Le MEES invite à un suivi personnalisé hebdomadaire des élèves et débute l’envoi de ses trousses pédagogiques

Après le lancement officiel de la plateforme EcoleOuverte.ca, la prochaine opération très attendue du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est la production de trousses pédagogiques dont la première devrait arriver aux parents dès lundi.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Après le lancement officiel de la plateforme EcoleOuverte.ca, la prochaine opération très attendue du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est la production de trousses pédagogiques dont la première devrait arriver aux parents dès lundi.

Dans une communication adressée « à l’ensemble de partenaires du réseau de l’éducation » et relayée par la FSE, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) demande aux équipes-écoles d’assurer un suivi hebdomadaire personnalisé de l’ensemble des élèves, tout en faisant preuve de flexibilité et de souplesse dans les moyens. Il demande également aux équipes de ressources professionnelles et de soutien « d’assurer un suivi similaire auprès des élèves qui étaient sous leur responsabilité avant la fermeture des établissements ».

Il précise que ces suivis « n’ont pas à faire l’objet de redditions de comptes détaillées, sauf évidemment si des interventions particulières sont requises (exemples: signalement à la Direction de la protection de la jeunesse, besoins particuliers, etc.) ».

Au niveau secondaire, on propose de répartir le suivi entre l’ensemble « des membres de l’équipe-école en tenant compte, lorsque possible, de la relation de confiance déjà existante entre l’enseignant et l’élève ». Selon le MEES, « cette façon de faire est la meilleure option pour l’enseignement secondaire et permet d’assurer le maintien du lien entre l’école et l’élève, malgré la fermeture des établissements ».

Et comme réaliser ce suivi? Le MEES préconise un contact direct avec l’élève (téléphone, vidéomessagerie). « Si cela est impossible, le courriel personnalisé peut être utilisé. »

Déploiement d’une trousse pédagogique ministérielle hebdomadaire

Considérant que les enseignants peuvent eux aussi être touchés à différents niveaux par la crise actuelle, et « qu’ils n’ont pas tous le temps d’élaborer du nouveau matériel pédagogique en continu », le Ministère acheminera aux centres de services scolaires (commissions scolaires) chaque jeudi, et ce dès aujourd’hui, une trousse d’outils pédagogiques à suggérer aux élèves et à leurs parents.

« La trousse prévoira des activités pour toutes les matières prévues au Régime pédagogique, et ce, en fonction de chaque année scolaire du préscolaire, primaire et secondaire. » Certaines suggestions pointeront vers des exercices disponibles en ligne, et d’autres ne requerront pas l’utilisation d’Internet.

Elle sera ensuite acheminée aux équipes-écoles qui devront la personnaliser en fonction des besoins des élèves, et ce, avant qu’elle soit envoyée aux parents le lundi suivant, par courriel ou par d’autres moyens mis en place.

ACTIONÉCHÉANCIER PRÉVU
Transmission du menu d’activités aux directions générales pour envoi aux équipes-écoles Tous les jeudis à partir du 2 avril
Bonification et personnalisation du menu des activités par les équipes-écoles De manière hebdomadaire, entre le vendredi et le dimanche
Mise en ligne du menu des activités proposées par le Ministère sur la plateforme ecoleouverte.ca et envoi des listes personnalisées par les équipes-écoles Tous les lundis à partir du 6 avril

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!