ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 1er novembre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : C'est le moment de s'inscrire à Clair, la première édition des Soirées entre Profs, éduquer à la citoyenneté numérique dès le préscolaire, le Manifeste Débranché, la tribune responsable, un outil pour consigner ses heures de développement professionnel, les gagnantes des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, et plus encore.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : C’est le moment de s’inscrire à Clair, la première édition des Soirées entre Profs, éduquer à la citoyenneté numérique dès le préscolaire, le Manifeste Débranché, la tribune responsable, un outil pour consigner ses heures de développement professionnel, les gagnantes des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, et plus encore.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Clair – Rallumons nos étincelles

Après deux ans de retrait, le CAHM accueillera les participants pour une 12e édition du 2, 3 et 4 février 2023 à Clair au Nouveau-Brunswick.

La programmation du colloque #clair2023 est maintenant disponible et il est aussi possible de s’inscrire. Consulter la page http://clair20xx.org pour les détails.  

Depuis 2010, une rencontre internationale sous le thème de « Voir l’éducation autrement » se tient annuellement à Clair. Ce sont tout près de 3 800 participants d’un peu partout au Canada et même d’Europe qui ont convergé à l’école pour prendre part aux différentes éditions. Des visites de classes, une session Ignite, une foire pédagogique, un forum de pratiques gagnantes ainsi que plusieurs conférences majeures seront présentés.


Première édition des Soirées entre PROFS

Le Collège Durocher Saint-Lambert s’est associé à Créativité Québec pour offrir aux enseignants et enseignantes et au personnel des écoles publiques et privées du Québec un événement de réseautage le 10 novembre prochain en lien avec l’innovation pédagogique. 

​​Lors de cette première édition des Soirées entre PROFS, les participants auront l’opportunité de visionner un documentaire sur l’école et les compétences du 21e siècle: Most Likely to Succeed. Film provocateur qui a été primé à l’échelle planétaire (Sundance Festival, Tribeca Film Festival, Napple Film Festival, SBSW EDU, et bien d’autres), il partage des exemples d’écoles qui ont pris un virage centré sur des nouvelles compétences. Par la suite, des ateliers permettront d’en débattre entre collègues du milieu.

Lire le communiqué du Collège. 


Dévoilement des GAGNANTES(!) des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2022

La cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2022 s’est déroulée lors de l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, le 18 octobre dernier. L’ambiance était à la fête pour les organisations gagnantes qui ont pu présenter leurs initiatives et l’importance d’accompagner les jeunes québécois dans le développement de leurs compétences numériques.

Découvrez les gagnantes et tous les finalistes dans ce communiqué.

De gauche à droite : Laura-May Guérin, Ellianne Rochefort, Nellie Brière, Cynthia Racine, Eve Beaudin, Annie Turbide, Marjorie Paradis, Sarah Bélanger-Martel.
Étaient également présentes pour recevoir leurs Prix : Eve Beaudin et Geneviève Beauvais.

À lire

  • Les enfants adeptes de jeux vidéo ont de meilleurs résultats cognitifs, selon une étude : S’il est commun pour les parents de s’inquiéter d’éventuelles conséquences néfastes des jeux vidéo sur leurs enfants, une vaste étude publiée  dans la revue médicale JAMA Network Open indique que ce populaire passe-temps pourrait avoir des avantages cognitifs. En effet, les résultats soulèvent l’intéressante possibilité que les jeux vidéo fournissent une expérience d’apprentissage cognitif ayant des effets neurocognitifs mesurables, concluent les personnes qui signent cette étude. Les résultats suggèrent donc que les jeux vidéo pourraient être un meilleur usage de ce temps d’écran que le fait de regarder des vidéos sur YouTube, par exemple, qui ne présente aucun effet cognitif détectable, selon le chercheur.
  • Quel impact l’exposition aux appareils électroniques a-t-elle sur le développement de la vision des enfants? : C’est la question que s’est posée Langis Michaud, optométriste et expert en santé oculaire à l’Université de Montréal. Et ses constats sont sans équivoque. «Pour un développement visuel normal, il est recommandé d’éviter toute exposition aux appareils électroniques entre 0 et 2 ans», écrit-il. 
  • Agir en citoyen éthique… ça s’apprend tôt! : Les conseillères pédagogiques du service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire signent un article dans la Revue professionnelle de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Elles proposent des façons très concrètes de sensibiliser les enfants (dès l’âge de 5 ans) au respect des règles écrites… et non écrites de la vie privée et de la sécurité numérique.

Le Manifeste « Débranché, la tribune responsable » 

Le Manifeste « Débranché, la tribune responsable », réalisé en partenariat entre le Printemps numérique et Nantes Digital Week, a été lancé la semaine dernière. Depuis près d’un an, un groupe de jeunes travailleurs montréalais, d’étudiants universitaires et de jeunes citoyens nantais ont réfléchi collectivement au futur du numérique, sous toutes ses dimensions. De cette collaboration est né un manifeste engagé décrivant ce que sera – ou devrait être – le numérique à horizon 2034 : responsable et désirable.

Lire le manifeste.


Un outil de consignation des heures de développement professionnel

L’outil bit.ly/DevProf sert à consigner vos heures de développement professionnel par cycle biennal. L’outil tient compte du Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante et du Cadre de référence de la compétence numérique. Visionnez un tutoriel pour apprendre à utiliser l’outil. 

En complément, l’outil pour les directions agrège les registres des enseignants en un seul document. Visionnez un tutoriel pour apprendre à utiliser l’outil.


Des ressources en vrac

  • Sur Campus RÉCIT, une nouvelle autoformation « Apprendre et évaluer autrement en science et technologie », destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, est disponible.
  • Scolarius est un outil gratuit d’analyse de la lisibilité. Il analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. 
  • Kaligo est solution de contenu pédagogique qui permet d’analyser le contenu produit par l’enfant en temps réel et d’apporter une rétroaction et une remédiation différenciée à partir de l’intelligence artificielle.
  • Sur numériqueéthique.fr, vous trouverez des fiches pratiques, des articles et interviews d’experts, des parcours d’informations, des quiz, des vidéos et des expériences à vivre et à télécharger pour s’acculturer et accompagner ses usages numériques. 

Lancement de la 5e édition de À GO, on lit!

Cette campagne numérique multiplateforme cherche à avoir un impact positif sur les habitudes de lecture des jeunes de 14 à 20 ans. Avec des ambassadeurs de renom et un quiz ludique en ligne qui permet de découvrir son profil de lecteur /lectrice et d’accéder à une multitude de suggestions de lecture en fonction de ses intérêts, À GO, on lit! favorise le plaisir de lire chez les jeunes.

Apprenez-en plus!


Ne vous méfiez pas uniquement de vos courriels

Depuis un certain temps déjà, les incidents d’hameçonnage (phishing) par SMS (message texte) se multiplient. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège des textos frauduleux :

  • N’ouvrez pas les messages provenant de sources inconnues. Sauf indication qu’il s’agit bien d’une source fiable, éliminez ces messages et n’y répondez en aucun cas.
  • Soyez vigilant avant de cliquer sur un lien, même si celui-ci provient d’un contact connu. N’hésitez pas à demander plus d’information à votre contact avant de cliquer.
  • Révisez l’URL (ex. : https://www.google.com/) d’une page Web et, s’il n’y a pas de certificat de sécurité ou qu’il ne correspond pas au site que vous souhaitez visiter, évitez d’y partager des informations personnelles ou confidentielles.
  • Ce n’est pas garant de tout, mais il est possible de tester l’URL en copiant-collant celle-ci dans le site de Virus Total. Ce site vous indiquera si l’URL a déjà été identifiée comme étant malicieuse.
  • En cas de doute, consultez directement la compagnie ou tierce partie responsable du site web ou document que vous aimeriez voir.

Plus d’information sur le site du gouvernement du Canada


Gère tes matières, un projet pour les écoles secondaires du Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back invite les écoles secondaires du Québec à participer à son projet Gère tes matières. Ce projet, élaboré en collaboration avec Québec’ERE, vise à sensibiliser les élèves, le personnel et la direction des écoles au rôle important que peut jouer le milieu scolaire par rapport à la gestion des matières résiduelles.

Le projet s’articule autour de deux actions principales:

  • un accompagnement de l’équipe-école qui culminera par des recommandations sur les pratiques à mettre en place pour favoriser une récupération efficace, une réduction à la source et un réemploi;
  • la tenue de journées d’engagement regroupant des délégations de jeunes de plusieurs écoles amenées à se pencher sur leur rôle à jouer pour améliorer la situation dans leurs écoles respectives.

Déjà, deux journées d’engagement ont été tenues à Québec et à Trois-Rivières et huit écoles sont présentement en phase d’accompagnement. Les écoles intéressées à participer au projet sont invitées à consulter le site geretesmatières.ca et à communiquer avec la Fondation Monique-Fitz-Back.

Lire le communiqué de presse. 


Le numérique responsable et ses trois dimensions en image


En terminant, rions un peu et soyons nostalgiques en même temps!

30 ans plus tard, la Prof d’Éduc, Annie Moreau, lance sa version de « Mon prof de Gym », une parodie classique de François Perrusse.

https://www.tiktok.com/@laprofdeduc/video/7159255453245934853

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!