ANNONCE
ANNONCE

Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Ce fut une réunion productive, axée sur des solutions concrètes et pratiques – assurer la sécurité des élèves et les aider à terminer leurs études munis des compétences dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré M. Calandra, soulignant l’importance de la reddition de comptes et de l’amélioration des résultats scolaires.

Fondé en 1967, le CMEC est la voix collective des ministres de l’Éducation au Canada. Il assure un leadership pancanadien et international tout en respectant la compétence exclusive des provinces et des territoires en matière d’éducation.

Des écoles plus sûres et le bien-être des élèves

Les ministres ont échangé des stratégies pour promouvoir des environnements d’apprentissage inclusifs, respectueux et sécuritaires, en réponse aux préoccupations croissantes liées à l’intimidation et à la violence en milieu scolaire. Dans le contexte des incendies de forêt actifs dans plusieurs régions du pays, ils ont aussi discuté des mesures visant à réduire les perturbations scolaires et à renforcer la sécurité ainsi que les soutiens en santé mentale pendant et après les situations d’urgence.

Les interventions basées sur des données probantes ont été mises en avant, illustrant un engagement croissant envers des approches fondées sur des preuves pour favoriser des milieux scolaires sécuritaires.

Usage des téléphones cellulaires : trouver le bon équilibre

L’un des sujets les plus suivis a été l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école. Les ministres ont comparé les politiques adoptées, allant de simples restrictions en classe à des interdictions complètes, et ont examiné les effets sur l’attention, la santé mentale et la réussite scolaire des élèves. Des expériences canadiennes et internationales ont été partagées pour aider les provinces et territoires à définir des approches équilibrées et favorisant l’apprentissage.

Exemples de politiques provinciales

Intelligence artificielle et innovation numérique

Lors d’une séance plénière, des experts des milieux institutionnels et technologiques ont participé aux discussions sur l’intelligence artificielle (IA) et les outils numériques. Les ministres ont exploré le potentiel de ces technologies pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage, tout en soulignant la nécessité de politiques éthiques et inclusives. L’intérêt pour un déploiement responsable et équitable de l’IA en éducation s’affirme à l’échelle pancanadienne.

Compétences et préparation au marché du travail

Les ministres ont aussi discuté des moyens de mieux aligner les systèmes d’éducation (primaire, secondaire et postsecondaire) sur les besoins évolutifs du marché du travail et de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs et compétents. Ils ont également abordé les répercussions des changements dans les partenariats éducatifs avec les États-Unis et les politiques fédérales en matière d’étudiants internationaux.

Un nouveau leadership, des priorités communes

La réunion s’est conclue par la passation de la présidence du CMEC à l’honorable Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a réaffirmé l’importance de la collaboration pour relever les défis communs liés au marché du travail et à l’innovation :
« Au cœur de nos priorités : l’excellence et l’accessibilité au bénéfice de l’ensemble des élèves et des étudiants partout au Canada et de la société », a-t-elle déclaré.

Au cours de la prochaine année, les ministres travailleront à revoir et recentrer leurs priorités collectives afin de mieux répondre aux défis partagés en matière d’éducation. Pour les enseignants et les directions d’école, ces discussions nationales pourraient annoncer des évolutions des politiques sur l’usage des technologies, l’intégration de l’IA, le bien-être des élèves et le développement des compétences.

Source : communiqué du CMEC

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Un premier cadre de référence pour des bibliothèques scolaires comme carrefours des apprentissages

Longtemps perçue comme un simple lieu de prêt et de silence, la bibliothèque scolaire se réinvente aujourd’hui comme un véritable carrefour des apprentissages. Avec la publication en 2024 de son premier cadre de référence officiel, le ministère de l’Éducation du Québec affirme sa volonté de faire de la bibliothèque un espace dynamique, inclusif et essentiel à la réussite éducative. En voici les grandes lignes, dont les cinq différentes zones qu’un aménagement devrait prévoir. 

Lire la suite
Les médias sociaux apprennent aux élèves à utiliser l’IA. Comment le personnel enseignant peut-il suivre le rythme?

L’IA transforme l’éducation, mais l’apprentissage autour de ses usages reste souvent informel. Un module pilote à Mount Saint Vincent University montre qu’une formation structurée peut faire toute la différence : de simples utilisateurs à enseignants critiques et engagés. Selon l’auteur Johanathan Woodworth, pour que l’IA serve vraiment la pédagogie, il faut des politiques claires, de la littératie intégrée et des communautés de pratique solides.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!