À l’École branchée, nous recevons souvent des suggestions de livres à proposer à notre réseau. En voici trois aujourd’hui qui parlent de la révolution numérique et de son impact sur l’éducation.
L’iPad à l’école, une bonne idée?
Publié dans une collection appelée « Ce qu’en dit la science », cet ouvrage veut faire la lumière sur la question controversée de l’usage de l’iPad dans un contexte scolaire. Faisant la synthèse de la recherche scientifique récente sur cette questions il présente dans une langue claire et accessible l’état actuel du savoir sur les avantages et les inconvénients de l’iPad en classe afin que chacun, parent, éducateur ou citoyen, puisse se faire une opinion informée sur cet important enjeu de société.
On peut en feuilleter des extraits via le site des Éditions Fides.
Sous la direction de Stéphane Labbé, Ph. D.
Disponible chez Renaud-Bray, 19,95 $ pour la version papier, 13,99 $ pour la version numérique.
Osons l’IA à l’école
Les machines dotées d’intelligence artificielle (IA) peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement? « Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle. » Voilà ce que nous invitent à faire Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal, du Collège Sainte-Anne.
Ce deuxième essai des auteurs fait suite à Osons l’école. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif, paru en 2017. Ils proposent en première partie de comprendre l’IA. Ensuite, ils abordent l’utilité de l’IA à l’école. Il s’agit de l’un des premiers ouvrages qui vulgarisent l’IA et ce qu’elle peut apporter à l’éducation.
Par Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal
Disponible chez Les Libraires, 19,95 $ en format papier.
Voyage au pays de l’informatique
Rédigé par une enseignante de sciences québécoise retraitée, mais très active, ce livre numérique souhaite guider l’enseignant ou le lecteur curieux au cœur des multiples paysages technologiques de nos vies. L’ouvrage de vulgarisation dévoile les essentiels, les informations fondamentales qui seront le support de votre conquête du numérique.
Entre vols de données personnelles et montée de l’intelligence artificielle, il devient primordial que tous puissent mieux comprendre les bases de l’informatique.
Des concepts tels blockchain, big data, Internet des objets, infonuagique, informatique ubiquitaire et transhumanisme y sont expliqués en un langage simple et accessible. On y trouve des pistes de réflexion sur les questions de l’heure face à la prolifération exponentielle du numérique dans notre quotidien.
Des centaines de liens sont aussi proposés vers des ressources complémentaires. L’ouvrage illustré compte près de 300 pages.
Par Ninon Louise Lepage.
Disponible chez Amazon, 15,03 $ (version numérique pour Kindle).