ANNONCE
ANNONCE

LOJIQ recherche des participants (18-35 ans) aux premières Rencontres francophones de l’innovation sociale

Vous avez entre 18 et 35 ans, vivez au Québec et êtes porteur(euse) d'un projet d'innovation sociale lié au numérique en éducation, à la culture ou à la participation citoyenne? C'est votre chance!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite favoriser la participation d’une délégation québécoise aux Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale organisées par la section française del’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) à Paris du 2 au 4 octobre 2019. 

L’appel de candidatures est disponible en cliquant ici.
La date limite de réception des candidatures est le 16 juillet 2019 à 17h

Infos tirées sur site Web de LOJIQ :

Partant des grands défis sociaux et environnementaux actuels, il s’agit de créer un moment de rencontres et d’échanges afin de faciliter, intensifier et accélérer l’émergence et le développement de projets porteurs de sens.

L’objectif de cet évènement est de permettre aux 100 jeunes francophones sélectionnés :

  • D’échanger sur les enjeux et besoins sociaux et environnementaux qu’ils rencontrent sur leurs territoires pour stimuler la prise d’initiative et l’engagement au sens large;
  • De s’inspirer et apprendre les uns des autres en partageant leurs expériences, les solutions et innovations sociales existantes sur leurs territoires;
  • De se mettre en réseau pour s’entraider et développer de nouvelles pistes de coopération innovante en francophonie.

Les thématiques prioritaires qui seront abordées lors de l’événement seront :

  • La culture comme vecteur de développement des territoires;
  • Les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique);
  • Les nouvelles formes de participation citoyenne.

Ces trois journées traiteront, en transversalité, de l’égalité femmes-hommes. 

Les Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale sont organisées par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en France en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Région Ile-de-France, Makesense, le collectif Démocratie Ouverte, la Ruche, le Centquatre, le 110bis, la Labschool Paris.

À noter : Les participants retenus pourront s’ils le souhaitent et après approbation de LOJIQ, participer également à  l’Agora Jeunes Citoyens de Louvain-la-Neuve (Wallonie-Bruxelles) “Échangeons et réfléchissons à l’état de notre planète” (Collapsologie) organisée par le Bureau international Jeunesse (BIJ) du 6 au 9 octobre 2019  – Voir lien avec l’appel de candidatures lié à cette Agora.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!