ANNONCE
ANNONCE

Mois de l’éducation physique et du sport étudiant – La FCSQ signe une déclaration publique pour inciter les jeunes à bouger

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, a participé avec entrain au lancement du Mois de l'activité physique et du sport étudiant en signant notamment la déclaration publique Le jeune et son école : un partenariat essentiel pour inculquer le plaisir et la nécessité de bouger !
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ – La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, a participé avec entrain au lancement du Mois de l’activité physique et du sport étudiant en signant notamment la déclaration publique Le jeune et son école : un partenariat essentiel pour inculquer le plaisir et la nécessité de bouger !

« Le lien entre l’activité physique chez les jeunes, notamment par le biais d’activités parascolaires, et la persévérance scolaire, est très bien documenté et les commissions scolaires mettent tout en œuvre pour fournir aux élèves un environnement favorable à l’acquisition de saines habitudes de vie », a déclaré Josée Bouchard, qui reconnaît toutefois que la partie n’est pas encore gagnée car trop de jeunes ne sont pas assez actifs.

Plus de 300 000 élèves des écoles primaires du Québec vont répondre à l’appel du Réseau du sport étudiant du Québec, en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie, et bouger à leur manière. La FCSQ tient à saluer toutes les initiatives des enseignants et de leurs élèves qui ont décidé de participer à l’événement et salue tout particulièrement le dévouement des éducatrices et des éducateurs physiques qui enseignent la pratique et communiquent les vertus de l’éducation physique et du sport dans les établissements scolaires.

Plusieurs activités publiques sont aussi organisées jusqu’au 8 mai. La FCSQ invite la population et particulièrement les élèves et leurs parents à profiter de ces journées pour participer à une activité physique ou sportive en famille.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!