ANNONCE

5e édition anniversaire du Mois Numérique Jeunesse

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 5e édition festive du 1er février au 8 mars 2024, sous le thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Des activités sont inscrites au calendrier sur le site de l’événement MNJ.QUEBEC.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 5e édition festive du 1er février au 8 mars 2024. C’est sous le thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE » que les moins de 35 ans pourront à nouveau découvrir des initiatives québécoises pour s’informer sur les possibilités du numérique. Des activités sont inscrites au calendrier sur le site de l’événement MNJ.QUEBEC (spectacles, jeux vidéos, expositions, ateliers, conférences, etc.)! 

Le site met également à la disposition de tous des ressources numériques, afin d’explorer les études et carrières de demain, développer sa créativité, s’informer sur les enjeux du numérique et les lieux pour expérimenter les technologies.

ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE!

L’accès aux connaissances pour développer ses habiletés numériques doit être garanti pour tous! C’est pourquoi le thème principal en 2024 est « Ensemble pour un accès équitable ». Aujourd’hui, être « branché » ne se limite plus à l’accès au matériel informatique ; les jeunes ressentent le besoin de maîtriser les codes de la culture numérique. La campagne de sensibilisation du Mois Numérique Jeunesse permettra de démystifier certains sujets d’actualité qui peuvent avoir des impacts importants sur leur avenir. En améliorant leur niveau de connaissance, les jeunes auront plus de facilité à développer leurs aptitudes techniques et à adopter des habitudes responsables et éthiques. Cela augmente aussi leur chance d’accéder à des emplois d’avenir.

« Ensemble pour un accès équitable – Tel est le credo du Printemps numérique. Notre ambition? Garantir l’égalité des chances en démocratisant l’accès aux nouvelles technologies et en dotant les jeunes des compétences nécessaires pour en exploiter pleinement les ressources. L’effort collectif et la participation active des jeunes sont essentiels pour concrétiser cette vision. » explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique, l’organisme qui a initié l’événement.

Pour outiller les jeunes et leur entourage, le Printemps numérique lancera en collaboration avec Télé-Québec en classe la Saison 2 du balado Empreinte numérique. Huit ados et trois experts s’entretiennent avec les animateurs Douaa Kachache et Tom-Éliot Girard pour déconstruire des idées préconçues et s’informer sur des sujets importants et d’actualités. Trois nouveaux épisodes dès le 1er février, pour les jeunes et les moins jeunes!

Des ados s’expriment et des experts nous informent sur des sujets importants et d’actualités :

  • Les algorithmes : En 2018, le directeur de produit de YouTube a mentionné au cours d’un panel que 70 % des vues sur YouTube proviennent du moteur de recommandation. Jonathan Martineau, professeur à Concordia, mentionne qu’il est important d’apprendre à « entraîner nos algorithmes » en restant actif. On peut par exemple faire des recherches ou mentionner qu’une vidéo ne nous intéresse pas!
  • La sobriété numérique : Claudine Auger-St-Onge du Lab 22 nous apprend, entre autres, que 40 % de l’empreinte environnementale des appareils numériques vient de leur production. Elle nous propose aussi plusieurs solutions pour améliorer nos habitudes quotidiennes et réduire notre empreinte.
  • L’intelligence artificielle : Selon une nouvelle étude de KPMG au Canada, 1 Canadien sur 5 utilise des outils d’intelligence artificielle (IA) générative dans son travail ou ses études. Ravy Por, fondatrice de l’organisme Héros de chez nous, nous fait réfléchir à la relation avec ce nouvel outil. « L’humain doit rester au cœur de l’IA […] Vous pouvez développer votre futur métier en fonction de ce que vous aimez! » 

Saison 2 dès le 1er février sur www.mnj.quebec/balado et sur Spotify.

Des activités offertes aux écoles et au grand public!
Le Printemps numérique, initiateur de l’événement, offrira également ses activités dans le cadre de la programmation, avec les Cafés numériques virtuels offerts aux groupes d’écoles secondaires. L’équipe sera aussi présente à la Grande-Place du Complexe Desjardins, du 17 au 24 février, pour introduire les jeunes et leurs familles à la technologie immersive du dôme 360˚, aux carrières et enjeux du numérique.

Les écoles sont invitées à s’inscrire pour réserver un atelier en classe ou une visite au Complexe Desjardins à l’aide du formulaire d’inscription aux Cafés numériques.

Le Printemps numérique tient à remercier le Comité organisateur du Mois Numérique Jeunesse :

  • Martine Rioux, Rédactrice en chef Web et chargée de projets spéciaux, L’École Branchée
  • Alexandra Bourassa, Conseillère jeunesse et communication, Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
  • Anne-Josée Lacombe, Chargée de projets éducatifs, Musée de la civilisation de Québec
  • Albane Français, Directrice des communications et des partenariats, SYNTHÈSE
  • Stéphanie Jecrois, Cofondatrice et directrice générale, Technovation Montréal

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.