ANNONCE
ANNONCE

L’histoire est dans l’enveloppe : un nouveau balado franco-inspirant

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, est maintenant disponible.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, paru récemment sur le blogue Francosphère en version audio et vidéo, met en vedette les humoristes Rosalie Lacroix et Jonathan Dion, de l’Ontario, et Rose Beef alias Tommy Des Rosiers, du Nouveau-Brunswick.

L’histoire est dans l’enveloppe se veut un moment de détente et de découvertes culturelles franchement divertissant, sur des thèmes variés. « Ce balado donne la parole à des gens dynamiques qui témoignent de leur parcours en tant que francophones, dans des domaines qui les passionnent. C’est une façon pour l’ACELF de faire connaître des modèles francophones et d’agir en tant que passeur culturel. L’initiative vise à inspirer le personnel scolaire des écoles de langue française à travers une francophonie canadienne diversifiée, moderne, ouverte et affirmée », explique Richard Lacombe, directeur général de l’ACELF.

« Au gré des questions trouvées dans des enveloppes, nos personnes invitées se dévoilent et se racontent », explique l’animateur du balado, Jean-François Dion, directeur adjoint au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF.

« Le concept de l’émission est inspiré de mon premier rendez-vous galant avec celle qui est aujourd’hui mon épouse. Le mystère des enveloppes crée un contexte amusant, original et engageant pour mener nos personnes invitées à partager leurs vécus et leurs opinions sur des sujets variés. On veut faire voir ces personnalités qui incarnent la francophonie du pays sous plusieurs angles, de façon décontractée et conviviale », ajoute-t-il.

La série balado L’histoire est dans l’enveloppe présentera 6 épisodes sur différentes thématiques. Ils seront mis en ligne graduellement dans les mois à venir. Les deux prochains thèmes abordés seront le sport, mettant notamment en vedette l’athlète olympique franco-ontarienne Valérie Grenier, ainsi que la musique, donnant, entre autres, le micro à l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Kimya.

L’ACELF invite les intervenantes et intervenants en éducation, ainsi que toutes personnes intéressées à faire des découvertes culturelles, à écouter le premier épisode de L’histoire est dans l’enveloppe. Il est disponible en ligne sur le blogue Francosphère, ainsi que sur Spotify, Google balados, Apple podcasts, Soundcloud et YouTube.

À propos du blogue Francosphère

Francosphère, le blogue de l’ACELF, viser à informer, outiller et inspirer les intervenantes et intervenantes en éducation de langue française du Canada. Il met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire francophone. En partageant notamment des initiatives gagnantes, des témoignages et des coups de cœur, il a l’objectif d’alimenter la francosphère de son auditoire.

À propos de l’ACELF

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!