Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : les finalistes des Prix CHAPO, des expressions canadiennes-françaises à découvrir en balado, une consultation publique sur l’avenir du français, plusieurs activités à mettre à l’agenda cette semaine (et plus tard), les directions d’école s’inquiètent de la santé mentale des jeunes, un cours de science pas comme les autres, un nouveau type de badges numériques au CADRE21 et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Les finalistes des Prix CHAPO 2023 dévoilés
Chaque année, l’AQUOPS honore des personnalités de la communauté éducative, qui se démarquent par leur intégration du numérique. Nous sommes fiers d’annoncer les finalistes 2023 dans nos trois catégories :
Mise à jour du 6 avril : les gagnants sont connus! Félicitations à tous!
Impact remarquable
- Julie Provencher, Télé-Québec en classe.
- Nicolas Hamel, Collège Nouvelles Frontières.
- Stéphanie Dionne, L’École Branchée. GAGNANTE!
La relève
- Kiné Diop Fatou, Polyvalente de l’Érablière.
- Simon Duguay, CSS des Découvreurs. GAGNANT!
Projet spécial
- Louis-Philippe Duchesne, CSS des Navigateurs.
- Stéphanie Boivin, L’École des Ursulines de Québec. GAGNANTE!
Les gagnants seront rendus publics lors du Banquet AQUOPS le 5 avril en soirée. À suivre!
Une série balado sur la francophonie canadienne
À l’occasion de la journée de la Francophonie canadienne, le 22 mars dernier, La puce à l’oreille et la plateforme éducative ontarienne Idello ont dévoilé J’adore cette expression!, une série balado qui met la francophonie canadienne à l’honneur.
La série explore en 10 courts épisodes des expressions typiques de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Elle s’adresse aux 9 ans et plus, mais saura aussi réjouir les oreilles des plus grands!
Les textes sont interprétés par des comédiens, comédiennes et étoiles montantes de l’humour, comme JC Surette (Acadie) ou Evelyne Roy-Molgat (Ontario), qui ont insufflé leur personnalité décapante aux textes.
Des fiches pédagogiques, élaborées par Idello, seront prochainement disponibles pour les enseignants.
Les épisodes sont disponibles sur le site de La puce à l’oreille, Apple Podcast, Spotify et toutes les applications de baladodiffusion.
Et, juste pour vous, voici la liste des expressions!
- Québec – C’est broche à foin
- Québec – Avoir d’la broue dans l’toupèt
- Québec – Le boss des bécosses
- Acadie – Faire ça d’service
- Acadie – Quoisse quisse brasse?
- Acadie – T’es tu chaviré?
- Manitoba – Ça sent la chicoque!
- Manitoba – Les choses s’empironnent à place de mieuxter
- Ontario – Donner un tour
- Ontario – C’est lent comme de la mélasse en hiver
Consultation publique sur l’avenir de la langue française
Le gouvernement du Québec mène présentement une consultation publique pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la langue française. Il suffit de quelques minutes pour compléter le questionnaire et soumettre vos idées. En tant qu’acteur du monde de l’éducation, nous vous invitons à participer.
À mettre à l’agenda
À vos agendas! Les prochaines semaines s’annoncent chargées en événement. En voici un aperçu :
Publicité aux enfants: de la poudre aux yeux!
Le 4 avril à 12 h (en ligne) : L’Association pour la santé publique du Québec invite le grand public à un webinaire intitulé: Ce qu’on tente de vous cacher sur la publicité aux enfants.
TDA/H et autodétermination
Le 5 avril à 12 h (en ligne) : Evelyne Pitre (Cégep du Vieux Montréal), Edwin Rossbach (Cégep de Drummondville) et Lucie Rusbach (CRISPESH) présentent les facteurs qui influencent l’autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H.
À quoi servent les maths?
5 avril de 14 h à 15 h 30 (heure de France, faite moins 6 h pour le Québec) : Visioconférence gratuite, sur inscription, pour les élèves du secondaire (des deux côtés de l’Atlantique). Christophe Antoine (Technip Energies), Héloïse Beurdouche (SLB), Benoît Dubois (Saint Gobain) feront part de l’usage des mathématiques dans leurs pratiques quotidiennes et Mohamed Nassiri (prof de maths) partagera sa passion pour cette discipline. Tous répondront aux questions des élèves.
Deux CréaCamp Découverte gratuits pour tous
- 11 avril à 16 h 30 : [Gratuit] Plonger dans un monde époustouflant avec la réalité virtuelle – Secondaire et Formation professionnelle, avec Benoit Duinat, CIMM
- 19 avril à 16 h 30 : [Gratuit] Programmer micro:bit grâce à un simulateur, avec Sonya Fiset, du Service national du RÉCIT, domaine mathématique, science et technologie (MST)
Midi inspirant – Jour de la Terre : Former des éco-citoyens pour un avenir durable
20 avril à 12 h (en ligne) : Participez à une discussion avec Gabrielle Poirier, la responsable de l’expérience pédagogique chez Vireo, et Antoine Marchal, responsable des projets TI à la Coop FA. lls partageront leur expertise et leur passion pour l’éducation durable et vous donneront des idées de pratiques et d’approches pédagogiques innovantes pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
ROC 2023 – La personne en formation au coeur de l’apprentissage avec le numérique
Du 15 au 17 novembre (en ligne) : Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023. Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs.
Un nouveau type de badges numériques
Le CADRE21 a annoncé une nouvelle collaboration avec l’École en réseau pour la mise en place d’un nouveau type de badge de reconnaissance. Ces nouveaux badges numériques sont destinés aux personnes qui participent aux communautés de pratique des professionnels et professionnelles des services éducatifs complémentaires de l’École en réseau.
Ces badges s’ajoutent aux autres types de badges numériques propulsés par le CADRE21; les badges événementiels, les badges de lecture professionnelle ainsi que les badges d’autoformation.
Rocket Science : Un cours de sciences pas comme les autres
Et si on créait un cours qu’on aurait nous-mêmes envie de suivre ? C’est ce que Khash Afshar et Lee Zentner, enseignants de sciences au Collégial Sainte-Anne, se sont donné comme défi. C’est ainsi qu’est né le cours Rocket Science.
L’objectif du cours ? Concevoir et lancer une fusée à 200 mètres d’altitude, qui devait ensuite réatterrir en un morceau… avec un œuf à bord ! Combinant pédagogie active et interdisciplinarité, le cours a fait appel à des notions de chimie, de physique, de mathématique et de programmation. Pendant huit semaines, les étudiant.es se sont creusé les méninges. Puis, ils ont construit et assemblé leur fusée.
La deuxième mouture du cours vient de se terminer et pour l’an prochain, les enseignants ont déjà en tête d’ajouter des notions de biologie, de marketing et d’économie.
Regardez cette vidéo tournée lors du décollage des fusées.
Mon RICARDO+ : Un nouvel outil pour une planification de repas simplifiée
RICARDO Media lance un tout nouvel outil destiné à aider les familles actives dans la planification de leurs repas. L’outil, offert sans publicité, permettra aux abonnés :
- d’obtenir des recommandations personnalisées, basées sur leur profil de navigation et sur leurs préférences grâce à l’intelligence artificielle;
- de regrouper toutes leurs recettes favorites en un seul endroit, que ce soit les recettes de ricardocuisine.com, leurs recettes personnelles ou encore, des recettes provenant d’autres sites web;
- d’utiliser leur banque de recettes favorites personnelle pour créer des menus et une liste d’épicerie.
Pour connaître tous les détails de Mon RICARDO+ : ricardocuisine.com/monricardoplus
Les directions d’école sonnent l’alarme sur la santé mentale des élèves
Les directions d’écoles de l’Ontario affirment que leurs écoles ne sont pas suffisamment soutenues pour aider les élèves qui continuent à lutter contre les conséquences de la pandémie. Selon les réponses au sondage annuel sur les écoles de l’Ontario (SAEO) 2022-2023 de People for Education, les directions d’école font état d’une augmentation des problèmes de comportement, de difficultés d’autorégulation chez les élèves et d’une variété de troubles de santé mentale non résolus.
Découvrez les détails des résultats du sondage.
Nouveau programme de formation en enseignement
Dans un contexte où, plus que jamais, la pénurie de personnel enseignant représente un enjeu de taille au Québec, l’Université TÉLUQ annonce qu’elle offrira, dès l’automne 2023, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Ce nouveau programme vise à répondre à la demande du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui sollicitait le milieu universitaire fin janvier pour la création d’une formation de deuxième cycle de 30 crédits, afin d’accélérer la mise à niveau des enseignantes et enseignants non légalement qualifiés (NLQ).
Offert entièrement à distance, à temps partiel et de manière asynchrone, ce DESS sera réservé au personnel enseignant des niveaux préscolaire et primaire en exercice détenant un baccalauréat, mais non légalement qualifié.
Flavie Joane Nikebie remporte le Grand Prix Antidote de l’éloquence
C’est à l’occasion de la grande finale du concours d’éloquence Délie ta langue!, tenue la semaine dernière àl’auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ), que le Grand Prix Antidote de l’éloquence a été décerné à Flavie Joane Nikebie. Cette distinction, parrainée par Druide informatique, est assortie d’une bourse de 5 000 $ et souligne la qualité exceptionnelle de la performance oratoire de cette jeune universitaire.
En terminant, un système d’arrosage en développement…
En septembre dernier, nous vous présentions le projet de système d’arrosage des élèves de 3e année de Marie-Claude Simard, enseignante à l’école primaire Sainte-Thérèse de Val-Alain. Merci au conseiller pédagogique Sébastien Bergeron qui nous tient informé du développement du projet.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.