ANNONCE

Sexe : les ados veulent de l’information

Pour faire plaisir à son petit ami, une adolescente lui envoie des photos ou des vidéos sexuellement explicites d’elle-même. La relation prend fin et le jeune homme décide de transférer le matériel par courriel à tous ses amis ou de le diffuser sur YouTube. Voilà une situation malheureusement de plus en plus fréquente dans les écoles secondaires du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Pour faire plaisir à son petit ami, une adolescente lui envoie des photos ou des vidéos sexuellement explicites d’elle-même. La relation prend fin et le jeune homme décide de transférer le matériel par courriel à tous ses amis ou de le diffuser sur YouTube. Voilà une situation malheureusement de plus en plus fréquente dans les écoles secondaires du Québec.

Les jeunes ont donc plus que jamais besoin d’information. Or, avec la réforme, les cours de formation personnelle et sociale ont disparu. Il revient aux enseignants de toutes les disciplines d’intégrer les questions sur la sexualité dans leurs cours. Plusieurs ne sont pas à l’aise de le faire et des élèves demeurent avec des questions sans réponses. « Quand c’est la responsabilité de tout le monde, c’est la responsabilité de personne », tranche Joanne Otis, de la chaire de recherche du Canada en éducation à la santé.

Elle est l’une des nombreuses personnes à prôner une plus grande information sur la sexualité à l’école dans la seconde partie du documentaire intitulé Sexe Ado, qui sera présenté le 16 janvier, à 20 h, sur les ondes de Canal Vie. Le film présente les témoignages de différents enseignants, mais surtout de nombreux jeunes avides d’informations. Deux adolescentes montréalaises ont d’ailleurs écrit au ministère de l’Éducation et demandé l’aide de leur commissaire scolaire pour réclamer le retour des cours d’éducation à la sexualité.

La première partie, présentée le 9 janvier à 20 h, livre quant à elle les réflexions d’adolescents sur le désir amoureux et les expériences comme le premier baiser ou la première relation sexuelle. Entre leurs témoignages, on peut entendre les propos d’une anthropologue, d’une sexologue et de deux chercheurs.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité, disent les chercheurs. Dans les situations d’urgence, l’éducation est un facteur majeur dans la protection psychologique et physique des élèves. Cependant, pour mettre sur pied un système éducatif d’urgence dans un contexte de conflit armé, plusieurs éléments doivent être planifiés avec précaution : le bien-être des enseignantes et des enfants, une éducation sensible aux conflits, et un soutien psychosocial.

3 pistes pour unir l’enseignement et le développement des compétences à l’oral en français et en anglais au secondaire

Dans cet article, nos collaborateurs, France Legault, Maxime Paquet et Dave Parenteau, proposent quelques pistes afin de maximiser les efforts et favoriser la collaboration entre tous les enseignants de langues.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.