ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Madame Mo et Mots sans maux : le duo incontournable au primaire

Développer la conscience phonologique de façon ludique et interactive tout en misant sur l’autonomie et le rythme d’apprentissage de l’enfant? Apprendre l’orthographe lexical à travers une série d’épreuves où vous pouvez insérer vos listes de mots à l’étude? Oui et oui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Développer la conscience phonologique de façon ludique et interactive tout en misant sur l’autonomie et le rythme d’apprentissage de l’enfant? 

Apprendre l’orthographe lexicale à travers une série d’épreuves où vous pourrez même y insérer vos propres listes de mots à l’étude?

Oui et oui.

Madame Mo

D’une part, Madame Mo, application multiplateformes chouchou des enseignants de maternelle et de 1e année, permet d’établir les bases de la lecture chez l’apprenant débutant.

Sons des lettres, rimes, positions des sons dans un mot ou distinction entre le b et le d sont autant d’occasions pour les élèves d’apprendre à lire et à jouer dans l’univers de leur chenille préférée.

La ville de Madame Mo comprend 7 lieux bien distincts (école, bibliothèque, piscine, etc.) où les enfants peuvent se rendre et participer aux jeux proposés, et ce, au rythme qui leur convient le mieux. Cette balade en ville est d’autant plus motivante pour les élèves qui ressentent un sentiment d’autonomie et de confiance en effectuant leurs propres choix.

Bref, Madame Mo, en plus de son interface intuitive et de ses personnages des plus attachants, regroupe plusieurs éléments pédagogiques apportant une nouvelle dimension au développement de la conscience phonologique chez les apprentis lecteurs.

Mots sans maux

D’autre part, Mots sans maux nous amène à l’Olympe où les dieux grecs se sont réunis pour faire vivre 5 épreuves aux élèves. Pour atteindre le sommet, les apprenants doivent réussir à bien orthographier les mots dans plusieurs contextes ludiques où chaque défi aura ses particularités : expositions répétées, régularités orthographiques, répétitions de séquences, etc. À la fin de l’ascension, les élèves reçoivent un diplôme qu’ils peuvent conserver dans la banque de photos de leur tablette ou de leur ordinateur.

Un des aspects les plus intéressants de cette application réside dans le fait que les enseignants peuvent importer leurs propres mots à l’étude et ainsi redéfinir de façon significative le processus d’apprentissage des mots de la semaine. Les élèves peuvent alors apprendre la graphie de ces mots dans 5 situations différentes et ensuite les intégrer dans la dictée du vendredi. La motivation est doublement sollicitée puisque les apprenants savent qu’ils auront à réinvestir concrètement ces apprentissages dans un autre contexte (la dictée), à un moment défini d’avance.

Bref, de la 1e à la 6e année, pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale, Mots sans maux sort les élèves de leur routine et leur permet de jouer sous plusieurs angles avec les mots prescrits, et ce, dans un environnement où chacun devient un dieu de l’orthographe.

Un guide pédagogique pour l’enseignant est disponible ici.

Pour en savoir plus

Brigitte Stanké, orthophoniste émérite au Québec, et Appligogiques sont derrière la conception de ces deux applications qui rejoignent tous les élèves du primaire, avec ou sans difficulté d’apprentissage.

 Suivez-les sur Facebook ou Twitter.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo