ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les SIG pour des apprentissages ancrés dans les milieux

Les systèmes d’information géographique (SIG) font partie de nos vies sur une base quotidienne. Ils sont particulièrement utiles pour éveiller les esprits et motiver les jeunes leur permettant d’apprendre grâce à des projets concrets et dynamiques. Quelle place pourraient-ils prendre dans l’enseignement?

Publié le :

Classé dans :

Par Arabelle Sauvé, spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire dans le groupe Milieu scolaire et Recherche d’Esri Canada

Les systèmes d’information géographique (SIG) font partie de nos vies sur une base quotidienne. Ils sont particulièrement utiles pour éveiller les esprits et motiver les jeunes leur permettant d’apprendre grâce à des projets concrets et dynamiques. Quelle place pourraient-ils prendre dans l’enseignement?

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont les cartes interactives et les applications présentant des données géographiques avec lesquelles nous interagissons à tous les jours. Depuis 2020, la plateforme est accessible gratuitement pour les enseignants et les conseillers pédagogiques des écoles publiques du Québec (mais aussi plus largement dans tout le Canada), en français et en anglais. Ceux-ci ont donc accès au logiciel ArcGIS Online (EN/FR), aux ressources pédagogiques et au support technique.

Les SIG sont des outils qui permettent aux élèves d’explorer le monde. Ils stimulent la pensée critique et les capacités d’analyse. Ils font en sorte que les élèves peuvent travailler sur des projets qui utilisent des données actuelles et ancrées dans leur milieu. Les SIG contribuent à former des esprits investigateurs : qui questionnent, observent et notent, analysent, communiquent, et qui agissent. Résultat : ils sont au centre de leurs apprentissages et apprennent de façon active.  

Qu’est-ce qu’on peut faire avec des SIG au primaire et au secondaire?

Les SIG sont évidemment des alliés en géographie, mais leur grande polyvalence permet aussi la création de projets collaboratifs et multidisciplinaires, notamment en langues, en histoire, en sciences (sciences de la vie et de la Terre, chimie de l’environnement, etc.), en mathématiques, en informatique et plus encore. On peut consulter ces exemples d’utilisation des SIG au primaire, dans l’enseignement des sciences et de l’univers social – sciences humaines.

Les SIG permettent entre autres d’aborder des thèmes sociétaux, historiques, autant locaux que globaux, de façon à la fois complexe et plus concrète en les présentant dans leur contexte. Ils sont tout désignés pour parler de pollution, de changements climatiques, de grands (et petits) bouleversements sociétaux, allant des guerres à l’aménagement d’un quartier.Le groupe Milieu scolaire et Recherche d’Esri Canada appuie le personnel enseignant dans l’intégration des technologies interactives et collaboratives de cartographie (www.arcgis.com) dans leur pratique. Il offre des ressources pédagogiques, du soutien technique, de la formation aux enseignants et de l’accompagnement gratuit.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!