ANNONCE
ANNONCE

Les élèves québécois de 2e secondaire parmi les meilleurs en mathématiques

Les élèves québécois de 2e secondaire parmi les meilleurs en mathématiques - Clipart
Alors qu’on se préoccupe de la qualité des habiletés en lecture de nos élèves, les jeunes Québécois performent en mathématiques, tant au niveau canadien qu’au niveau international. En effet, selon l’enquête TEIMS 2011, ils ne sont surpassés que par 5 des 63 pays étudiés et arrivent premiers au pays.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Alors qu’on se préoccupe de la qualité des habiletés en lecture de nos élèves, les jeunes Québécois performent en mathématiques, tant au niveau canadien qu’au niveau international. En effet, selon l’enquête TEIMS 2011, ils ne sont surpassés que par 5 des 63 pays étudiés et arrivent premiers au pays.

L’Enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS) 2011 a révélé que nos élèves de 2e secondaire sont particulièrement performants en mathématiques.

« La performance mérite d’être soulignée puisque les élèves ont non seulement amélioré leurs résultats par rapport aux enquêtes précédentes (2003 et 2007), mais ils se sont classés les premiers au Canada et ont obtenu des résultats nettement supérieurs à la moyenne mondiale, étant devancés seulement par cinq pays asiatiques », rappelle la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans un communiqué.

Cette enquête a été réalisée auprès de jeunes de la 4e année et de la 8e année (équivalent de la 2e secondaire) de partout dans le monde. Aux deux niveaux, on retrouve les 5 mêmes pays en tête du classement : Singapour, la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et le Japon.

En 4e année, on note que les Québécois rattrapent progressivement le retard important pris en 2003 par rapport à 1995, alors que les Ontariens progressent graduellement. D’ailleurs, les garçons performent significativement mieux que les filles. En 2e secondaire, Québécois (sans différence marquée entre les sexes) et Albertains ont un peu reculé, alors que les Ontariens se sont améliorés depuis 1995, mais régressent légèrement depuis 2003. Chose certain, au final, les Québécois surpassent leurs compatriotes.

Au niveau mondial, l’enquête a permis de soulever le fait qu’en général, les jeunes connaissent mieux les concepts mathématiques qu’ils ne les raisonnent.

On peut lire également dans le rapport de nombreuses données relatives à l’influence de l’environnement scolaire et de l’importance accordée à la réussite dans les différents milieux. Le Québec se classe souvent dernier au niveau

En tous, 63 pays (incluant des systèmes scolaires distincts dans certains pays, comme la partie flamande de la Belgique ou l’Irlande du Nord) ont participé, en plus de 14 entités dont 3 provinces canadiennes (Québec, Ontario et Alberta), 9 états américains et 2 émirats arabes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!