Document infographique, croquis-note et sketchnoting

Dans le cadre du 36e colloque de l'AQUOPS, nous avons assisté à un atelier du RÉCIT au sujet du sketchnoting, une technique de prise de note visuelle pour rendre la pensée visible.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un nouvel élan pour OPEQ

Chaque année, OPEQ recueille des milliers d’appareils électroniques qui ont déjà eu une première vie dans des ministères fédéraux, provinciaux ainsi que des grandes entreprises. Des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes, des cellulaires et des imprimantes sont remis à niveau par une équipe de techniciens informatiques. - Publireportage

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Mozaïk-Portail : c’est simple!

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Wooclap, pour un enseignement interactif

Wooclap est une application gratuite pour les enseignants du primaire et du secondaire (et +!) qui offre de nombreuses possibilités d’interactivité et de collecte d’information à propos du cheminement des élèves. Cette séance permet de découvrir et de tester en direct l'application.

Prise de médicaments à l’école par les élèves : un « pilulier » intelligent pour ne pas oublier!

À l’ère du téléphone intelligent et de tous ces objets connectés qui facilitent notre quotidien, notre collaborateur Marc-André Girard partage l'une de ses récentes trouvailles aidant à la gestion de la prise de médicaments des élèves lorsqu'ils sont à l'école.

Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly

La gestion des rendez-vous pour les rencontres de parents est un casse-tête? Laissez de côté les coupons-réponse! Voici une solution tirant profit du numérique et qui s'adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, en plus de rallier une majorité de technophiles : Calendly. On vous explique!

Dans le cadre du 36e colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars à Québec, nous avons assisté à un atelier du RÉCIT au sujet du sketchnoting, une technique de prise de note visuelle qui fait appel à une panoplie d’outils pour rendre la pensée visible.

Par Nancy Harvey, conseillère pédagogique de français à la Commission scolaire de la Capitale

L’atelier 5104 Document infographique et sketchnoting a été présenté par Maude Labonté, collaboratrice au RÉCIT national, domaine de l’univers social et Steve Quirion, conseiller pédagogique également pour le RÉCIT.

Cet atelier avait pour objectif de démontrer l’intérêt de l’utilisation de l’image à des fins pédagogiques. Faisant valoir que la vue est le sens permettant de traiter le plus d’informations et que le dessin exprime souvent mieux une idée ou un concept que les mots, les animateurs ont insisté sur l’importance d’apprendre à lire et à utiliser les images. Celles-ci étant omniprésentes dans le quotidien des élèves, il est primordial de leur enseigner à décoder efficacement l’information qu’elles contiennent.

Pour redonner ses lettres de noblesse aux images comme outils d’apprentissage, les animateurs ont présenté les nombreux avantages liés à leur utilisation, notamment qu’il s’agit d’un excellent moyen mnémotechnique. De plus, les images permettent à leurs utilisateurs de mieux comprendre des notions parfois complexes puisqu’ils doivent réfléchir à la meilleure manière de les représenter visuellement. Cette transposition de mots en images facilite l’appropriation des savoirs puisqu’elle amène leurs utilisateurs à conceptualiser et synthétiser leurs apprentissages.

Les animateurs ont classé les productions issues du sketchnoting en trois catégories :

  • Le réseau conceptuel, dont l’utilité est de permettre d’organiser des concepts en mettant en évidence les liens entre chacun d’eux;
  • Le croquis-note qui est un outil personnalisé et créatif de prise de note;
  • L’infographie, une version plus achevée, plus esthétique, destinée à être partagée et servant à communiquer de l’information.

Par la suite, ils ont montré différentes applications utiles lorsqu’on souhaite expérimenter le sketchnoting, dont Bamboo paper et Jamboard, toutes deux disponibles sur IOS et Android ainsi que Paper, uniquement disponible sur IOS. Ils ont également fourni aux congressistes quelques trucs pour améliorer leurs dessins ainsi que des ressources leur permettant de gagner de l’aisance, notamment l’outil Quick, draw!

Enfin, les animateurs ont énuméré de nombreux exemples d’apprentissages et de concepts en univers social : phénomène physique, ligne du temps, éléments de changement versus éléments de continuité, causes et conséquences, 3QPOC (Quoi, qui, quand, pourquoi, où, comment), autant d’éléments pouvant être soutenus par des images.

 

 

 

 

Pour accéder à la présentation de l’atelier, veuillez suivre ce lien.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!