Les environnements immersifs au service des apprenants

SOURCE Actualités UQAM

Au cours des derniers mois, dans le cadre de sa mission en lien avec la recherche en éducation, le CADRE21 a donné son appui à plusieurs projets de recherche dont l’un piloté par une équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Le projet « Les environnements immersifs au service des apprenants » cherche à développer de nouvelles façons d’apprendre pour les enfants avec des besoins particuliers, comme des difficultés motrices ou des troubles graves d’apprentissage.

Ce projet, réalisé en collaboration avec  et l’École Lucien-Guilbault à Montréal, a aussi pour objectif de mesurer les effets de ces adaptations sur la réussite des enfants, notamment sur leur engagement physique et sur leur motivation. En plus d’appuyer financièrement ce projet, le CADRE21 en diffusera les résultats sur ses différentes plateformes.

L’équipe récompensée

Le projet a été retenu comme finaliste du concours De l’idée à l’innovation, qui avait lieu à l’UQAM le printemps dernier. Tel que souligné par la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Catherine Mounier, ce concours a pour but de faire émerger de nouvelles idées, de favoriser des collaborations interfacultaires et de valoriser les contributions de la recherche universitaire à la société.

C’est ainsi que le prix Partenariat a été remis à l’équipe de ce projet et ses partenaires afin de récompenser son excellence et son potentiel. Le soutien de l’écosystème de partenaires engagés a été un élément marquant de ce projet, souligné lors de la première édition de la Semaine de la recherche et de la création.

Encore bravo à toute l’équipe de recherche!

  • Mariève Blanchet, professeure au Département des sciences de l’activité physique
  • Stéphane Villeneuve, professeur au Département de didactique
  • Philippe Chaubet, professeur au Département des sciences de l’activité physique

SOURCE le CADRE21