Comment fabrique-t-on de l’information? Dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux moyens de reconnaître un site d’information fiable.
👀 Le contexte
Pendant la pandémie de COVID-19, le néologisme « infodémie » a fait son apparition et désigne maintenant cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essayant de s’y retrouver dans cet océan de contenu. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations se propagent plus rapidement que le virus! Voici une courte capsule vidéo qui explique comment aiguiser ses réflexes en quête de vérité.
Infodémie, vous dites?
Ce nouveau mot-valise, formé à partir de la fusion des mots « information » et « épidémie », caractérise le phénomène sans précédent de propagation d’informations de toutes sortes concernant la COVID-19 sur le Web.
« Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. Les charlatans qui vendent de faux remèdes miracles se frottent les mains. Les fausses nouvelles mettent leurs plus beaux habits. Et tout ça est particulièrement inquiétant à une époque où l’information juste et rigoureuse n’est ni plus ni moins qu’une question de vie ou de mort. »
La Presse, 5 avril 2020
Faire la part des choses entre information et désinformation dans cet océan de contenu peut s’avérer être un exploit actuellement. Les gens ont besoin d’être rassurés, de connaître toutes les réponses, d’avoir une impression de contrôle sur la situation. En ces temps de crise, il est facile de laisser les émotions prendre le dessus sur la raison. C’est pourquoi nous retrouvons autant de contenu aux intentions douteuses qui peut mener à différents biais cognitifs, altérant du même coup le jugement critique. Certains gourous et charlatans profitent donc de la situation pour influencer et rallier un maximum de gens à leur cause.
« L’adhésion à certaines théories conspirationnistes est souvent plus répandue chez les jeunes. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils ont davantage tendance à bouder les médias traditionnels et à s’informer dans les médias sociaux. »
La Presse, 5 avril 2020
Douter ou faire confiance?
Douter ou faire confiance? Telle devrait être la question à te poser chaque fois que tu vois apparaître une nouvelle information sur ton réseau social préféré. Les TikTok, Snapchat et Twitch de ce monde demeurent des terreaux fertiles pour la désinformation et le partage de « fake news » chez les jeunes. Chez les gens plus âgés, Facebook reste la plateforme où il se propage le plus de faussetés.
« En janvier [2020], une étude publiée par la revue américaine Science Advances révélait que les utilisateurs de Facebook âgés de plus de 65 ans propagent sept fois plus de fausses nouvelles que les jeunes. Cela dit, jeunes ou vieux, nous sommes tous susceptibles de tomber dans le panneau. »
La Presse, 5 avril 2020
Il est important, voire essentiel, de choisir des sources d’information crédibles quand vient le temps de s’informer, telles que Radio-Canada, La Presse, L’actualité, l’Agence Science-Presse, l’École branchée. En plus de faire confiance à ces médias qui publient du contenu fiable, des spécialistes du Web ont mis en place des plateformes où ils passent au crible une quantité impressionnante de nouvelles pour ainsi démêler le vrai du faux. Les Décrypteurs de Radio-Canada, le détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse et les Décodeurs du journal Le Monde sont des experts dans le traitement des fausses nouvelles qui se propagent sur les réseaux sociaux. Ils rétablissent les faits et donnent l’heure juste, entre autres.
Voici trois questions à se poser avant de partager du contenu d’un site :
- Qui est derrière le site?
- L’information est-elle neutre?
- Le site a-t-il bonne réputation?
Voici d'ailleurs une affichette à télécharger et à mettre bien en vue dans votre local!
Trouvez ici une version plus adaptée au primaire >
🎯 Intention pédagogique
Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de faire ses propres recherches et vérifier des informations par lui-même en se donnant les outils nécessaires pour identifier les sites d’information fiables.
💡 Suggestions d’activités
Disciplines et niveaux visés
– ECR
- 1er cycle du secondaire
- L’autonomie : Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie (ex. : le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, la débrouillardise). Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’autonomie (ex. : chartes, lois, règlements, personnes, médias).
– Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
- 3e année :
- Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques : Types d’informations (faits et opinions), types de sources (médias d’information, sites commerciaux, blogues personnels), intention des producteurs ou auteurs, critères de fiabilité de l’information
- 4e année :
- Médias d’information et médias sociaux : caractéristiques des médias d’information (démarche journalistique), caractéristiques des médias sociaux
- 4e secondaire :
- Culture et productions symboliques: Cultures numériques: Formes de communication, de création et d’interaction au moyen des technologies numériques, types de discours numériques,
- Technologies et défis d’avenir: Algorithmes: Liens entre les technologies de l’information et la désinformation
Objectifs des activités
- Choisir des sources d’information neutres et pertinentes.
- Identifier les éléments qui caractérisent un site ou un média fiable et crédible.
- Identifier les éléments qui caractérisent un site ou un média dont il faut se méfier.
- Comparer des publications similaires et être en mesure de distinguer les éléments qui se veulent trompeurs.
☝️ Quiz!
Cliquez ici pour avoir accès à un jeu-questionnaire sur « la désinformation » créé à partir de la plateforme Quizizz. Les élèves seront en mode « pratique », alors aucun adulte n’est requis pour démarrer le quiz et ils auront tout leur temps pour répondre aux questions.
☝️ Comment reconnaître un site d’information fiable
Au menu de cette fiche d’activités :
- Exercice 1 : Parmi les sites/médias énumérés, lesquels auront tendance à présenter une information neutre et pertinente? Expliquez vos choix.
- Exercice 2 : Pour chacun de ces médias, identifiez les critères suivants : code postal, propriétaire (s’il y en a un.e), rédacteur/rédactrice en chef
- Exercice 3 : Ces sites publient des articles sur la santé et la science. Desquels faut-il se méfier? Expliquez vos choix.
- Exercice 4 : Voici deux publications Facebook très similaires. Quelle est la différence?
🔎 À PROPOS DE CETTE SÉRIE SPÉCIALE
À travers huit fiches pédagogiques, les élèves seront amenés à se placer dans la peau d’un journaliste et à réaliser des activités créées spécialement pour les éclairer sur diverses facettes de la production de l’information à l’ère des réseaux sociaux.
La conception des différentes fiches pédagogiques a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée. Chaque fiche renferme une partie théorique sur un sujet précis touchant la production d’information, en plus d’activités qui tendent à développer diverses compétences disciplinaires et numériques chez l’élève.
Consultez les autres guides de ce dossier spécial :
Fiche #1 : Information ou opinion?
Fiche #3 : Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles
Fiche #4 : Le biais de confirmation : un levier de désinformation
Fiche #5 : Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée
Fiche #6 : Qu’est-ce qu’un média d’information?
Fiche #7 : Évaluer la validité de l’information scientifique en ligne
Fiche #8 : « Désinformateurs » : comment font-ils pour nous tromper?