ANNONCE
ANNONCE

Les jeunes Canadiens et la vie privée en ligne

Dans le cadre du sondage Vie privée en ligne, promotion en ligne, mené auprès de 5400 élèves par l’organisme Habilomédias, on a examiné les stratégies utilisées par les jeunes pour contrôler l’image d’eux qui se dégage de leur présence en ligne, ainsi que les moyens utilisés pour protéger leurs renseignements personnels.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans le cadre du sondage « Vie privée en ligne, promotion en ligne », mené auprès de 5400 élèves par l’organisme Habilomédias, on a examiné les stratégies utilisées par les jeunes pour contrôler l’image d’eux qui se dégage de leur présence en ligne, ainsi que les moyens utilisés pour protéger leurs renseignements personnels.

Le premier constat est que même les plus jeunes élèves partagent une grande quantité de renseignements privés sur les médias sociaux. Heureusement, plusieurs emploient des stratégies pour protéger leur vie privée : ne pas diffuser leurs coordonnées, utiliser une fausse identité, utiliser les paramètres de confidentialité pour bloquer l’accès à des étrangers, ou encore supprimer une publication ou demander à quelqu’un de supprimer une publication les concernant.

L’étude démontre toutefois que si les jeunes sont conscients de la nécessité de protéger leurs renseignements personnels, leur connaissance et leur compréhension des services de géolocalisation, des politiques de confidentialité et des questions de partage de mots de passe est souvent limitée. Dans bien des cas, ils n’utilisent pas tous les outils à leur disposition pour protéger leurs données privées.

D’autre part, les résultats de l’étude indiquent que 68 % des élèves croient, à tort, qu’un site énonçant une politique de confidentialité ne partagera pas leurs renseignements personnels avec d’autres parties; plus inquiétant encore, 59 % des élèves partageraient le mot de passe de leur compte de réseautage, de courriel ou de téléphone cellulaire. Les filles sont beaucoup plus susceptibles que les garçons de partager leurs mots de passe.

De plus, le pourcentage d’élèves qui mentent à propos de leur âge en ligne afin de pouvoir s’inscrire à des sites réservés à des jeunes plus âgés qu’eux passe de 18 % en 4e année à 65 % en 11e année (4e secondaire).

Notons enfin que, selon l’étude, 89 % des élèves estiment qu’il n’est pas correct qu’un ami affiche une photo médiocre ou gênante d’eux. De plus, la moitié considère qu’il n’est pas correct non plus de publier une photo d’eux, aussi bonne soit-elle, sans en avoir préalablement obtenu la permission.

À la lumière des résultats de ce sondage, on peut constater l’importance de demeurer vigilants et de s’assurer que nos jeunes utilisent tous les outils à leur disposition pour protéger leurs renseignements privés. Il en va de leur sécurité et de leur réputation.

 

Voici une présentation des points saillants de l’étude :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!