ANNONCE
ANNONCE

Mission O.B.J.E.T. : un parcours culture inspiré des jeux « cherche et trouve »

L'Équipe culture-éducation vient de lancer un nouvel outil (ludique, dynamique et gratuit) qui favorise l’intégration de la dimension culturelle auprès des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Équipe culture-éducation vient de lancer un nouvel outil (ludique, dynamique et gratuit) qui favorise l’intégration de la dimension culturelle auprès des élèves.

Mission O.B.J.E.T. propose aux élèves de la 2e année du deuxième cycle et du 3e cycle du primaire un parcours culturel sous forme de jeu. À la manière d’un « cherche et trouve » assorti de défis, il permet à l’élève de s’approprier des repères culturels de façon autonome en se promenant virtuellement dans différents univers, et dans toutes les disciplines.

Cette nouvelle ressource est disponible sur le site de la Classe culturelle.

On peut en voir un aperçu ici dans une vidéo.

L’Équipe culture-éducation assure la mise en œuvre de l’entente Culture-Éducation de concert avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministère de la Culture et des Communications. Son mandat, confié à la Commission scolaire de la Capitale, est de collaborer à la réalisation des dossiers Culture-Éducation et de soutenir les milieux scolaire et culturel dans l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!