L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les élèves québécois de 2e secondaire parmi les meilleurs en mathématiques

Alors qu’on se préoccupe de la qualité des habiletés en lecture de nos élèves, les jeunes Québécois performent en mathématiques, tant au niveau canadien qu’au niveau international. En effet, selon l’enquête TEIMS 2011, ils ne sont surpassés que par 5 des 63 pays étudiés et arrivent premiers au pays.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Alors qu’on se préoccupe de la qualité des habiletés en lecture de nos élèves, les jeunes Québécois performent en mathématiques, tant au niveau canadien qu’au niveau international. En effet, selon l’enquête TEIMS 2011, ils ne sont surpassés que par 5 des 63 pays étudiés et arrivent premiers au pays.

L’Enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS) 2011 a révélé que nos élèves de 2e secondaire sont particulièrement performants en mathématiques.

« La performance mérite d’être soulignée puisque les élèves ont non seulement amélioré leurs résultats par rapport aux enquêtes précédentes (2003 et 2007), mais ils se sont classés les premiers au Canada et ont obtenu des résultats nettement supérieurs à la moyenne mondiale, étant devancés seulement par cinq pays asiatiques », rappelle la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans un communiqué.

Cette enquête a été réalisée auprès de jeunes de la 4e année et de la 8e année (équivalent de la 2e secondaire) de partout dans le monde. Aux deux niveaux, on retrouve les 5 mêmes pays en tête du classement : Singapour, la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et le Japon.

En 4e année, on note que les Québécois rattrapent progressivement le retard important pris en 2003 par rapport à 1995, alors que les Ontariens progressent graduellement. D’ailleurs, les garçons performent significativement mieux que les filles. En 2e secondaire, Québécois (sans différence marquée entre les sexes) et Albertains ont un peu reculé, alors que les Ontariens se sont améliorés depuis 1995, mais régressent légèrement depuis 2003. Chose certain, au final, les Québécois surpassent leurs compatriotes.

Au niveau mondial, l’enquête a permis de soulever le fait qu’en général, les jeunes connaissent mieux les concepts mathématiques qu’ils ne les raisonnent.

On peut lire également dans le rapport de nombreuses données relatives à l’influence de l’environnement scolaire et de l’importance accordée à la réussite dans les différents milieux. Le Québec se classe souvent dernier au niveau

En tous, 63 pays (incluant des systèmes scolaires distincts dans certains pays, comme la partie flamande de la Belgique ou l’Irlande du Nord) ont participé, en plus de 14 entités dont 3 provinces canadiennes (Québec, Ontario et Alberta), 9 états américains et 2 émirats arabes.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >