Web, d’autres vont inventer de nouveaux instruments et de nouveaux sons. C’est une belle occasion pour certains élèves de démontrer leur talent créatif et d’aller au-delà de l’interprétation musicale. »

Dans le cadre de ce projet, Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a joué un rôle de facilitateur.

Ce projet pédagogique permet aux élèves de :

  • Développer leur imagination et leur créativité
  • Apprendre les bases de la programmation
  • S’engager activement dans une activité de création musicale
  • Intégrer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise en musique.

Le microcontrôleur Makey Makey

Le Makey Makey est un circuit imprimé intégrant une puce Arduino qui permet de contrôler des objets du quotidien comme s’ils devenaient des tablettes tactiles. Relié à un ordinateur avec un câble USB, il permet de brancher différents objets à l’aide de câbles, munis de pinces, à condition que ceux-ci soient conducteurs de courant. La programmation se fait ensuite dans Scratch (ou d’autres logiciels de programmation). L’avantage avec Scratch est que les élèves peuvent y accéder de la maison et peuvent ainsi poursuivre leur projet.

Voici une vidéo, produite par le RÉCIT, présentant la fabrication d’un piano : 

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!