ANNONCE

La FCCF lance la deuxième phase du laboratoire d’éducation artistique La ruchée

Communiqué — La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le lancement de la deuxième phase de La ruchée, un projet qui a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’initiative met le plein pouvoir de l’éducation artistique au service des intervenants du milieu de l’éducation et des communautés francophones du Canada

Communiqué — La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le lancement de la deuxième phase de La ruchée, un projet qui a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. 

À la suite du succès d’une première phase, la FCCF a obtenu un financement supplémentaire de 1,9 million de dollars de Patrimoine canadien afin de poursuivre les activités de La ruchée jusqu’en 2024. Le renouvellement du financement confirme le bien-fondé de la mission, et la qualité de l’expertise des intervenant·e·s et expert·e·s de La ruchée. Depuis 2020, les initiatives de La ruchée soutiennent le milieu de l’éducation artistique et les communautés francophones du pays en répondant aux besoins du personnel enseignant et du secteur de l’éducation pour favoriser la rétention de personnel dans un contexte de pénurie. 

Forte de ses deux années d’expérimentation et d’apprentissage sur le terrain, La ruchée testera à plus grande échelle les solutions visant à outiller et accompagner le personnel enseignant en art ou par les arts au cours des mois à venir. 

Sous la direction de Marie-Ève Desormeaux, directrice des contenus de La ruchée, l’équipe est de retour sur le terrain dès aujourd’hui avec un premier projet : un programme de mentorat en enseignement des arts. Plus de 21 enseignant·e·s accompagnés de 7 mentor·e·s participent à la cohorte de l’hiver 2023.

Ces participant·e·s sont dans plus de 7 provinces et territoires canadiens. Ainsi les communautés francophones de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Territoire du Nord-Ouest se joignent à cette importante initiative pour les francophonies canadiennes.

Près de 40 étudiant·e·s à la formation initiale en enseignement participeront  aussi les 2 et 14 mars prochains à l’atelier Bâtir la confiance créative offert respectivement en partenariat avec le Baccalauréat en éducation française de l’Université de Régina et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

À l’automne 2023, des participant·e·s à travers le pays, tant des enseignant·e·s que des artistes et artistes pédagogues, seront aussi invité·e·s à participer à un programme de conception d’activités pédagogiques artistiques et à un service de perfectionnement professionnel. Les intervenants du milieu peuvent communiquer dès maintenant avec La ruchée pour participer à cette communauté de pratique qui verra le jour dans les prochaines semaines. 

Fière du travail intersectoriel concret que mène la FCCF auprès du milieu de l’éducation, Nancy Juneau, présidente de la FCCF est ravie que La ruchée poursuive sa mission. « Nous croyons fermement au pouvoir des arts comme véhicule de choix pour développer et maintenir une identité culturelle confiante et inclusive chez les francophones en milieu minoritaire. Le lancement de cette deuxième phase nous permet de pousser encore plus loin notre action en matière de soutien au milieu de l’éducation artistique.  L’ensemble de nos démarches contribuent à la qualité et à la pérennité de l’éducation francophone partout au Canada. Nous continuons, grâce à ce nouveau financement, à poser des gestes structurants en concertation avec nos précieux partenaires. » 

Rappelons que la première phase du projet a vu six prototypes déployés à travers le pays. Ces expérimentations ont eu, à petite échelle, des résultats concrets chez les enseignant·e·s participant·e·s, comme la réduction de leur sentiment d’isolement et l’amélioration de leur confiance pour enseigner les arts. Dans le but de s’assurer que l’offre de La ruchée réponde à d’importants besoins des communautés francophones canadiennes, le projet compte sur l’appui de 18 dirigeant·e·s de conseils scolaires de langue française au Canada, plus de 60 enseignant·e·s et plus de 50 artistes professionnels·le·s de diverses disciplines artistiques partout au pays, en plus de mobiliser plus de deux cents parents d’un océan à l’autre. 

Les initiatives pilotées par La ruchée sont rendues possibles grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada. 

Au sujet de la FCCF 

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération rassemble 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région, 7 organismes représentant — à l’échelle nationale — les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition, le théâtre, ainsi qu’un regroupement de la diffusion des arts de la scène et une alliance de radios communautaires. Elle est aussi fière de coordonner le programme national de microfinancement PassepART. 

Facebook | Twitter

Au sujet de La ruchée 

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. La ruchée répond aux besoins du personnel enseignant et du secteur de l’éducation afin de permettre l’accès à une éducation artistique francophone de qualité partout au pays.  Pour en savoir plus sur les projets pilotes en cours de déploiement, consultez le site internet laruchee.ca

Facebook | LinkedIn

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.