L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les #Édubrèves – édition du 7 mars 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : revivez la Semaine de la FAD, la 3e édition de l'événement À distance mais présent en enseignement secondaire, les jeunes et les écrans, du financement pour FIRST Robotics Canada, un livre blanc sur la fracture numérique genrée, une campagne de financement pour Jeunesse, J'écoute, le prochain congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage, une communauté de pratique pour l'éducation artistique dans la francophonie canadienne et acadienne et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : revivez la Semaine de la FAD, la 3e édition de l’événement À distance mais présent en enseignement secondaire, les jeunes et les écrans, du financement pour FIRST Robotics Canada, un livre blanc sur la fracture numérique genrée, une campagne de financement pour Jeunesse, J’écoute, le prochain congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, une communauté de pratique pour l’éducation artistique dans la francophonie canadienne et acadienne et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Revivez la Semaine de la FAD

Toutes les activités de la Semaine de la FAD, organisée par FADIO, sont maintenant disponibles sur cette page du site Web de l’organisation ainsi que sur sa chaîne YouTube. Conférences, panels de discussion, ateliers, Pecha Kucha, symposium, vous pouvez revoir votre activité préférée, la partager à vos collègues ou visionner ce que vous avez manqué. 

Par ailleurs, si vous avez assisté à au moins 3 activités (l’équivalent de 3 heures de formation), ou si vous êtes intervenu dans une conférence, un panel ou un atelier, vous êtes éligible au badge événementiel de la Semaine de la FAD 2023, offert par CADRE21. Une belle façon de reconnaître le temps investi dans votre développement professionnel.


3e édition de À distance mais présent en enseignement secondaire

La 3e édition de l’événement À distance mais présent en enseignement secondaire (ÀDMPES) aura lieu du 21 mars au 18 avril 2023 en présence et à distance. Cet évènement est à l’intention du personnel scolaire de la formation générale des jeunes et des adultes ainsi que de la formation professionnelle. Les activités sont regroupées par bloc qui peuvent être suivis par abonnement ou à la carte. L’inscription donne droit à toutes les conférences et activités ainsi qu’aux liens d’accès aux enregistrements qui seront disponibles par la suite.

Un badge de reconnaissance de participation des enseignants aux conférences et activités de formation sera offert par CADRE21.

Consultez le programme complet.


NETendances – Les jeunes Québécois passent autant de temps sur Internet qu’au plus fort de la pandémie

L’assouplissement des mesures sanitaires et le retour à une vie plus normale n’ont pas amené les jeunes Québécois à diminuer le temps qu’ils passent devant leurs écrans, selon la plus récente enquête NETendances. L’enquête intitulée La famille numérique rapporte en effet que 42 % des jeunes Québécois de 6 à 17 ans ont passé en moyenne plus de 10 heures par semaine à naviguer sur Internet en 2022, un résultat similaire à ceux obtenus en 2021 (42 %) et en 2020 (40 %).

Concernant la place que le numérique devrait occuper dans les apprentissages scolaires de leurs enfants âgés de 6 à 17 ans, il s’avère que les parents sont assez partagés sur ce sujet. En effet, en 2022, 48 % des parents répondants sont d’avis que le numérique devrait occuper une plus grande place dans les apprentissages scolaires de leurs jeunes à l’école (49 % en 2021), alors que 44 % (41 % en 2021) sont d’un avis contraire. Ces données sont assez comparables à celles observées par le passé. 

Consultez les résultats complet de l’étude.


La Fondation Honda Canada annonce un partenariat avec FIRST Robotics Canada

La Fondation Honda Canada (FHC) anonce une contribution de 375 000 $ sur trois ans à FIRST Robotics Canada. La commandite de ce programme par la FHC permettra de soutenir les Compétitions de robotique FIRST au niveau provincial et de championnat. Trente équipes d’écoles secondaires recevront chacune 2 000 $ pour construire d’impressionnants robots en vue de la compétition. 

La Compétition de robotique FIRST est une compétition annuelle au cours de laquelle des équipes d’élèves du secondaire, soumises à des règles strictes et disposant de ressources et d’un temps limités, utilisent une technologie sophistiquée pour construire et programmer des robots de taille industrielle qui s’affronteront dans le cadre d’un jeu combinant action et alliances stratégiques sur un terrain thématique. À l’aide de mentors et de commanditaires professionnels, les étudiants acquièrent des compétences en ingénierie et en résolution de problèmes qu’ils pourront appliquer à des situations réelles, aujourd’hui et à l’avenir. Chaque équipe, tout en amassant des fonds pour atteindre ses objectifs, conçoit une « marque » d’équipe et fait progresser le respect et l’appréciation des STIM au sein de la communauté locale.

Pour la saison 2022-2023, c’est sous le thème de l’énergie que les équipes FIRST sont mises au défi de réinventer l’avenir de l’énergie durable et de faire avancer leurs idées. Pour en savoir plus, visitez le site Web firstroboticscanada.org (site en anglais seulement).

Lire le communiqué de presse complet

Les membres de l’équipe d’une école secondaire avec leur robot. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)

Près de 2,5 M$ pour encourager la pleine participation des jeunes issus de l’immigration

Un soutien financier de 2 489 943 $ vient d’être octroyé à six organismes qui interviennent auprès des personnes immigrantes âgées de 14 à 25 ans dans la région de Montréal. Cette aide financière s’inscrit dans le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du gouvernement du Québec, qui vise notamment l’amélioration des services, des activités ou des projets offerts aux personnes immigrantes.

Plus précisément, l’aide financière accordée permettra aux organismes, Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal, Centre d’appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville, Concert’Action Lachine, Concertation Femme, Maison d’Haïti et Toxique Trottoir (compagnie de théâtre) de réaliser divers projets. 

Lire le communiqué de presse complet pour en savoir plus sur les projets


Lancement du Livre blanc sur la fracture numérique genrée

Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur la fracture numérique genrée, une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d’une recherche collaborative.

« Ce qui est sorti de la première phase de recherche, c’est qu’une fracture numérique genrée est bien présente. On a découvert qu’énormément de femmes ne s’intéressent pas, ou peu, aux technologies et qu’il y a réellement des travers et des biais au sein de cet univers du numérique », explique Amina Yagoubi, chercheure et sociologue, à l’occasion du lancement du Livre blanc le 23 février 2023.

Consulter le communiqué de presse et télécharger l’étude.


Jeunesse, J’écoute lance un appel à la mobilisation pour la santé mentale des jeunes

« Libère tes émotions », voici le thème du mouvement lancé par l’organisme Jeunesse, J’écoute la semaine dernière. Il s’agit d’une vaste campagne de promotion et de financement qui vise à aider l’organisme à mieux desservir les jeunes ayant besoin de soutien en santé mentale. La campagne vise plus précisément à amasser 300 millions $ pour accélérer le développement des services en ligne en santé mentale pour les adolescents de partout au Canada.

Jeunesse, J’écoute offre des services en français et en anglais partout au pays, « 24 heures sur 24, sept jours sur sept ». « À tout moment, un jeune qui a besoin d’aide en français peut nous texter, nous appeler, aller sur le site web et obtenir du soutien », rappelle l’organisme.

Apprenez-en plus sur la campagne.


48e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA)

Le prochain congrès de l’ITA se tiendra en ligne les 22, 23 et 24 mars 2023. 

Au programme : 

  • 60 minutes avec chacun des experts présentateurs
  • 44 sujets qui vous touchent quotidiennement
  • Des conférences pour tous les niveaux, de la petite enfance à l’âge adulte

Découvrez la programmation et inscrivez-vous.


La FCCF lance la deuxième phase du laboratoire d’éducation artistique La ruchée

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le lancement de la deuxième phase de La ruchée, un projet qui a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. 

À l’automne 2023, des participantes et participants à travers le pays, tant des enseignantes et enseignants que des artistes et artistes pédagogues, seront aussi invités à participer à un programme de conception d’activités pédagogiques artistiques et à un service de perfectionnement professionnel. Les intervenants du milieu peuvent communiquer dès maintenant avec La ruchée pour participer à cette communauté de pratique qui verra le jour dans les prochaines semaines. 

Découvrez les détails du projet. 


Prochaine formation CréaCamp en présence

La prochaine journée de formation CréaCamp en présence aura lieu le 12 mai 2023 à Montréal. Les inscriptions sont déjà en cours ici. 

Au programme : 

  • La planification à rebours : outil pratique pour l’enseignant ou puissant levier pour apprendre?
  • Création d’une tâche dont vous êtes le héros avec l’IA, Moiki et Canva
  • Innover en différenciant, une avenue à explorer

Participants recherchés pour le balado – Médialogues en famille Saison 2

Justine et Léo, deux jeunes journalistes correspondants à Montréal, réalisent un balado sur le rapport à l’information et aux réseaux sociaux au Québec. Ce podcast est la saison 2 de Médialogues en famille. Vous pouvez aller écouter la saison 1 ici pour vous faire une idée.

Le concept est simple : des parents et leurs enfants discutent de leurs manières de s’informer, d’aborder les fausses nouvelles, de fréquenter les réseaux sociaux. Les deux journalistes cherchent donc plusieurs parents avec son ou ses enfants, entre 13 et 17 ans, qui seraient prêts à discuter une petite heure de leurs rapports aux écrans et à l’information, autour de nos deux micros. 

Ce serait sous forme de jeu, vous tirez au sort un papier, et vous répondez aux questions l’un de l’autre! Le but est vraiment d’échanger, de rire et de s’amuser. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler Justine au 579 421 7409 ou à envoyer un mail à leopold.picoress@gmail.com


En terminant, faites vite!

La dernière journée pour s’abonner et recevoir le numéro du printemps imprimé du magazine École branchée est le 31 mars. Ne tardez pas! Le thème? Accessibilité, équité, diversité et inclusion… à l’ère du numérique!

Pour vous faire patienter, il est toujours possible de vous procurer le numéro de l’hiver : L’élève se dévoile à travers les traces d’apprentissage.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 23 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : les ateliers de l'AQUOPS disponibles en rediffusion, des billets pour une projection du film Jules au pays d'Asha, les 17 protecteurs régionaux de l'élève dévoilés, volontaires recherchés pour valider un outil de parcours de développement professionnel, nuance au sujet de l'étude PIRLS, des ressources à découvrir, des balados à écouter, une étude sur la cyberintimidation chez les jeunes, contribuez à la nouvelle plateforme e-Butterfly et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Table ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle, Colloque international sur l’éducation: l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative, ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation, Classcraft est acheté par HMH, appel à communications pour le Colloque ROC 2023, pourquoi ne faut-il pas plagier?, le premier festival des sciences LÉVISIUM, le rôle des municipalités dans l’enseignement extérieur, un guide pour mettre en place un laboratoire créatif et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la lecture bionique, un parcours de formation sur la robotique pédagogique, un feu de ralentissement éducatif et intelligent, une appli pour découvrir l'histoire et une autre pour faire 30 minutes d'activité physique, quelques suggestions d'activités pour les Semaines de la presse et des médias, un modèle de robot à réaliser en classe, la plateforme Quartier.Québec pour briser l'isolement des jeunes, le référentiel de la compétence numérique DigiComp, et plus encore!

Les #Édubrèves – édition du 2 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : des nouvelles au sujet de l'intelligence artificielle en éducation, la gagnante québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, plusieurs suggestions de balado, écriture manuscrite ou numérique, la compétition régionale de Technovation Montréal, le concours Rêver l'impossible, des idées de projets avec Minecraft Education, des robots pour réagir aux catastrophes naturelles, du financement pour des projets visant à offrir des aliments locaux aux élèves et bien plus!