ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Lexibar est un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser dans des classes de tous les niveaux, et dans presque toutes les matières. Comme enseignante ou enseignant, vous gagnez à vous familiariser avec cette technologie d’assistance pour mieux accompagner vos élèves. [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Lexibar est un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser dans des classes de tous les niveaux, et dans presque toutes les matières. Comme enseignante ou enseignant, vous gagnez à vous familiariser avec cette technologie d’assistance pour mieux accompagner vos élèves.

Concrètement, Lexibar propose cinq fonctions qui peuvent être activées ou désactivées de façon indépendante, permettant à l’utilisateur d’avoir accès uniquement aux fonctions d’aide nécessaires à sa réussite. Il a ainsi accès à : 

1. un prédicteur orthographique :  proposition d’une série de mots en fonction des lettres choisies lors de l’écriture;

2. une synthèse vocale : rétroaction vocale du texte écrit afin de valider le choix des mots et de la ponctuation, ainsi que l’écoute d’un texte et des consignes;

3. un vérificateur d’orthographe : identification des types d’erreurs grâce à un système de couleurs;

4. un prédicteur phonétique (exclusif à Lexibar) : suggestion de mots en lien avec les sons formés par les lettres écrites;

5. un illustrateur de mots (exclusif à Lexibar) : illustrations qui accompagnent les mots listés dans les prédicteurs et au travers d’un texte.

« L’utilisation de ces fonctions libère la charge mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Elles aident énormément les élèves qui écrivent au son ou qui ont de la difficulté à se relire », explique Eugénie Pettigrew Leydier, orthopédagogue et directrice chez Aideor.com. Elle utilise régulièrement Lexibar avec des jeunes depuis plusieurs années. Elle offre aussi la formation aux professionnels de l’éducation qui souhaitent se l’approprier. 

Elle précise que l’outil assiste les élèves dans l’ensemble de leurs productions écrites, peu importe la matière, et ce, à tous les niveaux d’enseignement. « Le logiciel ne donne pas de réponse aux élèves, mais les aide à s’autocorriger, à trouver comment écrire les mots selon l’orthographe lexicale. Il leur permet de vivre des petites victoires et de sentir qu’ils peuvent réussir, eux aussi. » Pour elle, il ne fait aucun doute que l’outil contribue à la réussite scolaire des élèves qui l’utilisent efficacement et fréquemment.

Celui-ci est généralement installé sur les appareils des élèves ayant un plan d’intervention et bénéficiant de l’accompagnement de professionnels de la santé (orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute, etc.). Par contre, elle insiste sur le fait qu’il peut être utilisé par l’ensemble des élèves en contexte d’apprentissage, dans un objectif d’inclusion et de différenciation pédagogique.

Bientôt disponible pour tous

Des licences gratuites sont déjà offertes aux professionnels de la santé œuvrant en éducation en vue de leur permettre d’utiliser le logiciel avec les apprenants. Bonne nouvelle : les enseignants auront aussi un plus grand accès au logiciel dans les prochains mois, indique Karine Haynes, la directrice générale de Haylem. 

« Lexibar est maintenant offert en licence site. Une offre exclusive pour les CSS, cette offre vise à équiper l’ensemble des postes informatiques d’un même CSS, et ce, de façon illimité. Donc plus de limitation reliée à l’utilisation. Elle peut être installée sur tous les postes; élèves, professionnels de la santé, enseignant et même le personnel administratif. De plus, la licence site permet d’avoir toujours accès aux plus récentes versions du logiciel. Cela démocratisera certainement l’accès à l’outil pour tous », annonce-t-elle. 

Il est d’ailleurs souhaitable que le personnel enseignant comprenne mieux l’outil afin de soutenir les élèves qui l’utilisent au quotidien dans leur salle de classe. Ceux-ci pourront ainsi en tirer le plein potentiel au quotidien et progresser plus rapidement dans leurs apprentissages. Cela pourrait aussi amener les enseignants à utiliser l’outil avec l’ensemble de leurs élèves.

Un produit québécois à la conquête du monde

Conçu au Québec par l’équipe de Haylem, Lexibar est le fruit de cinq années de recherche et de développement en collaboration avec des orthophonistes. Derrière la conception de cet outil technologique se cache le désir d’un grand frère, Francis, qui voulait aider les personnes aux prises avec des troubles d’apprentissage, après avoir vu son petit frère, Éric, dyslexique-dysorthographique, abandonner l’école. 

Lancé en 2017, Lexibar est présent dans tous les centres de services scolaires du Québec (CSS), dans le Canada francophone et même ailleurs dans la Francophonie. Le travail de développement du logiciel se poursuit afin d’améliorer l’outil en continu. 

Assistez au CréaCamp Découverte

Le 8 mai 2023, Haylem présente le CréaCamp Découverte Comprendre Lexibar pour soutenir les élèves, avec Eugénie Pettigrew Leydier, orthopédagogue.

Une heure de découverte pour découvrir comment fonctionne Lexibar et comment ses fonctions apportent des impacts positifs dans le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo