ANNONCE
ANNONCE

Lorsque le numérique développe la confiance en soi chez les élèves

Un entretien d'Élise Croteau, enseignante en adaptation scolaire au CFER de Bellechasse avec ses élèves ayant pris place au panel des jeunes tenu lors du Sommet du numérique en éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Élise Croteau, enseignante en adaptation scolaire au CFER de Bellechasse. Celle qui ne perd aucune occasion de sortir de sa zone de confort réclame le micro pour animer ce rendez-vous pédagogique avec Kelly Leclerc et Anne-Marie Michaud, deux de ses élèves ayant pris place au panel des jeunes sur l’usage du numérique à l’école.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Kelly et Anne-Marie sont finissantes cette année après avoir étudié pendant 3 ans au CFER de Bellechasse avec la formule iPad 1 :1. L’utilisation du numérique a eu un impact positif sur leurs apprentissages, leur sentiment d’efficacité et leur réussite éducative, mais aussi sur leur vision de l’école et leur estime de soi. Lors du panel d’élèves, elles ont eu l’occasion de partager leur perspective des avantages et des défis liés au numérique en éducation.

Dans cette entrevue, les filles parlent de leur expérience à la compétition ROBOCUP2018 dans laquelle leur équipe s’est méritée le prix de la meilleure programmation. Rappelons que Mme Élise ne s’y connaissait pas du tout lorsqu’elle a débuté ce projet de programmation avec ses élèves!

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’entendre le conseil d’Anne-Marie pour les enseignants qui lui a valu une forte réaction d’appui du public lors du panel d’élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!