ANNONCE
ANNONCE

L’univers de Wilby : un réseau social sécuritaire et amusant pour les jeunes

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Wilby attend les enfants sur son site. Bientôt, il sera aussi accessible en version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes (via l’App Store, Google Play, et Microsoft Windows Store). Sur ce site, que plusieurs comparent à Facebook pour enfants, les jeunes retrouvent la possibilité de se bâtir un réseau d’amis, de s’amuser à une variété de jeux éducatifs, mais aussi de partager leur vécu avec Wilby via la messagerie du site.

Pour accéder aux diverses fonctionnalités de l’univers de Wilby, il suffit au parent de créer un compte pour son ou ses enfants. Ainsi, un contrôle parental s’avère toujours possible, puisque l’adulte responsable, avec son courriel, a toujours accès à la messagerie de sa petite famille.

De leur côté, les enseignants apprécieront le fait que ce site permette aux élèves de laisser libre cours à leur expression dans des situations d’écriture concrètes. En effet, les utilisateurs peuvent se confier à Wilby ou lui envoyer leurs créations (poèmes, histoires, etc.) et ils obtiendront alors une réponse personnalisée de sa part. Considérant l’importance de développer le réflexe de l’écriture en contextes significatifs, voilà une avenue des plus pertinentes.

Dans un contexte où l’enfance n’apparaît plus si simple (qu’il s’agisse d’intimidation, de troubles d’apprentissages ou de comportements, etc.), le fait de pouvoir écrire à un personnage modèle dont l’influence et les messages se veulent des plus positifs constitue un avantage indéniable pour le milieu scolaire et familial. Cela permet, en outre, de briser l’isolement de certains jeunes. En parallèle, comme les parents ont accès à la messagerie, ils demeurent indirectement informés du quotidien de leur enfant et sont en mesure d’intervenir rapidement et efficacement, en cas de besoin.

En plus de la messagerie, les jeux proposés s’avèrent d’excellents outils d’apprentissage. Classés par matière et par clientèle (âge), ils touchent, entre autres, la logique, les connaissances générales, la mémoire, la numération et les langues.

Cette initiative à l’intention des enfants de six ans et plus est le fruit de David Banford, Jimmy Bouchard et Réjean Gauthier. Pour y accéder, visitez : http://www.wilby.tv

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!