Les sports électroniques s’invitent au secondaire afin de promouvoir l’équilibre et la réussite scolaire

Devant le phénomène qu’est le jeu vidéo et les défis de société qui l’accompagnent, le Collège Ville-Marie met en place une concentration en sports électroniques (e-sport) pour la rentrée scolaire 2019-2020.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:08:12

Esport en parascolaire : la passion des jeux vidéo comme tremplin vers de saines habitudes de vie

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.

Lundi 1er avril 2019 – Montréal. Devant le phénomène qu’est le jeu vidéo et les défis de société qui l’accompagnent, le Collège Ville-Marie fait le choix de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place une concentration en sports électroniques (e-sport) pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Au Canada, ce sont 61% des Canadiens qui se considèrent comme des adeptes de jeux vidéo. La popularisation de ce média bien présent chez les jeunes oblige les éducateurs à se positionner face aux enjeux de sédentarité, d’isolement, de temps d’écran et de mauvaise alimentation qui lui sont associés.

Le Collège Ville-Marie a décidé d’offrir un programme de e-sport afin de supporter les parents dans leur travail d’éducation auprès de leurs enfants. Celui-ci met de l’avant les saines habitudes de vie et l’atteinte d’un équilibre tout en offrant aux jeunes une structure et une organisation qui leur permettent d’améliorer leurs performances et de se développer comme athlète de sport électronique.

Concrètement, les jeunes inscrits feront partie d’une de nos trois équipes et devront répondre à des conditions telles qu’être en situation de réussite scolaire ; pratiquer des activités sportives sur une base hebdomadaire ; suivre un plan d’alimentation équilibré.

Pour assurer l’atteinte de ces objectifs, Charles-Alexandre Pelletier se joindra à l’équipe de développement du projet et agira à titre d’entraîneur-éducateur. Fort de son expertise des dernières années pour développer un programme d’e-sport auprès des adolescents, il a ensuite mené ses équipes à atteindre le premier rang de la ligue cyber espoir de la Fédération québécoise de sports électroniques.

La mise en place d’une telle concentration permettra aux éducateurs de mieux détecter les comportements à risque en lien avec leur pratique de sport électronique et d’intervenir auprès des jeunes.

À propos du Collège Ville-Marie

Le Collège Ville-Marie est une école secondaire et un organisme à but non lucratif de plus de 650 élèves. Cinq programmes pédagogiques distincts y sont offerts. Les programmes sont : Initiative, Sport plein air, Régulier+, Soutien pédagogique et International. Plaçant la réussite de lʼélève au centre de ses préoccupations, nous mettons tout en œuvre pour maintenir un environnement physique et humain favorable à la réussite de chacun.

SOURCE Collège Ville-Marie

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!