Le MEES invite à un suivi personnalisé hebdomadaire des élèves et débute l’envoi de ses trousses pédagogiques

mis à jour le :

Après le lancement officiel de la plateforme EcoleOuverte.ca, la prochaine opération très attendue du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est la production de trousses pédagogiques dont la première devrait arriver aux parents dès lundi.

Dans une communication adressée « à l’ensemble de partenaires du réseau de l’éducation » et relayée par la FSE, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) demande aux équipes-écoles d’assurer un suivi hebdomadaire personnalisé de l’ensemble des élèves, tout en faisant preuve de flexibilité et de souplesse dans les moyens. Il demande également aux équipes de ressources professionnelles et de soutien « d’assurer un suivi similaire auprès des élèves qui étaient sous leur responsabilité avant la fermeture des établissements ».

Il précise que ces suivis « n’ont pas à faire l’objet de redditions de comptes détaillées, sauf évidemment si des interventions particulières sont requises (exemples: signalement à la Direction de la protection de la jeunesse, besoins particuliers, etc.) ».

Au niveau secondaire, on propose de répartir le suivi entre l’ensemble « des membres de l’équipe-école en tenant compte, lorsque possible, de la relation de confiance déjà existante entre l’enseignant et l’élève ». Selon le MEES, « cette façon de faire est la meilleure option pour l’enseignement secondaire et permet d’assurer le maintien du lien entre l’école et l’élève, malgré la fermeture des établissements ».

Et comme réaliser ce suivi? Le MEES préconise un contact direct avec l’élève (téléphone, vidéomessagerie). « Si cela est impossible, le courriel personnalisé peut être utilisé. »

Déploiement d’une trousse pédagogique ministérielle hebdomadaire

Considérant que les enseignants peuvent eux aussi être touchés à différents niveaux par la crise actuelle, et « qu’ils n’ont pas tous le temps d’élaborer du nouveau matériel pédagogique en continu », le Ministère acheminera aux centres de services scolaires (commissions scolaires) chaque jeudi, et ce dès aujourd’hui, une trousse d’outils pédagogiques à suggérer aux élèves et à leurs parents.

« La trousse prévoira des activités pour toutes les matières prévues au Régime pédagogique, et ce, en fonction de chaque année scolaire du préscolaire, primaire et secondaire. » Certaines suggestions pointeront vers des exercices disponibles en ligne, et d’autres ne requerront pas l’utilisation d’Internet.

Elle sera ensuite acheminée aux équipes-écoles qui devront la personnaliser en fonction des besoins des élèves, et ce, avant qu’elle soit envoyée aux parents le lundi suivant, par courriel ou par d’autres moyens mis en place.

ACTIONÉCHÉANCIER PRÉVU
Transmission du menu d’activités aux directions générales pour envoi aux équipes-écoles Tous les jeudis à partir du 2 avril
Bonification et personnalisation du menu des activités par les équipes-écoles De manière hebdomadaire, entre le vendredi et le dimanche
Mise en ligne du menu des activités proposées par le Ministère sur la plateforme ecoleouverte.ca et envoi des listes personnalisées par les équipes-écoles Tous les lundis à partir du 6 avril


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.