ANNONCE
ANNONCE

Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce

Le Petit Robert en ligne fait peau neuve pour 2013 - Livre
Une étude réalisée par l’éditeur Scholastic, montre que le nombre de jeunes de 6 à 17 ans ayant déjà lu un livre numérique a presque doublé depuis 2010. On constate cependant que la lecture « pour le plaisir » se fait toujours majoritairement avec des livres imprimés, même si un changement de mentalité semble poindre à l’horizon...
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une étude réalisée par l’éditeur Scholastic, montre que le nombre de jeunes de 6 à 17 ans ayant déjà lu un livre numérique a presque doublé depuis 2010. On constate cependant que la lecture « pour le plaisir » se fait toujours majoritairement avec des livres imprimés, même si un changement de mentalité semble poindre à l’horizon…

Le Kid & Family Reading Report permet d’identifier des tendances au niveau de la lecture chez les jeunes natifs du numérique. Dans le cadre de cette étude, 1074 enfants de 6 à 17 ans, ainsi que leurs parents, ont été interrogés sur leurs habitudes. Voici quelques éléments clés.

 

À propos de la lecture sur support numérique

Le pourcentage des enfants ayant déjà lu un livre numérique est passé de 25 % en 2010 à 46 % en 2012. La moitié des 9-17 ans dit qu’elle lirait plus de livres numériques si elle y avait un meilleur accès.

 

Les livres imprimés, encore là pour longtemps!

80 % des jeunes lisant des livres numériques affirment passer leur temps de « lecture pour le plaisir » surtout en compagnie de livres imprimés.

57 % des 9-17 ans disent qu’ils voudront toujours lire des livres imprimés même s’il y a une version numérique. C’est beaucoup, mais c’est moins qu’en 2010 alors que 66 % des jeunes disaient la même chose. Selon Scholastic, ceci révèle un changement en cours dans les habitudes de lecture chez les jeunes.

 

Les garçons lisent plus, les filles moins…

Les statistiques montrent des points intéressants lorsqu’on sépare les genres. Parmi les garçons ayant déjà lu un livre numérique, 1 sur 4 affirme lire plus pour le plaisir qu’avant. De plus, de tous les garçons sondés, 26 % affirment adorer lire (ils étaient seulement 20 % en 2010). Enfin, près de la moitié (47 %) estiment qu’il est très important de lire pour le plaisir (une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à 2010). Les lecteurs fréquents masculins, soit ceux qui lisent de 5 à 7 jours par semaine, demeurent stables à 32 %.

Cependant, on note un déclin en plusieurs points chez les filles : les lectrices fréquentes sont passées de 42 % en 2010 à 26 %, celles qui adorent lire étaient 39 % en 2010 contre 32 % aujourd’hui, et 56 % d’entre elles (comparativement à 62 % en 2010) trouvent qu’il est très ou extrêmement important de lire pour le plaisir. Dans le communiqué de presse, on laisse sous-entendre que c’est peut-être l’une des conséquences de l’augmentation de la fréquentation des réseaux sociaux par ces jeunes filles.

 

Les parents : un impact majeur sur les habitudes de lecture

Près de la moitié (49 %) des parents trouvent que leur enfant ne passe pas assez de temps à lire pour le plaisir.

De plus, bien qu’ils soient nombreux à trouver que leur enfant passe trop de temps avec la technologie, près de la moitié disent ne pas avoir de préférence quant au format de lecture de leur rejeton. D’ailleurs, 72 % trouvent positif le fait que leur enfant lise des livres numériques. Donc, on comprend que les parents encouragent la lecture, quel que soit le format.

Les données recueillies dans le cadre de cette étude ont démontré clairement le rôle primordial des parents sur les habitudes de lecture des jeunes. En effet, les lecteurs fréquents sont ceux dont les parents le sont aussi. De bonnes habitudes à prendre : apporter régulièrement à la maison de nouveaux livres pour enfants et inclure la lecture dans la routine quotidienne.

Ces facteurs ont d’ailleurs un impact plus grand que le revenu du ménage.

 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse de Scholastic

– On peut aussi télécharger le rapport complet à partir de cette page.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!