L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Du matériel éducatif pour parler de sécurité routière

La Société de l’assurance automobile du Québec a bonifié son programme Ambassadeur de la sécurité routière avec du nouveau contenu et davantage de vidéos.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Vous êtes enseignant de 5e secondaire ou intervenant scolaire ? La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a bonifié son programme Ambassadeur de la sécurité routière avec du nouveau contenu et davantage de vidéos.

Mis en place en 2015, Ambassadeur de la sécurité routière est un programme de sensibilisation par les pairs conçu pour être utilisé en 5e secondaire, au moment où les jeunes vivent leurs premières expériences de conduite.

Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 16 à 24 ans au Québec. Ambassadeur de la sécurité routière place les jeunes au cœur de la sensibilisation en les incitant à devenir des relayeurs d’information et à s’adresser à leurs pairs pour valoriser les comportements responsables, à partir d’expériences personnelles.

Désigner des ambassadeurs

La documentation clé en main peut facilement être adaptée à la réalité de l’enseignant. Vous pouvez désigner des ambassadeurs de la sécurité routière dans votre classe et ainsi lancer un mouvement de sensibilisation par les pairs.

Les thèmes abordés sont :

  • La ceinture de sécurité ;
  • La vitesse ;
  • Le cellulaire et les textos ;
  • La fatigue ;
  • L’alcool :
  • La drogue ;
  • Le bal des finissants.

Pour découvrir le témoignage d’ambassadeurs de la sécurité routière et de leur enseignante, visionnez la vidéo de l’École secondaire Beaurivage de Saint-Agapit.

Matériel éducatif pour le secondaire

Dans son onglet Documentation, la SAAQ met à disposition des enseignants du secondaire, des policiers et autres intervenants, des outils pédagogiques pour que les élèves adoptent des comportements sécuritaires sur la route.

LE POUVOIR DE TOUT CHANGER

Le pouvoir de tout changer est une trousse éducative conçue pour les élèves de 5e secondaire et les intervenants qui travaillent auprès d’eux qui informe des dangers liés à la conduite avec les facultés affaiblies, la fatigue au volant, la vitesse, la distraction et le non-port de la ceinture de sécurité.

La trousse contient un documentaire-fiction DVD de 18 minutes qui permet d’amorcer le dialogue et d’appuyer les intervenants dans leur démarche de sensibilisation. Le documentaire-fiction montre la réalité de jeunes de 16-17 ans qui, en tant que conducteur ont consommé, ou en tant que passager choisissent de monter ou non avec un conducteur qui a consommé et d’intervenir de le dissuader de conduire. Des témoignages vidéo de premiers répondants et de victimes peuvent aussi être visionnés par les élèves en dehors de la classe.

Finalement, la trousse comprend une affiche, un guide d’animation offrant des pistes à l’intervenant pour inciter les élèves à partager leurs réactions suite au visionnement du documentaire-fiction et un pacte pour la vie à travers lequel les élèves s’engagent à ne jamais conduire ou se laisser conduire par quelqu’un avec les facultés affaiblies.

CONFÉRENCE INTERACTIVE BOUCLEZ-LA

Il s’agit d’une conférence interactive pour sensibiliser les jeunes et le grand public à l’importance du port de la ceinture de sécurité. Cette activité propose de démontrer, à l’aide d’une voiture fixée sur un axe rotatif pour simuler des tonneaux, les conséquences de ne pas boucler sa ceinture de sécurité lors d’un accident de la route.

Les thèmes abordés lors de l’activité sont l’importance du port de la ceinture de sécurité, les risques d’éjection et la circulation des objets libres dans l’habitacle.

Pour obtenir plus d’information, visitez la page Facebook de l’activité.

GUIDE D’ORGANISATION D’UNE RANDONNÉE À VÉLO AVEC DES JEUNES

Le dernier outil éducatif proposé par la SAAQ est un guide d’organisation d’une randonnée à vélo avec des jeunes spécialement conçu pour les enseignants, éducateurs physiques et animateurs de loisir. Tout y a été pensé : étapes de planification, pratiques sécuritaires, conseils de spécialiste, préparatifs liés au matériel, au dépannage et à l’alimentation et même un carnet du participant qui permet d’impliquer les jeunes dans l’organisation de l’activité.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >