ANNONCE
ANNONCE

L’univers de Wilby : un réseau social sécuritaire et amusant pour les jeunes

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Wilby attend les enfants sur son site. Bientôt, il sera aussi accessible en version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes (via l’App Store, Google Play, et Microsoft Windows Store). Sur ce site, que plusieurs comparent à Facebook pour enfants, les jeunes retrouvent la possibilité de se bâtir un réseau d’amis, de s’amuser à une variété de jeux éducatifs, mais aussi de partager leur vécu avec Wilby via la messagerie du site.

Pour accéder aux diverses fonctionnalités de l’univers de Wilby, il suffit au parent de créer un compte pour son ou ses enfants. Ainsi, un contrôle parental s’avère toujours possible, puisque l’adulte responsable, avec son courriel, a toujours accès à la messagerie de sa petite famille.

De leur côté, les enseignants apprécieront le fait que ce site permette aux élèves de laisser libre cours à leur expression dans des situations d’écriture concrètes. En effet, les utilisateurs peuvent se confier à Wilby ou lui envoyer leurs créations (poèmes, histoires, etc.) et ils obtiendront alors une réponse personnalisée de sa part. Considérant l’importance de développer le réflexe de l’écriture en contextes significatifs, voilà une avenue des plus pertinentes.

Dans un contexte où l’enfance n’apparaît plus si simple (qu’il s’agisse d’intimidation, de troubles d’apprentissages ou de comportements, etc.), le fait de pouvoir écrire à un personnage modèle dont l’influence et les messages se veulent des plus positifs constitue un avantage indéniable pour le milieu scolaire et familial. Cela permet, en outre, de briser l’isolement de certains jeunes. En parallèle, comme les parents ont accès à la messagerie, ils demeurent indirectement informés du quotidien de leur enfant et sont en mesure d’intervenir rapidement et efficacement, en cas de besoin.

En plus de la messagerie, les jeux proposés s’avèrent d’excellents outils d’apprentissage. Classés par matière et par clientèle (âge), ils touchent, entre autres, la logique, les connaissances générales, la mémoire, la numération et les langues.

Cette initiative à l’intention des enfants de six ans et plus est le fruit de David Banford, Jimmy Bouchard et Réjean Gauthier. Pour y accéder, visitez : http://www.wilby.tv

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!