L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les parcs du Canada dans l’oeil de Google Street View

Parcs Canada a officiellement lancé un partenariat avec Google Maps pour que les trésors naturels et culturels du Canada soient accessibles sur Street View. Le lancement de ce projet d'envergure nationale coïncide avec le début des célébrations du 300e anniversaire de Louisbourg.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Parcs Canada a officiellement lancé un partenariat avec Google Maps pour que les trésors naturels et culturels du Canada soient accessibles sur Street View. Le lancement de ce projet d’envergure nationale coïncide avec le début des célébrations du 300e anniversaire de Louisbourg.

« Grâce à ce projet original issu de la collaboration, de nombreux lieux naturels et culturels emblématiques que protège le gouvernement du Canada par l’entremise de Parcs Canada seront dorénavant accessibles par Google Maps et Street View d’un simple clic de souris, a déclaré la ministre Raitt. Nous sommes vraiment enchantés de rendre accessibles virtuellement à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes des endroits fantastiques comme la Forteresse de Louisbourg, le parc national Pacific Rim et les fortifications historiques de Québec. Nous espérons que cette expérience virtuelle encouragera également les gens au Canada et à l’étranger à voyager pour voir ces lieux de leurs propres yeux. »

La population de plus en plus urbaine du Canada pourra découvrir les lieux les plus précieux du Canada, les apprécier et y prévoir des voyages. Il permettra également de présenter directement et facilement aux gens du Canada les paysages les plus éloignés et spectaculaires du pays. Dans un pays aussi vaste que le Canada, le projet Street View de Google Maps rapproche la population du Canada de leurs lieux patrimoniaux avec un simple clic de souris ou petite touche à un écran tactile.

« La visite de Google Maps et Street View à la Forteresse de Louisbourg donne à la population du Canada et de toute la planète la chance d’explorer virtuellement ce lieu historique fantastique à l’occasion de son 300e anniversaire, a déclaré Aaron Brindle, porte-parole de Google Canada. Nous sommes enchantés de notre partenariat avec Parcs Canada et nous sommes impatients de pouvoir relier les Canadiens à encore plus de ces endroits et lieux géographiques fabuleux qui définissent notre pays. »

Le premier lieu visité par Google est la forteresse de Louisbourg, où les caméras de Google saisiront l’essence de ce qui fut un jour une forteresse prospère du XVIIIsiècle. Les images de Street View seront visibles sur google.ca/maps dans les prochains mois. D’ici là, l’équipe de Google Maps continuera de saisir des images dans des lieux administrés par Parcs Canada d’un bout à l’autre du pays. Ces lieux seront annoncés sous peu.

« Il s’agit d’un projet intéressant qui permettra à nos concitoyens de visiter virtuellement les lieux administrés par Parcs Canada et de créer des liens significatifs avec les merveilleuses destinations culturelles et naturelles de notre pays, a déclaré le ministre Kent. Tous et toutes seront en mesure de visualiser gratuitement des panoramas à 360 degrés dans le confort de leur foyer ou n’importe où sur un appareil mobile, ce qui constitue une excellente façon de les faire rêver à toute la gamme des lieux à découvrir partout au Canada et aux expériences extraordinaires que l’on peut y vivre. »

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables.

 

 

SOURCE : PARCS CANADA

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >