ANNONCE
ANNONCE

Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.

Le codage informatique à des fins éducatives jouit d’une popularité grandissante un peu partout sur la planète. Différentes initiatives, comme l’évènement Une heure de code ou CS First, veulent initier les apprenants à la programmation et, plus généralement, susciter leur intérêt pour le domaine des sciences informatiques. Aux États-Unis, de nombreux programmes ont été mis sur pied à ces fins.

À compter de septembre prochain, les élèves de la Colombie-Britannique recevront une formation en codage. L’annonce a été effectuée par le premier ministre de la province, Christy Clark, lors du BCTech Summit qui s’est tenu en janvier dernier.

La province souhaite que le codage informatique ne soit plus optionnel, mais qu’il devienne plutôt obligatoire pour tous les élèves. En ce sens, le curriculum scolaire de la Colombie-Britannique sera progressivement modifié afin que les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire soient initiés officiellement au codage informatique. Dans des propos rapportés par CBC, Christy Clark aurait affirmé que «  D’ici les trois prochaines années, tous les élèves, de la maternelle à la douzième année, auront l’opportunité d’apprendre les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales. »

L’intégration du codage dans le curriculum de la province a nécessité de revoir les objectifs d’apprentissage de certaines matières, comme les mathématiques ou les sciences, et ce, afin de mieux les arrimer. Selon des informations indiquées dans le Vancouver Sun, les enseignants de la province se verront offrir les formations nécessaires à ces nouveaux contenus.

De nombreuses raisons incitent les intervenants du milieu de l’éducation à intégrer le codage dans le curriculum. Les sciences informatiques, dont fait partie le codage, permettraient d’enseigner plus concrètement des notions mathématiques ou physiques. En représentant des applications parfois plus concrètes de principes théoriques, elles permettraient de susciter un intérêt pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Dans un contexte de société hautement informatisée, la maîtrise des technologies de l’information nécessite également une connaissance de base des principes des sciences informatiques. Le marché du travail exprime aussi un besoin croissant en matière de travailleurs qualifiés en codage.

Dans les dernières années, de nombreux pays ont manifesté leur souhait d’intégrer officiellement le codage informatique dans le curriculum primaire et secondaire. Au Canada, c’est notamment le cas de la Nouvelle-Écosse.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!