Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse, en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), invitent tous les membres du personnel scolaire à assister à la conférence Lever les voiles / Festin pédagogique les 28 et 29 août 2023. L’événement aura lieu entièrement en ligne afin de faciliter la participation du plus grand nombre. La programmation vient d’être dévoilée et les inscriptions sont ouvertes.
Pour leur événement de la rentrée 2023, le CSAP et la DSFM ont choisi d’unir leurs efforts pour offrir un rendez-vous conjoint à tous les membres du personnel scolaire intéressés. C’est ainsi que la conférence estivale virtuelle du CSAP et le Festin pédagogique de la DSFM deviennent un seul événement.
Plus de 35 ateliers et conférences seront présentés. La programmation complète peut être consultée dès maintenant. Il est aussi possible de s’inscrire.
Une programmation diversifiée
La conférence d’ouverture du 28 août sera prononcée par Rachelle Gauthier et aura pour titre : La construction identitaire à l’école de langue française : pour qui, pourquoi, comment? Une autre conférence aura lieu le 29 août sur l’heure du midi, prononcée cette fois par Nadia Rousseau sous le thème Découvrir le bien-être à l’école selon la voix des jeunes.
Le reste de la programmation est composé d’ateliers parmi lesquels les personnes participantes pourront choisir. La citoyenneté numérique, l’engagement jeunesse, la grammaire révisée au secondaire, la littérature jeunesse, la gestion efficace, les horaires visuels, l’inclusion, la réponse à l’intervention sont au nombre des sujets qui seront abordés.
Des ateliers avec l’École branchée
Des membres de l’équipe de l’École branchée prendront part à la programmation à travers les deux ateliers suivants.
Le 28 août à 10h15 (heure de l’Atlantique) (9h15, heure du Québec)
Éducation inclusive : la cohabitation des diversités
Avec Martine Rioux et Marc Tremblay
Description : Les milieux scolaires n’ont jamais autant pris en considération l’hétérogénéité qui les caractérise. La multiplicité des mesures individualisées tenant compte des besoins particuliers de chacun est un bon exemple. Cependant, l’approche individualisée comporte de grandes limites et contraintes. Dans cet atelier, nous allons mettre de l’avant une conception systémique centrée sur la cohabitation des diversités, précisément sur ces thèmes : développement d’un savoir-être inclusif collectif, développement d’un environnement numérique inclusif. Cet atelier sera interactif et un lieu d’échanges pour apporter des pistes d’actions favorisant la cohabitation des diversités.
Cet atelier est en continuité avec le numéro du printemps 2023 du magazine de l’École branchée, qui portrait justement sur l’éducation inclusive.
Le 29 août à 10h15 (heure de l’Atlantique) (9h15, heure du Québec)
L’identité francophone et le développement professionnel en éducation à l’ère du numérique
Avec Nicole Arsenault
Description : Une occasion de découvrir le parcours d’une de nos fabuleuses déléguées pédagogiques, ses expériences et sa construction identitaire qui lui ont permis de réseauter avec des francophones en éducation partout à travers le Canada. Participez à une discussion de groupe pour favoriser la collaboration, le partage de défis, de solutions et de ressources, y compris sur l’intégration des technologies en classe. Repartez avec une meilleure compréhension du rôle du numérique, ses enjeux et défis en éducation, notamment du côté de la collaboration école-famille-communauté (et repartez avec un magazine numérique gratuit de l’École branchée). Nicole est une Acadienne originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a étudié à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et travaillé en français à Toronto, en Ontario. Elle vit et travaille aujourd’hui à Québec et est une maman qui comprend aussi les défis des technologies à la maison.
Pour participer à la conversation sur les réseaux sociaux, il suffit d’utiliser le mot-clic #CSAP_DSFM