ANNONCE
ANNONCE

Les jeunes Canadiens et la vie privée en ligne

Dans le cadre du sondage Vie privée en ligne, promotion en ligne, mené auprès de 5400 élèves par l’organisme Habilomédias, on a examiné les stratégies utilisées par les jeunes pour contrôler l’image d’eux qui se dégage de leur présence en ligne, ainsi que les moyens utilisés pour protéger leurs renseignements personnels.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans le cadre du sondage « Vie privée en ligne, promotion en ligne », mené auprès de 5400 élèves par l’organisme Habilomédias, on a examiné les stratégies utilisées par les jeunes pour contrôler l’image d’eux qui se dégage de leur présence en ligne, ainsi que les moyens utilisés pour protéger leurs renseignements personnels.

Le premier constat est que même les plus jeunes élèves partagent une grande quantité de renseignements privés sur les médias sociaux. Heureusement, plusieurs emploient des stratégies pour protéger leur vie privée : ne pas diffuser leurs coordonnées, utiliser une fausse identité, utiliser les paramètres de confidentialité pour bloquer l’accès à des étrangers, ou encore supprimer une publication ou demander à quelqu’un de supprimer une publication les concernant.

L’étude démontre toutefois que si les jeunes sont conscients de la nécessité de protéger leurs renseignements personnels, leur connaissance et leur compréhension des services de géolocalisation, des politiques de confidentialité et des questions de partage de mots de passe est souvent limitée. Dans bien des cas, ils n’utilisent pas tous les outils à leur disposition pour protéger leurs données privées.

D’autre part, les résultats de l’étude indiquent que 68 % des élèves croient, à tort, qu’un site énonçant une politique de confidentialité ne partagera pas leurs renseignements personnels avec d’autres parties; plus inquiétant encore, 59 % des élèves partageraient le mot de passe de leur compte de réseautage, de courriel ou de téléphone cellulaire. Les filles sont beaucoup plus susceptibles que les garçons de partager leurs mots de passe.

De plus, le pourcentage d’élèves qui mentent à propos de leur âge en ligne afin de pouvoir s’inscrire à des sites réservés à des jeunes plus âgés qu’eux passe de 18 % en 4e année à 65 % en 11e année (4e secondaire).

Notons enfin que, selon l’étude, 89 % des élèves estiment qu’il n’est pas correct qu’un ami affiche une photo médiocre ou gênante d’eux. De plus, la moitié considère qu’il n’est pas correct non plus de publier une photo d’eux, aussi bonne soit-elle, sans en avoir préalablement obtenu la permission.

À la lumière des résultats de ce sondage, on peut constater l’importance de demeurer vigilants et de s’assurer que nos jeunes utilisent tous les outils à leur disposition pour protéger leurs renseignements privés. Il en va de leur sécurité et de leur réputation.

 

Voici une présentation des points saillants de l’étude :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!