ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les enseignants du primaire en congrès

La semaine prochaine aura lieu le 24e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire au Centre des congrès de Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La semaine prochaine aura lieu le 24e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire au Centre des congrès de Québec.

Sous le thème Les enseignants bâtisseurs de l’avenir, l’événement propose aux participants une programmation riche réunissant plus d’une centaine d’ateliers très variés. À cela s’ajoutent de nombreux kiosques.

La conférence d’ouverture sera prononcée par le comédien, auteur et conférencier Martin Larocque. Depuis 1998, il a livré plus d’un millier de conférences sur l’estime de soi. Cette fois, il propose une pause de 90 minutes « pour se sortir du quotidien et se donner enfin la permission de prendre du temps pour soi, pour réfléchir et se remettre en question », le tout avec l’humour qu’on lui connaît.

Tout au long de la journée du 8 décembre, les participants pourront aussi découvrir la iCl@sse, une classe unique au Québec où la technologie est omniprésente.

Pour ceux qui ne peuvent y assister, Infobourg publiera dans les jours suivant l’événement quelques articles sur différents ateliers. En attendant, vous pouvez consulter des textes que nous avons déjà rédigés sur certains des sujets abordés :

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.