ANNONCE
ANNONCE

Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.

Table des matières

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.

Le codage informatique à des fins éducatives jouit d’une popularité grandissante un peu partout sur la planète. Différentes initiatives, comme l’évènement Une heure de code ou CS First, veulent initier les apprenants à la programmation et, plus généralement, susciter leur intérêt pour le domaine des sciences informatiques. Aux États-Unis, de nombreux programmes ont été mis sur pied à ces fins.

À compter de septembre prochain, les élèves de la Colombie-Britannique recevront une formation en codage. L’annonce a été effectuée par le premier ministre de la province, Christy Clark, lors du BCTech Summit qui s’est tenu en janvier dernier.

La province souhaite que le codage informatique ne soit plus optionnel, mais qu’il devienne plutôt obligatoire pour tous les élèves. En ce sens, le curriculum scolaire de la Colombie-Britannique sera progressivement modifié afin que les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire soient initiés officiellement au codage informatique. Dans des propos rapportés par CBC, Christy Clark aurait affirmé que «  D’ici les trois prochaines années, tous les élèves, de la maternelle à la douzième année, auront l’opportunité d’apprendre les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales. »

L’intégration du codage dans le curriculum de la province a nécessité de revoir les objectifs d’apprentissage de certaines matières, comme les mathématiques ou les sciences, et ce, afin de mieux les arrimer. Selon des informations indiquées dans le Vancouver Sun, les enseignants de la province se verront offrir les formations nécessaires à ces nouveaux contenus.

De nombreuses raisons incitent les intervenants du milieu de l’éducation à intégrer le codage dans le curriculum. Les sciences informatiques, dont fait partie le codage, permettraient d’enseigner plus concrètement des notions mathématiques ou physiques. En représentant des applications parfois plus concrètes de principes théoriques, elles permettraient de susciter un intérêt pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Dans un contexte de société hautement informatisée, la maîtrise des technologies de l’information nécessite également une connaissance de base des principes des sciences informatiques. Le marché du travail exprime aussi un besoin croissant en matière de travailleurs qualifiés en codage.

Dans les dernières années, de nombreux pays ont manifesté leur souhait d’intégrer officiellement le codage informatique dans le curriculum primaire et secondaire. Au Canada, c’est notamment le cas de la Nouvelle-Écosse.

 

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!