ANNONCE
ANNONCE

Les jeunes du secondaire invités à relever le défi de l’entrepreneuriat

Le Défi Entreprends-toi! vise à favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes et propose une démarche stimulante pour les jeunes, qui pourraient mériter le grand prix pour mener à bien leurs idées.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Défi Entreprends-toi! vise à favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes et propose une démarche stimulante pour les jeunes, qui pourraient mériter le grand prix pour mener à bien leurs idées.

Le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) veut d’encourager les jeunes à développer des idées innovantes et à se familiariser avec l’entrepreneuriat. C’est pourquoi il propose cette année le Défi Entreprends-toi!. Cette compétition d’idées de projets entrepreneuriaux s’adresse aux élèves des écoles secondaires du Québec et s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale, qui a lieu le 16 novembre.

Pour participer, il faut, d’ici le 16 octobre :

1. Contacter l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de son territoire (trouvetoncje.com);

2. Former une équipe de 3 à 5 personnes;

3- Développer une idée de projet entrepreneurial qui répond à un besoin ciblé dans son école ou sa communauté;

4- Réaliser une capsule vidéo de 45 à 60 secondes qui présente l’idée;

5- Inscrire son équipe et compléter le dossier du participant sur le site www.entreprends-toi.ca avant le 16 octobre 2013.

Les équipes retenues seront invitées à présenter leur projet devant un panel de juges et répondre à leurs questions.

Une finale régionale aura lieu entre 16 octobre et le 15 novembre. Les gagnants régionaux et les finalistes pour la grande finale provinciale seront annoncés le 16 novembre 2013. Du 16 au 22 novembre, un vote populaire aura lieu en ligne pour soutenir les meilleurs projets. Enfin, le 2 décembre, la finale provinciale se tiendra à Montréal pour couronner l’équipe qui remportera une bourse de 2000 $.

« Ce nouveau défi développé spécialement pour les jeunes leur permettra de s’initier à l’entrepreneuriat et de développer des projets positifs pour eux-mêmes et leur communauté » indique Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.

En plus de favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes, le Défi Entreprends-toi! permettra de développer et de mettre en pratique des qualités tel que la créativité, le leadership, la détermination et de se familiariser avec le travail d’équipe.

Tous les détails se trouvent sur le site entreprends-toi.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!