Un numéro du magazine École branchée pour les parents

0

Réalisé en collaboration avec Québec numérique, dans le cadre du WAQ Junior! 

L’École branchée aide depuis plus de vingt ans les enseignants à tirer profit du numérique pour favoriser la réussite des jeunes. Mais qu’en est-il des parents?

Pour la toute première fois, nous avons préparé un numéro spécialement pour eux! Nous croyons fermement qu’un lien fort entre l’école et la maison contribue positivement au développement optimal de l’enfant. Nous savons aussi que les défis liés à la place grandissante du numérique dans notre société sont vécus à l’école comme à la maison. C’est pourquoi nous avons accepté, à l’invitation de l’organisme Québec numérique, de créer cette édition spéciale. Nous espérons qu’elle vous sera bien utile!

Elle rassemble différents dossiers parus récemment dans d’autres numéros, ainsi que deux articles spécialement rédigés pour cette édition. Comme les outils numériques peuvent-ils favoriser la réussite des enfants? Comment aborder la citoyenneté numérique avec les jeunes? Ne devrait-on pas bannir les médias sociaux de l’école? Dans quels contextes les jeux vidéos peuvent-ils être un atout? Pourquoi parle-t-on autant de l’apprentissage de la programmation à l’école? Quelle approche de gestion des écrans peut-on adopter en famille? Pourquoi devrait-on permettre l’utilisation du téléphone intelligent en classe? Voilà certaines des questions qui sont soulevées, et pour lesquelles des pistes de réponse et de réflexion sont proposées.

Un outil merveilleux à offrir en cadeau aux parents des élèves de toute école branchée!

Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.