Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : des infographies mensuelles sur une thématique pédagonumérique, une enquête sur l’impact des crises sociales sur les familles, le SommetDP 2023 : maintenant disponible en rattrapage, une autoformation pour stimuler l’intérêt des filles pour les sciences, plusieurs événements à ne pas manquer dans les prochains jours, les inscriptions pour le Congrès officiel de la jeunesse entrepreneuriale du Québec, la plateforme française Smart Enseigno, et bien plus!
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Nouveauté à l’École branchée : des infographies mensuelles sur une thématique pédagonumérique
Un nouveau/ancien collaborateur créera de belles affiches pour la collection Classe branchée de l’École branchée. Chaque infographie présentera une pédagonumérique de manière condensée et graphique. La première est déjà en ligne et disponible pour téléchargement gratuit : https://ecolebranchee.com/classebranchee/
Ces infographies sont signées par l’artiste David Cohen, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne secondaire Lachine. Ce nom vous dit quelque chose? Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec nous! Il avait signé, en 2018, la série Monsieur Connard et le crapaud fou, qu’on peut retrouver ici : https://ecolebranchee.com/tag/m-connard-et-le-crapaud-fou.
Enquête sur l’impact des crises sociales sur les familles
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) vous demandent votre soutien pour partager un questionnaire avec les parents de votre milieu. En collaboration avec Dre Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et Dre Clara Morin, résidente en santé publique, la FCPQ et l’ACPA lancent aujourd’hui une large enquête québécoise dont le but est de brosser un portrait sommaire du bien-être des enfants et de leurs parents en contexte de crises sociales.
Cette enquête s’adresse à tous les parents d’enfants du primaire et du secondaire. Ceux-ci sont invités à répondre à un questionnaire d’environ dix minutes sur la plateforme sécurisée Limesurvey ©, en français ou en anglais. La date limite pour participer est le 30 janvier 2024. Les résultats de l’enquête seront largement diffusés par la suite.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les inscriptions sont ouvertes pour le 91e Congrès de l’Acfas
Le 91e Congrès de I’Acfas, organisé en collaboration avec I’Université d’Ottawa se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sur le thème Mobiliser les savoirs en français. Une semaine complète d’évènements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs.
Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l’international.
Inscription et programme préliminaire.
SommetDP 2023 : maintenant disponible en rattrapage
Le 6 décembre 2023, des centaines d’actrices et acteurs du milieu de l’éducation se sont branchés pour participer au Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. La journée était axée sur la mise en œuvre du développement professionnel en éducation. Les panels de discussion sont maintenant disponibles en format vidéo sur le site sommetdp.ca.
Et n’oubliez pas de demander votre badge numérique de participation.
Visionner la 4e édition du Sommet DP.
Autoformation pour stimuler l’intérêt des filles pour les sciences
Parité sciences, une initiative du Département de physique de l’Université de Montréal qui vise l’atteinte d’une meilleure parité dans les domaines scientifiques, vient de lancer une nouvelle autoformation pour outiller le personnel du milieu de l’éducation (corps enseignant, aide pédagogique, conseil en orientation, etc.) dans la construction de l’identité scientifique des jeunes filles.
« Après les parents, ce sont les enseignantes et enseignants qui ont le plus d’influence sur la formation des jeunes. Notre nouveau programme partage les bonnes pratiques à intégrer en classe pour amener les jeunes filles à se voir comme des scientifiques », indique Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au Département de physique et cofondatrice de Parité sciences.
La nouvelle autoformation, offerte gratuitement sur la plateforme de formation continue en ligne CADRE21, table sur des mises en situation, des ressources et des stratégies pédagogiques inclusives en classe.
À mettre à l’agenda
- 23 janvier 2024 (12 h à 12 h 30) : Webinaire gratuit pour les enseignants du primaire offert par OPLAN
Ce sera l’occasion de venir découvrir ou même d’approfondir vos connaissances au sujet de la nouvelle version d’Oplan qui offre des outils numériques de gestion de classe et d’assistance à l’élève. Chaque participant recevra un accès à la version PRO pour un mois. Les places sont limitées.
- 24 janvier 2024 (10 h) : Lancement de l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle (En présentiel et en ligne)
L’Institut national des mines lance l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle. Cet outil est le résultat d’un travail de recherche portant sur la formation professionnelle des élèves issus des Premières Nations et Inuit dans des programmes d’études menant à un métier du secteur minier. Ce projet proposant des stratégies et des pratiques concrètes culturellement adaptées visant la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle sera présenté par les deux auteures.
- 25 janvier (12 h 30 à 14 h) : Webinaire Les futur.e.s enseignant.es de français au Québec et la lecture, avec Nicolas Guichon, professeur titulaire au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du CRIFPE
Cette présentation s’attachera à dresser un portrait du rapport à la lecture des enseignant.e.s de français au Québec. 174 futur.e.s enseignant.e.s ont été sondé.e.s par questionnaire pour examiner leurs pratiques lectorales déclarées et leur appréciation de leur formation didactique dans ce domaine.
- 31 janvier (12 h à 12 h 45) : Webinaire sur le nouveau Guide d’implantation pour un environnement flexible
En 2021, Mobilisation régionale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale lançait, le projet MA classe flexible afin d’encourager les élèves à se montrer plus actifs physiquement et plus engagés dans leurs apprentissages. Résultat : un nouveau guide qui se veut une référence pour les enseignants·tes, les intervenants·tes et les dirigeants·tes des niveaux primaire et secondaire ayant à cœur de contribuer à la santé, au bien-être et à la réussite des élèves.
- 3 février 2024 : Journée-Parents de l’Institut des troubles d’apprentissage
Des conférences GRATUITES pour vous soutenir : Naviguer avec le TDAH, Accompagner son ado dans la réflexion d’un choix de carrière, Soutenir son enfant en mathématiques, Aider à la gestion de l’anxiété, Comprendre les défis associés aux difficultés langagières, Stimuler le développement de la motricité fine
Incluant 30 jours de rediffusion!
Pour s’inscrire.
- 13 février (12h à 13h) : Webinaire Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2024
Academos présente les résultats d’un sondage en ligne réalisé avec Desjardins en janvier 2023 auprès de 1 013 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans. Vous aurez ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur les aspirations professionnelles des jeunes de la génération Z ainsi que sur leur réflexion de choix de carrière.
Pour s’inscrire
Formez une équipe et inscrivez-vous au COJEQ 2024 dès maintenant
Vous connaissez des ados âgés entre 15 et 18 ans qui aimeraient découvrir l’entrepreneuriat, vivre des expériences passionnantes, apprendre à rédiger des plans d’affaires, participer à des conférences d’experts, le tout encadré par des mentors incroyables?
Le Congrès officiel de la jeunesse entrepreneuriale du Québec (COJEQ) se tiendra du 16 au 18 février 2024 à l’Hôtel Le Victorin, à Victoriaville et c’est le moment de s’inscrire.
Découvrez le planning des activités
Une journée de formation pour les techniciens et techniciennes en travaux pratiques
Après 5 ans d’absence, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) annonce le retour de la journée de formation des techniciens et techniciennes en travaux pratiques (TTP). La journée se tiendra le 18 avril 2024 au collège Esther-Blondin, situé au 101 rue Ste-Anne à St-Jacques.
Le thème sera « Formons la relève, valorisons le travail du TTP! ». L’AESTQ est présentement à la recherche de personnes passionnées pour animer des activités lors de cette journée. Si vous avez des compétences particulières, des expériences ou des astuces à partager, vous êtes invités à soumetetre une proposition.
La date limite pour remplir le formulaire de proposition est le 9 février 2024.
La plateforme française Smart Enseigno
Depuis 2019, le ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse a lancé un marché public innovant (partenariat d’innovation et d’intelligence artificielle, P2IA) afin de développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle en collaboration avec les EdTech et les Ed-Lab. Dans ce cadre, la société Educlever (aujourd’hui intégrée au groupe Editis), a lancé un travail de recherche et de développement d’une plateforme ayant pour vocation d’accompagner les élèves de CP/CE1/CE2 dans la montée en compétence en mathématiques, en y intégrant une intelligence artificielle au service des enseignants pour les accompagner dans le diagnostic et la remédiation de difficultés des élèves.
La méthode Smart Enseigno
La plateforme Smart Enseigno, coconstruite avec la société Cabrilog, est fondée sur une intelligence artificielle qui permet de mesurer finement les savoirs des élèves et de leur proposer des parcours de remédiation validés par les enseignants.
La particularité de cette plateforme passe par la manipulation d’objets et la résolution de problèmes qui permettent d’apprendre les notions de bases en mathématiques selon une approche en « spirale » : on part du plus simple pour complexifier progressivement.
Découvrez en vidéo la plateforme Smart Enseigno
Plus d’information : https://www.smartenseigno.fr/
Ludovia#CH 24- il est encore temps de proposer un atelier
Le délai pour proposer un ou plusieurs ateliers dans le cadre de Ludovia#CH 24 est prolongé jusqu’au 2 février 2024. Pour sa cinquième édition, l’Université de printemps Ludovia#CH sera de retour du 22 au 24 avril 2024 toujours @YVERDON-LES-BAINS dans le canton de Vaud.
Le thème de cette édition porte sur le rôle de l’intelligence artificielle au sein du système éducatif et de son utilisation à des fins d’apprentissage et d’enseignement. Vous pouvez proposer un ou plusieurs ateliers :
1. des ateliers tournants de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.) : les Explorcamps.
2. des ateliers de construction d’une ressource, d’un contenu ou d’un outil (75 minutes) : les Fabcamp.
Si vous avez déjà proposé un atelier et que vous n’avez pas reçu d’accusé de réception, merci de nous transmettre à nouveau votre proposition via l’adresse suivante : julien.bachmann@hepl.ch.
Un nouvel outil de correction intégrant l’intelligence artificielle
Le Collège Sainte-Anne a créé Emilia, un outil innovant qui promet de révolutionner l’éducation. Emilia est un outil numérique de correction intégrant l’intelligence artificielle, conçu pour transformer l’enseignement et l’apprentissage du français. Le nouvel outil promet de réduire jusqu’à 75 % le temps de correction.
Lire l’article paru dans Le journal de Québec.
À lire
- Pourrait-on enseigner la littératie financière avant le 5e secondaire? : Serait-il pertinent d’enseigner la littératie financière à des élèves plus jeunes, compte tenu du faible niveau de littératie financière des Québécois?
- TEDx à Montréal : La toute jeune relève veut inspirer le changement et relever les défis de société : Retour sur le TEDx qui a eu lieu le 13 janvier à Montréal sous le thème « Apprivoiser l’imprévisible : Comment préparer les jeunes générations aux défis à venir? ». Acteurs de changements et innovateurs ont partagé leurs idées visant à révolutionner le secteur de l’éducation, en pleine transformation.
Appel à projets du Partenariat jeunesse de ENvironnement JEUnesse
Pour l’année 2023-2024, ENvironnement JEUnesse offre un soutien financier d’un montant maximal de 5 000$ par projet pour soutenir et accélérer la réalisation d’initiatives environnementales portées par des jeunes de 15 à 29 ans, au Québec, ayant des retombées positives dans leur communauté. Le soutien financier est attribué à des projets, qu’ils soient au stade de l’idée, du test ou bien en cours de réalisation. Les personnes ou les groupes intéressés ont jusqu’au 16 février pour soumettre leur projet.
En terminant, voici un canevas de planification d’activités pédagogiques.
Développé par Alexandre Tremblay Therrien, CP RECIT FG.
En plus de respecter la démarche en trois temps (ou presque!), le canevas propose des pistes de réflexion :
- Ai-je validé mes exigences avec le programme de formation ?
- Comment vais-je activer les connaissances préalables et les stratégies antérieures ?
- Quels sont les indicateurs qui me permettront de documenter les acquis des élèves ?
- Quels différents outils ai-je prévus pour aider les élèves à identifier les apprentissages réalisés, la démarche effectuée et le chemin parcouru ?
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.