ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 14 novembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Une conférence TEDx dédiée au futur de la jeunesse et de l'éducation, la Semaine Canada en programmation, le Concours de créativité lexicale est de retour, une campagne de soutien pour l’Agence Science-Presse, des conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie, la plateforme « La Techno dont vous êtes le héros », une activité pour aborder l'intelligence artificielle en classe, les transitions scolaires et bien plus.

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Une conférence TEDx dédiée au futur de la jeunesse et de l’éducation, la Semaine Canada en programmation, le Concours de créativité lexicale est de retour, une campagne de soutien pour l’Agence Science-Presse, des conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie, la plateforme « La Techno dont vous êtes le héros », une activité pour aborder l’intelligence artificielle en classe, les transitions scolaires et bien plus.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Une conférence TEDx dédiée au futur de la jeunesse et de l’éducation

C’est un rendez-vous le 13 janvier 2024 à la Place des arts de Montréal pour la première édition du TEDx Ville Marie ED. Au programme de la journée : 16 conférences, 16 histoires, 16 idées pour vous inspirer. 

Sous la thématique APPRIVOISER L’IMPRÉVISIBLE : Comment préparer les jeunes générations aux défis à venir?, des sujets comme le futur de l’éducation, l’intelligence artificielle, la résilience, l’école dont nous avons besoin, l’écocitoyenneté et bien seront abordés. Les conférencières et conférenciers confirmés sont Dominique Anglade, François Gérin-Lajoie, Isabelle Sénécal, Philippe Longchamps, Stéphanie Jecrois, Christian LeBlanc, Anita Nowak, Chantal Petitclerc. 

Huit conférencières et conférenciers de moins de 25 ans viendront compléter la programmation. Il est encore temps pour de soumettre sa candidature. Les mineurs doivent remplir ce formulaire avec l’un des parents.

Qu’est-ce qu’une conférence TEDx ? Le « x » dans TEDx signifie un événement organisé de manière indépendante à TED, l’organisation mère, tout en respectant une structure générale. 

Les billets sont déjà en vente. 


La Semaine Canada en programmation 

Du 4 au 10 décembre 2023, à l’occasion de la Semaine Canada en programmation, des élèves de partout au pays sont invités à programmer ensemble pour déverrouiller le Monde des émojis et bâtir un monde meilleur pour tous les émojis.

L’année dernière, les élèves du Canada ont appris à programmer et rempli le Monde des émojis de milliers d’émojis de 💩. Malheureusement, ces émojis ont relâché trop de CO₂ et le Monde des émojis est maintenant exposé à des changements climatiques majeurs. La mission 2023 est donc de réduire les émissions de CO₂ causées par les milliers d’émojis de caca du projet de la Semaine Canada en programmation 2022.

Les enseignants qui désirent participer avec leurs élèves (1re année du primaire jusqu’à la fin du secondaire) peuvent demander les plans de leçons pour se préparer à réaliser les activités au début décembre.


Le Concours de créativité lexicale est de retour

L’Office québécois de la langue française lance la cinquième édition de son Concours de créativité lexicale, qui se tient jusqu’au 1er mars 2024. Pierre-Yves Lord s’associe à l’Office à titre d’ambassadeur du concours pour inviter les enseignantes et les enseignants de français du secondaire à y participer avec leurs élèves.

Les jeunes devront faire preuve d’imagination pour créer des mots désignant en français l’un ou l’autre des concepts suivants : « low-key » et « high-key », « people pleaser », « promposal » ou « relatability ». Ils et elles pourront également proposer un néologisme qui désigne un concept au choix.

Les classes ont jusqu’à 17 h, le 1er mars 2024, pour soumettre leurs néologismes et ainsi courir la chance de remporter l’un des trois prix, d’une valeur totale de plus de 5 000 $. Nouveauté cette année : des prix de participation seront remis à trois classes parmi toutes celles qui auront proposé un néologisme. 

Nous vous invitons à visionner les capsules vidéo des classes gagnantes des éditions précédentes du concours.

Toutes les informations relatives au concours se trouvent sur Québec.ca/créativité-lexicale.


Rediffusion gratuite de certaines formations CréaCamp Découverte

Saviez-vous que certaines formations CréaCamp Découverte de l’École branchée sont disponibles gratuitement pour rediffusion, grâce à la contribution de certains partenaires. Découvrez-en trois ici : 


Une campagne de soutien pour l’Agence Science-Presse

L’Agence Science-Presse célèbre cette année ses 45 ans! Depuis le premier numéro d’Hebdo Science, le 21 novembre 1978, jusqu’à aujourd’hui, en passant par la création du magazine Les Débrouillards en 1981, l’ASP s’est bâti une solide réputation au sein des milieux journalistique et scientifique au Québec, au Canada et dans toute la francophonie.

Elle a également développé un important volet d’éducation aux médias et à l’information avec le souhait d’outiller ses lecteurs afin qu’ils soient capables de distinguer l’information fiable et crédible de celle qui ne l’est pas. Dans cette foulée, la rubrique de vérification des faits, le Détecteur de rumeurs a vu le jour. Celle-ci a permis de déboulonner plus de 600 rumeurs, mythes ou idées reçues, lancera bientôt la 2e saison de son balado et a produit d’innombrables outils afin d’aider nos lecteurs à vérifier eux-mêmes l’information. 

En tant qu’OBNL, l’ASP fait beaucoup avec peu. À l’occasion de son 45e anniversaire, elle a lancé une campagne de sociofinancement qui se terminera le 21 novembre. Nous vous invitons à contribuer à cette campagne de sociofinancement de l’Agence, c’est par ici

Pour vous tenir au courant de leurs activités, il suffit de vous abonner à leur infolettre.


IA-tu pensé?

Vous aimeriez aborder l’intelligence artificielle d’une perspective éthique avec vos élèves? Voici une situation d’apprentissage libre pour aborder l’éducation à l’IA (au 2e cycle du secondaire). Dans cette activité, les élèves acquièrent une compréhension de base sur l’intelligence artificielle en lien avec ses fonctionnalités, ses limites et son implication dans nos vies.

Cette activité est le résultat d’une collabo entre Julie April du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne et Viviane Vallerand de l’OBVIA, l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et du numérique.


Conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie

Bien que votre téléphone soit probablement doté de mécanismes de sécurité intégrés pour protéger sa batterie, une approche prudente lui permettra de prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces pour préserver la batterie de votre téléphone :

  1. Installez les dernières mises à jour logicielles pour que votre téléphone bénéficie des améliorations apportées par le fabricant à l’efficacité de la batterie
  2. Utilisez des chargeurs d’origine ou certifiés, car la puissance délivrée (ampères, volts et watts) par les chargeurs non homologués peut varier et ne pas répondre aux normes de sécurité requises
  3. Évitez d’exposer votre téléphone à des températures élevées ; Apple et Samsung affirment que leurs appareils fonctionnent mieux à des températures ambiantes comprises entre 0 °C et 35 °C
  4. Limitez votre charge à 80 % de la capacité totale et ne la laissez pas descendre en dessous de 20 %
  5. Ne laissez pas votre téléphone en charge pendant une période prolongée, par exemple pendant la nuit, et déconnectez-le de la source d’alimentation si la batterie atteint 100 %
  6. Gardez votre téléphone dans un endroit bien ventilé lorsqu’il est en charge et évitez de le placer, tout comme le chargeur, sous une couverture, un oreiller ou votre corps lorsqu’il est connecté à une source d’énergie
  7. Surveillez la santé et l’utilisation de votre batterie afin d’identifier des tendances inhabituelles, telles qu’un temps de charge excessif ou une décharge rapide
  8. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe excessivement ou que son dos est bombé ou gonflé, faites appel à un centre de service autorisé pour une vérification et une réparation

Lire l’article complet sur La Conversation.


Assemblée générale de Debout pour l’école

L’Assemblée générale de Debout pour l’école aura lieu le  mercredi 15 novembre de 19 h à 20 h 30. Deux postes de responsable reste à pourvoir : 

  • Responsable de la mobilisation avec les fédérations, les comités et les regroupements de parents, et leurs membres 
  • Responsable de la mobilisation avec des organisations des communautés ethnoculturelles et leurs membres 

Voici le lien Zoom pour se brancher à l’Assemblée.


Deux nouveaux DESS en langue seconde pour accélérer la formation du personnel enseignant

Dans la continuité des solutions apportées pour lutter contre la pénurie de personnel enseignant, y compris la création en mars 2023 du DESS en éducation préscolaire et en enseignement primaire, l’Université TÉLUQ lance, dès l’hiver 2024, deux nouveaux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement du français et de l’anglais (langues secondes).

Lire le communiqué de presse.


Ressources en vrac

  • L’objectif de « La Techno dont vous êtes le héros » est de faire découvrir aux jeunes de 13 ans et plus pas moins de sept univers propres à la technologie, dont le numérique, le quantique, la chaîne de blocs, la cybersécurité, le métavers, l’intelligence artificielle et le Big Data, ainsi que les métiers qui s’y rapportent.
  • Une équipe d’enseignante en orthopédagogie ainsi qu’une conseillère pédagogique en adaptation scolaire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont développé des outils gratuits pour l’enseignement explicite des graphies ainsi que pour des interventions rééducatives.
  • La Fondation Jasmin Sophie Desmarais vient lancer deux guides afin d’outiller les adultes qui désirent aborder le sujet des changements climatiques avec les enfants et les adolescents. Ces outils pédagogiques ont été élaborés par la Dre Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l’Université Yale.

À lire

  • Les réseaux littéraires, pour enseigner le lexique dans une approche intégrée du français : Bien que l’importance de l’enseignement du lexique au primaire soit reconnue, les pratiques mises en œuvre laissent souvent peu de place à la consolidation des apprentissages. Une approche intégrée de l’enseignement du français, liant lecture, écriture et communication orale, est prometteuse pour vaincre les contraintes temporelles souvent évoquées pour justifier la place limitée de l’enseignement du lexique en classe.
  • L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être : Le RIRE propose un dossier spécial contenant les présentations du 5e symposium sur le transfert de connaissances en éducation dans le volet L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être.
  • Le Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal présente Le guide sur ChatGPT et l’IA en contexte universitaire, qui devrait devenir une référence pour la communauté universitaire sur la discipline de l’intelligence artificielle.
  • Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences, publié aux Presses de l’Université Laval, propose une analyse des pénuries de personnel enseignant à partir de recherches menées au Québec, en France, en Suisse, en Belgique, au Brésil et à Londres. Au-delà d’une explication générique de ces pénuries par l’évolution et la complexification du métier, cet ouvrage tente de saisir d’une part comment les enseignants et enseignantes vivent aujourd’hui leur métier et d’autre part comment l’évolution des modes de gouvernance des systèmes éducatifs et des conditions d’emploi dans ce secteur affecte l’attractivité du métier et l’attrition professionnelle.

En terminant, voici deux discussions sur les transitions scolaires.

La Tiktokeuse Sophie Barnabé, mieux connue sous le nom de Le prof qui dédramatise, a été reçue en entrevue deux fois plutôt qu’une dernièrement. Des discussions forts intéressantes au sujet des transitions entre le primaire, le secondaire et le collégial.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 23 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Une 4ᵉ BD sur les inégalités numériques, la programmation du 91ᵉ congrès de l'Acfas, pistes de réflexion pour l'aménagement flexible, la santé mentale, ça se cultive, les plus récentes tendances en matière d'apprentissage numérique, deux formations sur la triangulation, l'atelier Développer sa fibre entrepreneuriale, le cours « Generative AI for Educators » de Google, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!