ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les retrouvailles de #Clair2023

L’événement #Clair2023 s’est ouvert de façon magistrale le 2 février 2023. Dans le gymnase du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, l’énergie des quelque 350 participants était palpable. Il s’agit d’un retour après deux ans d’arrêt pour cette vitrine des pratiques innovantes en éducation qui se déroule jusqu’au 4 février.

Publié le :

Classé dans :

L’événement #Clair2023 s’est ouvert de façon magistrale le 2 février 2023. Dans le gymnase du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), l’énergie des quelque 350 participants était palpable. Il s’agit d’un retour après deux ans d’arrêt pour cette vitrine des pratiques innovantes en éducation qui se déroule jusqu’au 4 février.

Depuis la première édition de Clair en 2010, l’événement annuel est devenu un incontournable pour tous ceux qui veulent « Voir l’éducation autrement ». Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école qui accueille des élèves de la première à la huitième année dans le District scolaire francophone du Nord-Ouest, au Nouveau-Brunswick.

Chaque année, la communauté de cette petite municipalité francophone du Nord-ouest de la province se mobilise pour présenter un événement qui met en valeur des pratiques innovantes en éducation. Pour l’édition 2023, le thème Rallumer les étincelles est des plus appropriés.

La directrice de l’établissement scolaire, Claudine Dionne, ne cachait pas sa joie d’accueillir à nouveau des professionnels de la communauté éducative de l’Est du Canada. « Il n’y avait aucune excuse pour ne pas faire Clair cette année, il n’y avait que des moyens. »

Dans tous les discours protocolaires qui ont précédé la conférence d’ouverture, la sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, la députée du comté du Haut-Madawaska et le maire de Haut-Madawaska ont tous souligné la fierté d’avoir à nouveau l’occasion de repenser l’éducation.

Les dignitaires ont du même coup profité de l’occasion pour passer quelques messages politiques, alors que le gouvernement néo-brunswickois a pris certaines décisions controversées dans les derniers mois au sujet de l’enseignement de langue française dans la seule province bilingue du Canada.

Par la suite, des élèves du CAHM ont offert une prestation musicale et visuelle avec un défilé de mode sous le thème des changements climatiques. Les costumes des mannequins avaient été conçus par les élèves avec la contribution de Labos créatifs. Vêtements lumineux, agrémentés de plantes vivantes, conçus de matières recyclées étaient au rendez-vous.  

Le conférencier Louis-Daniel Joly a entraîné les participants dans un tourbillon musical, sous forme de jam collectif, qui a enflammé la salle. L’objectif ultime était de permettre aux gens de créer des liens et d’entrer en relation les uns avec les autres. Le coup d’envoi était bel et bien donné!

Mention spéciale à deux pionniers à l’origine de la première édition, Roberto Gauvin et Jacques Cool.

https://twitter.com/annickcarter1/status/1621287671665393666

À suivre pendant les jours qui viennent! Notre équipe est sur place pour couvrir les événements. On attend notamment la performance de notre collègue Laurie Couture demain soir à l’occasion de la session Ignite.

Consulter la programmation complète.

Suivez l’effervescence sur le fil Twitter à l’aide du mot-clic #clair2023!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Retour sur le Colloque #Clair2024 – Voir l’éducation autrement

Le Colloque #Clair2024 s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février, réunissant plus de 300 professionnels du monde de l’éducation dans une école primaire du nord du Nouveau-Brunswick. Retour sur quelques activités au programme.

Clair2024 : Voir l’éducation autrement… en trois temps

Les participants du Colloque #Clair2024, qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février dernier, au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) au Nouveau-Brunswick, ont eu l’occasion de participer à un exercice de réflexion en trois temps visant à tirer le meilleur parti de leur présence à l’événement. 

Une session Ignite endiablée pour allumer de nombreuses étincelles

20 diapos, 20 secondes par diapo pour un total de 6 minutes et 40 secondes. C’est le temps qui était alloué aux six personnes qui avaient accepté de relever le défi de ce format de conférence spectaculaire lors de l’événement #Clair2023, qui s’est tenu les 2 et 3 février dernier au Nouveau-Brunswick. Chacune devait présenter sa vision du thème « Allumez l’étincelle ».