New Canadian Research Finds Parents Need More Resources To Become Digital Role Models

Technology is making families and households more connected than ever, according to the latest research on digital parenting, but parents feel they need more resources to be better digital role models.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

OTTAWA, Oct. 22, 2018 / CNW / - According to the latest research on digital parenting and the digital well-being of Canadian families released today by MediaSmarts, technology is making families and households more connected than never, but parents feel they need more resources and tools to be better digital role models.

"A high number of parents agreed that they were not good role models when it came to healthy digital technology habits for their child (0 to 15 years old)," says Kara Brisson -Boivin, principal researcher for MediaSmarts. This is especially true for parents of younger children. The findings of this study demonstrate that parents need to know their own habits and trends as their children observe and imitate them. "

Funded by Shaw Communications, this research exposes the latest digital activities of Canadian families with a focus on children 15 and under, the challenges parents face and the steps they take to ensure use healthy and balanced digital technology.

“Parents need to be aware of their own technological habits and the gap that exists in digital and media literacy education for all ages,” explains Kathryn Hill, Executive Director for MediaSmarts. Support all family members using MediaSmarts learning tools. Parents can learn to strengthen their knowledge as a family at the same time as their children. We want parents to know that they are not alone in this situation. "

Here are some key findings from this report.

  1. Families are connected to the digital world and have been much more so over the past five years. Access to digital devices and the impacts of digital activities on families are on the rise.
  2. Families Need More Digital Literacy Support: Skill and digital literacy levels affect the extent to which parents put in place rules or guidelines to manage their children's device use or screen time. Four in five parents (81 %) stressed the importance of getting their children to think critically about how they use digital devices.
  3. Parents take a moderate (or balanced) approach education of children in the digital age, but they are concerned about social pressures related to the use of digital technology and themselves feel social pressures to be more stringent.
  4. Parents have digital knowledge. In fact, parents felt they had more of digital knowledge than their children.
  5. A total of 80 % of parents worried about online misinformation, which goes way beyond “fake news”.

"Some previous research have taught us that disinformation grips the minds of young people, and we now see that parents are increasingly concerned about it as well, said Kara Brisson-Boivin. This is the biggest worry of parents and something new to us. "

This recent research contributes to the evidence that forms the very basis of MediaSmarts parent support resources and tools, which include a tip sheet on safer parental over-sharing.

As a major broadband company in Western Canada, Shaw Communications was instrumental in shaping this MediaSmarts research.

“This MediaSmarts research shows that families see the creative and educational benefits of digital technology, while seeing the challenges associated with managing their overall digital well-being,” said Katherine Emberly, President, Business, Brand and Communications at Shaw. This study and the tools that MediaSmarts has developed can help families, educators and policy makers to function better with our increasingly online lifestyle.

About MediaSmarts
MediaSmarts is a Canadian non-profit center dedicated to media education and digital literacy. Its goal is to ensure that children and youth develop critical thinking skills that enable them to use media as active and informed digital citizens. Sure his website, MediaSmarts offers hundreds of digital and media literacy resources for teachers, parents and educators.

For example, for screen time tips for parents, see the four tips from MediaSmarts for managing children's screen time.

SOURCE MediaSmarts

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Une nouvelle recherche canadienne révèle que les parents ont besoin de plus de ressources pour devenir des modèles de rôle numériques

Selon la dernière recherche sur la parentalité numérique, la technologie fait en sorte que les familles et les ménages sont plus connectés que jamais, mais les parents ont l'impression d'avoir besoin de plus de ressources pour être de meilleurs modèles de rôle numérique.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

La classe à distance de Myra, suite et fin

Mme Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû basculer sa classe en l’enseignement à distance. Voici aujourd'hui la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée!

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

OTTAWA, le 22 oct. 2018 /CNW/ – Selon la dernière recherche sur la parentalité numérique et le bien-être numérique des familles canadiennes publiée aujourd’hui par HabiloMédias, la technologie fait en sorte que les familles et les ménages sont plus connectés que jamais, mais les parents ont l’impression d’avoir besoin de plus de ressources et d’outils pour être de meilleurs modèles de rôle numérique.

« Un nombre élevé de parents étaient d’accord pour dire qu’ils n’étaient pas de bons modèles de rôle lorsqu’il est question de saines habitudes en matière de technologies numériques pour leur enfant (0 à 15 ans), affirme Kara Brisson-Boivin, chercheuse principale pour HabiloMédias. Cela est particulièrement vrai pour les parents de plus jeunes enfants. Les conclusions de cette étude démontrent que les parents doivent connaître leurs propres habitudes et tendances puisque leurs enfants les observent et les imitent. »

Financée par Shaw Communications, cette recherche expose les plus récentes activités numériques des familles canadiennes en se concentrant sur les enfants de 15 ans et moins, les défis auxquels sont confrontés les parents et les mesures qu’ils prennent pour s’assurer d’une utilisation saine et équilibrée de la technologie numérique.

« Les parents doivent être conscients de leurs propres habitudes technologiques et de l’écart qui existe quant à l’éducation à la littératie numérique et médiatique pour tous les âges, explique Kathryn Hill, directrice générale pour HabiloMédias. Il faut soutenir tous les membres de la famille au moyen des outils d’apprentissage de HabiloMédias. Les parents peuvent apprendre à renforcer leurs connaissances comme famille en même temps que leurs enfants. Nous voulons que les parents sachent qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation. »

Voici quelques conclusions clés de ce rapport.

  1. Les familles sont branchées au monde numérique et elles le sont beaucoup plus depuis les cinq dernières années. L’accès aux appareils numériques et les impacts des activités numériques des familles sont en hausse.
  2. Les familles ont besoin de davantage de soutien en matière de littératie numérique : Les niveaux de compétence et de littératie numérique ont une incidence sur la mesure dans laquelle les parents mettent en place des règles ou des lignes directrices afin de gérer l’utilisation des appareils par leurs enfants ou leur temps passé devant un écran. Quatre parents sur cinq (81 %) ont souligné l’importance d’amener leurs enfants à réfléchir de façon critique à la façon dont ils utilisent des appareils numériques.
  3. Les parents adoptent une approche modérée (ou équilibrée) de l’éducation des enfants à l’ère numérique, mais ils s’inquiètent des pressions sociales relatives à l’utilisation du numérique et ressentent eux‑mêmes des pressions sociales pour être plus stricts.
  4. Les parents possèdent des connaissances numériques. En réalité, les parents estimaient posséder davantage de connaissances numériques que leurs enfants.
  5. Au total, 80 % des parents s’inquiètent de la désinformation en ligne, ce qui va bien au-delà des « fausses nouvelles ».

« Des recherches précédentes nous ont appris que la désinformation tenaille l’esprit des jeunes, et nous voyons maintenant que les parents s’en préoccupent de plus en plus également, a indiqué Kara Brisson-Boivin. Il s’agit de la plus grande inquiétude des parents et d’une chose nouvelle pour nous. »

Cette récente recherche contribue aux données probantes constituant la base même des ressources et des outils d’aide aux parents de HabiloMédias, lesquels incluent une fiche-conseil sur le surpartage parental plus sécuritaire.

En tant qu’entreprise majeure de services à large bande de l’Ouest canadien, Shaw Communications a joué un rôle important dans l’élaboration de cette recherche de HabiloMédias.

« Cette recherche de HabiloMédias montre que les familles voient les avantages créatifs et éducatifs de la technologie numérique, tout en voyant les défis associés à la gestion de leur bien-être numérique d’ensemble, affirme Katherine Emberly, Présidente, Affaires, marque et communications chez Shaw. Cette étude et les outils que HabiloMédias a élaborés peuvent aider les familles, les éducateurs et les décideurs politiques à mieux fonctionner avec notre style de vie de plus en plus en ligne.

À propos de HabiloMédias
HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web, HabiloMédias offre des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs.

Par exemple, pour des conseils sur le temps d’écran à l’intention des parents, consultez les quatre conseils de HabiloMédias pour gérer le temps d’écran des enfants.

SOURCE HabiloMédias

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!