ANNONCE
ANNONCE

Les enfants suédois font leurs premiers pas… sur le Web

Suède – Plus de 50 % des enfants suédois âgés de 5 ans utilisaient Internet en 2008, selon une étude menée par Olle Findahl, directeur de recherche au World Internet Institute en Suède.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Suède – Plus de 50 % des enfants suédois âgés de 5 ans utilisaient Internet en 2008, selon une étude menée par Olle Findahl, directeur de recherche au World Internet Institute en Suède.

Dans son étude « Will children start to use the Internet when they start walking? », le professeur Olle Findahl, dont l’objet d’étude principal des dix dernières années est Internet, explique que dans tous les pays riches et industrialisés, une majorité écrasante de jeunes âgés de 12 ans et plus utilisent Internet.

M. Findahl soutient que l’utilisation d’Internet ne s’arrête pas aux enfants en âge d’aller à l’école. Même les enfants d’âge préscolaire sont maintenant concernés par le phénomène Internet.

Les chercheurs sont étonnés de la tangente qu’a prise Internet puisque le portrait global des utilisateurs d’Internet était différent quand ils ont mené leur première enquête il y a huit ans. À ce moment, les 30-40 ans étaient les plus grands utilisateurs d’Internet. Les étudiants utilisaient aussi Internet, mais il n’était pas question d’enfants en bas âge.

Les enfants utilisent maintenant Internet, certes. Mais combien de temps passent-ils sur Internet? Et quelle (s) utilisation (s) en font-ils?

Presque tous les Suédois (94 %) ont accès à Internet. Ce qui veut dire que les jeunes grandissent dans un environnement où Internet est omniprésent. Ils ont la possibilité de faire leurs premiers pas sur le Web et sur le sol, simultanément.

En 2008, plus de 20 % des enfants de 3 ans utilisaient Internet. Le pourcentage augmente à 51 % lorsqu’il est question des enfants de 5 ans. Parmi ceux qui avaient neuf ans, la proportion était de plus de 90 %. À partir de 11 ans, les non-utilisateurs d’Internet sont quasi inexistants.

Le temps d’utilisation est toutefois limité chez les enfants d’âge préscolaire. Selon l’estimation des parents, les plus jeunes passeraient en moyenne une heure par semaine sur le Web. C’est seulement vers 10 ans que les jeunes commencent à utiliser Internet quotidiennement, avec une utilisation marquée, pouvant aller jusqu’à 18 heures par semaine, vers l’âge de 16 ans. L’utilisation quotidienne persiste jusqu’à environ 30 ans.

Y a-t-il un lien à faire entre la fréquence d’utilisation des parents et celle des jeunes? Oui, mais moins que ce que prévoyaient les chercheurs. Plus de 75 % des 12-16 ans utilisent quotidiennement Internet contre 59 % des parents et 8 % de ces derniers utilisent rarement ou jamais Internet comparativement à seulement 1 % des jeunes.

Même si certains parents ont affirmé ne pas avoir accès à Internet, leurs enfants ont quand même avoué être des utilisateurs d’Internet. En effet, sur les 18 jeunes dont les parents n’y ont pas accès, 17 utilisent Internet. Parmi ceux-ci, 10 estiment même en faire une utilisation quotidienne.

3-6 ans
La plupart des enfants suédois ont leur premier contact avec Internet par les jeux en ligne. La multitude de jeux disponibles amène les enfants à utiliser Internet de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent des utilisateurs réguliers. Au moment où ils commencent l’école, trois enfants sur quatre sont à l’aise avec Internet.

7-10 ans
Quand ils apprennent à lire et à écrire, un tout nouveau monde s’offre aux jeunes. Ils peuvent désormais chercher de l’information sur Internet, mais surtout, ils ont la possibilité de discuter avec leurs amis par la messagerie instantanée. La discussion en ligne devient rapidement leur activité la plus fréquente, même s’ils ne délaissent pas les jeux. Certains vont aussi utiliser Internet pour leurs devoirs, mais c’est plutôt rare à cet âge.

11-14 ans
Parmi ceux-ci, trois jeunes sur quatre utilisent Internet quotidiennement pour différentes activités. Les jeux et la messagerie instantanée demeurent populaires, mais ils commencent aussi à s’intéresser aux réseaux sociaux. Quelques-uns vont aussi tenter l’expérience du magasinage en ligne. De plus, l’utilisation d’Internet dans le cadre de travaux scolaires commence à être plus fréquente.

Dans un autre ordre d’idées, Olle Fandahl aborde brièvement le téléphone mobile. En 2008, plusieurs parents autorisaient leurs enfants à en avoir un bien avant l’adolescence. L’accès à un téléphone cellulaire tend à augmenter lorsque les enfants atteignent l’âge scolaire. En Suède, la moitié des enfants âgés de 8 et 9 ans ont un téléphone mobile. Il y a même des enfants d’âge préscolaire qui en ont un. Ils sont cependant peu nombreux.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!