ANNONCE
ANNONCE

Mission : imaginer une expérience pour l’espace

YouTube Space Lab, une nouvelle plate-forme d'information dédiée aux vidéos spatiales ne promet pas la lune, mais presque! Elle invite les jeunes de 14 à 18 ans à proposer différentes expériences à faire dans l’espace. Les deux expériences choisies au terme du concours seront réalisées à bord de la Station spatiale internationale au milieu de l’an prochain et diffusées en direct sur YouTube!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

YouTube Space Lab, une nouvelle plate-forme d’information dédiée aux vidéos spatiales ne promet pas la lune, mais presque!

Photo: ESA/NASA

Elle invite les jeunes de 14 à 18 ans à proposer différentes expériences à faire dans l’espace. Les deux expériences choisies au terme du concours seront réalisées à bord de la Station spatiale internationale au milieu de l’an prochain et diffusées en direct sur YouTube!

Pour participer, les jeunes (seuls ou en équipe de deux ou trois) doivent soumettre une vidéo de deux minutes maximum démontrant leur idée et la soumettre sur la chaîne YouTube Space Lab. La date limite pour l’envoi de la vidéo est le 7 décembre. Le vote pour les finalistes aura lieu sur la chaîne YouTube du 3 au 10 janvier 2012. Les gagnants de chaque région remporteront un voyage aux États-Unis en mars 2012 où ils participeront à un vol en gravité zéro et se verront remettre un ordinateur portable. C’est aussi à ce moment que les grands vainqueurs seront désignés. Ces derniers pourront soit se rendre au Japon pour assister à la mise à feu de leur fusée vers la station spatiale internationale, ou, une fois majeurs, participer à une formation spatiale authentique en Russie dans les locaux où Youri Gagarine s’est entraîné à devenir cosmonaute.

L’astronaute canadien Chris Hadfield et le fondateur du Cirque du Soleil (et premier touriste canadien de l’espace!) Guy Laliberté figurent notamment parmi les membres du jury.

Une section du site est dédiée aux enseignants qui souhaitent utiliser les vidéos dans leur classe et accompagner leurs élèves dans leur participation au concours.

À lire aussi :

Une navette à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Pour les mordus de sciences

Le nouveau Cosmodôme recherche sept jeunes pour sa première mission virtuelle

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagner un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
(France) Mieux protéger les données des élèves, une priorité pour l’Éducation nationale

Applications, plateformes d’évaluation, IA éducative… Les données personnelles circulent de plus en plus dans les milieux scolaires. Pour aider les enseignants à naviguer dans ce labyrinthe numérique, le ministère de l’Éducation nationale de la France et la CNIL renouvellent leur partenariat. Objectif : protéger les élèves, outiller les profs et former des citoyens numériques avertis.

Lire la suite
Les emplois en services TI à l’ère de l’IA : éviter d’être le dinosaure qui attend la comète!

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une innovation émergente : elle est devenue une transformation structurelle. C’est le message central du webinaire animé par Christian Beaulieu et Jimmy Dionne, qui ont dressé un portrait lucide – parfois inconfortable – de l’avenir des métiers en technologies de l’information (TI)… et de ce que cela implique pour le milieu scolaire

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!