ANNONCE
ANNONCE
Le 19 février prochain aura lieu la 12e édition de l’évènement « Les filles et les sciences : un duo électrisant! ». Cette journée de découverte aura lieu simultanément dans quatre villes du Québec : à l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS), à l’Université Laval de Québec, à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep de Sherbrooke.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 19 février prochain aura lieu la 12e édition de l’évènement « Les filles et les sciences : un duo électrisant! ». Cette journée de découverte aura lieu simultanément dans quatre villes du Québec : à l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS), à l’Université Laval de Québec, à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep de Sherbrooke.

Près de 300 participantes de 13 à 15 ans se rassembleront à l’ETS afin de découvrir la vraie nature des professions scientifiques et rencontrer des femmes qui ont choisi une carrière scientifique. Parallèlement, des intervenants scolaires et des parents participeront à des forums dans le cadre d’un volet qui leur est spécialement destiné. « C’est important de répondre aux questions des parents, des enseignants, des conseillers en orientation. En informant un adulte, on rejoint plusieurs filles », explique Françoise Marchand, professeure à l’ETS et membre du comité organisateur. Elle estime qu’il faut faire connaître les carrières scientifiques. « Qui sait ce que fait un ingénieur? Personne, sauf les ingénieurs eux-mêmes. »

L’idée du Duo est née il y a quelques années alors que des compagnies qui cherchaient à recruter des ingénieures ne réussissaient pas à remplir les quotas féminins. « Les filles ne se donnent pas le droit d’aller en sciences. Elles n’ont pas de modèles », se désole madame Marchand. Pourtant, plusieurs formations sont offertes, pas seulement à l’université, mais aussi au niveau secondaire (DEP) et au niveau du cégep technique.

Le Duo rassemble des participantes de 2e et 3e secondaires. « C’est à cet âge qu’on commence à se fermer des portes, en choisissant les cours à options de la fin du secondaire », explique madame Marchand. Et quand on se ferme des portes, ça demande de très gros efforts pour les rouvrir. »

Françoise Marchand regrette que les filles boudent les sciences. « Les filles nous disent qu’elles veulent changer le monde. Or, avec les sciences, on peut changer le monde! » Ingénieure mécanique, madame Marchand adore les sciences qui lui permettent de trouver des solutions concrètes à des problèmes. D’ailleurs, les sœurs Roxanne et Marie-Philippe Beauchamp, porte-paroles de l’évènement et passionnées des sciences ont trouvé toutes sortes de solutions à des problèmes quotidiens : elles ont inventé un système d’alarme pour armoire, une enveloppe isolante écologique pour tasse à café, un dé à jouer électronique et des sacs-cadeaux réutilisables.

Les préjugés sur les métiers scientifiques sont aussi tenaces. C’est pourquoi le volet « magasinage de carrière » est au centre du Duo. Les filles peuvent alors rencontrer des femmes (et quelques hommes!) qui pratiquent des métiers scientifiques et leur poser toutes leurs questions. « Les filles à cet âge sont souvent plus matures. Elles savent déjà qu’elles ont envie de travailler en équipe. Or, elles croient que le scientifique travaille seul dans son laboratoire. C’est totalement faux! »

En plus du « magasinage de carrières », les participantes ont l’occasion de participer à de nombreux ateliers. « On veut que les filles puissent repartir à la maison avec une expérience concrète de différentes sciences, pas seulement le génie », explique madame Marchand. Au cours des années, les jeunes élèves ont pu démonter un ordinateur, construire des circuits électriques et même mouler du béton.

L’événement alterne chaque année entre l’ETS et l’École Polytechnique de Montréal.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, visitez le site
http://www.lesfillesetlessciences.ca/

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!