L’IA arrive au Collège Sainte-Anne avec la création d’un assistant-enseignant virtuel

Le Collège Sainte-Anne lance un projet de création d’assistant-enseignant virtuel qui sera mené par l’enseignant David Levan et ses collaborateurs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lachine, le lundi 11 mars 2019 — Le Collège Sainte-Anne lance un projet de création d’assistant-enseignant virtuel qui sera mené par l’enseignant David Levan en collaboration avec Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président d’APPRENTX et Patrick Charland, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et professeur au département de didactique de l’UQAM.

Pour élaborer le projet, David Levan, enseignant de chimie au Collège, s’est inspiré des assistants virtuels de Google et d’Apple ainsi que des agents conversationnels (chatbot) que l’on retrouve sur de nombreux sites Web et réseaux sociaux.

Directrice de l’innovation pédagogique au Collège, Isabelle Senécal accueille avec enthousiasme cette initiative : « Avec ce projet, nous créerons un agent virtuel qui viendra soutenir, guider et renforcer l’apprentissage des étudiants », explique-t-elle.

En tirant profit des avancées en matière d’intelligence artificielle, l’assistant-enseignant accompagnera l’élève dans la résolution de problèmes, sans lui donner la réponse. L’assistant l’aidera notamment à structurer sa pensée, à orienter ses recherches et pourra le mettre en relation de mentorat avec d’autres apprenants.

Pour les enseignants, l’assistant permettra de recueillir des données pour cibler les forces des étudiants et identifier les lacunes communes afin de rendre la tâche d’enseignement plus efficace. La démarche de David Levan et les paramètres qui l’encadrent allient la psychologie cognitive, la didactique et l’intelligence artificielle. Le projet sera guidé par des principes de bienveillance dans un contexte d’interactions entre humains et machines.

Ce projet de création d’assistant-enseignant est rendu possible grâce au Fonds d’innovation et de dépassement pédagogique de la Fondation Sainte-Anne qui permet la réalisation de projets innovants proposés par les enseignants des trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. Le Fonds existe grâce à la générosité des participants au Défi du PDG, un défi à caractère sportif qui a lieu annuellement. L’an dernier, les valeureux marcheurs ont conquis le désert du Maroc permettant ainsi à la Fondation d’octroyer près de 100 000$ en bourses.

À propos du Collège Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

À propos de la Fondation Sainte-Anne

Dans le respect de sa mission historique, la Fondation Sainte-Anne facilite l’accès financier à Sainte-Anne pour les familles qui en ont besoin, et ce, depuis 1992. En 2018-2019, la Fondation a ainsi permis de redonner plus de 250 000 $ en bourses d’études. La Fondation Sainte-Anne soutient et accélère le déploiement de l’école réinventée au sein des trois ordres d’enseignement de Sainte-Anne. Elle contribue au rayonnement des innovations afin d’inspirer tant le secteur de l’éducation que celui de la philanthropie. Enfin, elle favorise l’ouverture de Sainte-Anne sur sa communauté.

SOURCE Collège Sainte-Anne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!