ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Microbes pour tous : La microbiologie vulgarisée pour les jeunes

L’initiative Microbes pour tous visant à vulgariser la microbiologie aux élèves du secondaire (12-17 ans) est en cours de développement par un groupe de l’Université Laval et a été présentée lors du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), le 21 octobre dernier. 

Publié le :

Classé dans :

L’initiative Microbes pour tous visant à vulgariser la microbiologie aux élèves du secondaire (12-17 ans) est en cours de développement par un groupe de l’Université Laval et a été présentée lors du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), le 21 octobre dernier. 

C’est le professeur Steve Charrette, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l’Université Laval, qui est à l’origine du projet Microbes pour tous. Il a été rejoint par d’autres personnes du département depuis le début du projet.

« La microbiologie est l’une des sciences qui a le plus avancé au cours des 15 dernières années; c’est ce qui a permis le développement des vaccins ARN au cœur de la pandémie et il y a en ce moment une multiplication des possibilités microbiologiques », a souligné le professeur Charrette lors de sa conférence. Il rappelle que les microbes sont présents et actifs dans tous les aspects de notre vie. « Alors qu’ils sont perçus comme un problème, ils ont un rôle à jouer dans l’existence de la vie. Il y a de bons microbes… et de moins bons. »

Rejoindre les adolescents

En fait, tout a débuté par quelques activités de vulgarisation de la microbiologie sur le campus de l’Université Laval à Québec. Le cours Microbes et vous (MCB-1909) est accessible à l’ensemble des étudiants de l’institution. Devant la popularité croissante de la formation, le professeur Charrette a voulu rejoindre un public plus large. Il a choisi de s’attarder aux adolescents en premier.

« L’idée est de leur offrir une information qui soit intéressante, pertinente, fiable et vulgarisée. En français, car il y a peu d’information disponible sur le sujet à ce jour dans cette langue. Sur les réseaux sociaux, les jeunes ont accès à toutes sortes de publications scientifiques plus ou moins fiables. Nous voulons faire contrepoids en donnant des outils aux enseignants qui pourront leur transmettre des informations valides », a expliqué le professeur.

Il reconnaît lui-même qu’il n’est pas « un spécialiste des adolescents ». Afin de mieux les rejoindre et de bien servir leurs enseignants, il a établi une collaboration avec l’École en réseau (ÉER) pour tenir une communauté de pratique. Une quinzaine d’enseignants y ont pris part l’an dernier. Celle-ci a permis d’établir des priorités en termes de développement de contenu et de thématiques. Les enseignants souhaitent des protocoles clés en main qui touchent aux domaines de l’alimentation, de la santé et qui mettent en valeur la diversité de microbes.

Un site Web en développement

Une première version du site Web Microbes pour tous est maintenant en ligne. On y retrouve des fiches de présentation de certains microbes (une soixantaine de fiches devraient être ajoutées sous peu), des textes de vulgarisation et des vidéos (ex. le rôle du froid pour combattre les microbes, les probiotiques), ainsi que des protocoles de laboratoire (ex. conservation des aliments, simulation d’une épidémie, effets de la désinfection). Un réseau d’experts qui pourrait répondre aux questions des jeunes et animer des activités en classe est aussi en préparation.

« C’est un projet bénévole et collectif. Nous ne voulions pas attendre que ce soit parfait pour lancer quelque chose. Nous sommes maintenant en mode écoute pour recueillir les commentaires des enseignants et poursuivre le développement du contenu afin de répondre le plus possible à leurs besoins », a conclu Steve Charrette.

Une présentation de l’initiative Microbes pour tous a aussi été faite lors du plus récent colloque de l’ÉER. Il est d’ailleurs possible de revoir l’enregistrement. 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.