ANNONCE
ANNONCE
Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants.

Pour y jouer, les parents doivent d’abord s’inscrire puis créer un compte à leur enfant. Ensuite, les jeunes peuvent y accéder en inscrivant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Un enseignant peut aussi être en réseau avec les élèves de sa classe et l’utiliser dans différents projets. « C’est l’un des objectifs. Nous aimerions que les enseignants puissent jouer en réseau avec les élèves de leur classe, superviser l’évolution et les améliorations des jeunes, leur lancer des défis, etc. », mentionne David Banford, cofondateur.

Les jeux offerts ont été développés par des partenaires américains. « Ils sont déjà utilisés dans 15 000 écoles aux États-Unis. Les études effectuées dans ces écoles ont démontré que 80 % des élèves qui les ont utilisés ont augmenté considérablement leurs aptitudes (26 %) par rapport aux méthodes traditionnellement utilisées en classe comme les jeux de cartes par exemple », indique M. Banford.

À cela s’ajoutent des épisodes de dessins animés mettant en vedette Wilby, un personnage de dix ans, qui reçoit des lettres de ses correspondants. Ensuite, il tente de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Enfin, le réseau social permet de diffuser ses activités et ses humeurs sur son mur. Le parent peut aussi jouer le rôle du personnage Slicky et répondre aux confidences de leur enfant. Quant aux « membres privilèges », ils pourront laisser une intervenante spécialisée en éducation camper ce rôle.

Le site est financé par des entreprises commerciales, mais M. Banford assure que les enfants ne recevront jamais de publicité.

À lire aussi :

Télé-Québec crée un espace Web pour les 6-12 ans

Les jeux en classe, c’est du sérieux

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!