ADVERTISEMENT

5 training courses open to all to improve your digital skills

One of the measures in Quebec's Digital Education Action Plan was the development of Massive Open Online Courses (MOOCs) to meet large-scale digital literacy training needs. We present five of these courses.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Our Digital action plan in education and higher education (NAP) in Quebec, scheduled to run from 2018 to 2023, will soon be completed. It consisted of a series of measures aimed at "creating an environment conducive to the deployment of digital technology for pedagogical purposes, to exploit it as a vector of added value, allowing to improve and diversify teaching and learning practices, and to support the development of digital skills.

Among the measures announced by the Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) was the development of Massive Open Online Courses (MOOCs) to meet large-scale training needs. 

Maxime Roger, who coordinated the implementation of this NAP measure at the MEQ, explains that "the courses launched as part of the NAP are intended for a broad audience. Our approach aimed, well before the pandemic, to provide tools to the student community and network personnel and even, more broadly, to all citizens interested in digital competence, the teaching profession, artificial intelligence and distance learning. In 2019, a call for proposals had been issued; at that time, collaborative projects centered around these four themes were requested from educational institutions."

As such, five courses have been launched between September 2021 and September 2022. They can be found gathered on this page. They are open to education personnel, including teachers, principals, students and other professionals, as well as anyone interested in the subject matter, as they are offered free of charge and their resources are completely free of charge. Each course takes approximately 15 to 45 hours to complete. 

1. Digital literacy: everyone's business! 

Montreal university
Composed of seven modules, this CLOM provides information on digital literacy, as presented in the Reference framework for digital competence. In addition, it includes a variety of learning activities, videos and quizzes. 

Who is it for? Citizens, student community and faculty and staff

2. Artificial intelligence techniques: from foundations to applications 

Montreal university
The result of a CEGEP-university collaboration, this CLOM focuses on machine learning, a form of artificial intelligence. With its pedagogy based on active learning, continuous feedback and personalization of the learner's path, it aims to discover the basics of machine learning and its functions and how it can help solve problems in various sectors, such as astrophysics, linguistics, psycho-education and e-commerce.

Who is it for? Citizens, student community and faculty and staff

3. Being a teacher: a profession with a future to discover 

Montreal university
This six-module CLOM is designed to enhance and promote the teaching profession. These modules are organized around the new professional competency framework for teachers and are based on the 13 competencies essential to teaching practice. These competencies refer to the knowledge, know-how and interpersonal skills that underlie the work of teachers, highlighting the complex, dynamic and positive nature of the teaching activity. In particular, they explain a teacher's tasks and why he or she performs them, the knowledge on which he or she bases them, and the values that guide him or her towards students, but also towards parents and other educational actors. This CLOM will therefore help to clarify and illustrate these different notions and to better understand the current teaching work.

Who is it for? Citizens, student community and professional staff

4. Designing and managing a distance learning module (COFAD)

Montreal university
Designing and coaching the delivery of distance education courses is a critical skill for increasing student success and supporting innovation in teaching. This CLOM includes both asynchronous and synchronous sessions that provide opportunities to interact with peers and experts working at all levels of education. Theoretical and practical, this course is based on recent research findings and incorporates various pedagogical innovations.

Who is it for?  Managers, teachers and professional staff

5. Keys to successful distance learning and teaching (CREAD)

Laval University
This CLOM is divided into four tracks and offers the discovery and appropriation of the keys to succeed in a fully or partially distance learning course. Each course is structured in three levels, from discovery to in-depth, offering each person the possibility of finding answers to the questions they have.

Who is it for? Student community, administrators, faculty and staff 

Have you had the opportunity to take one of these courses? If so, share what you learned with us!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

5 formations ouvertes à tous pour approfondir sa compétence numérique

Parmi les mesures du Plan d'action numérique en éducation du Québec, l’une visait le développement de cours en ligne ouverts massivement (les CLOM, aussi connus par leur abréviation anglaise MOOC) pour répondre à des besoins de formation à grande échelle sur la compétence numérique. Nous vous présentons cinq de ces cours.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) au Québec, prévu pour se dérouler de 2018 à 2023, sera bientôt complété. Il consistait en une série de mesures visant à « créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de l’exploiter comme vecteur de valeur ajoutée, en permettant de bonifier et de diversifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et de soutenir le développement des compétences numériques ».

Parmi les mesures annoncées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), l’une visait le développement de cours en ligne ouverts massivement (les CLOM, aussi connus par leur abréviation anglaise MOOC) pour répondre à des besoins de formation à grande échelle. 

Maxime Roger, qui a coordonné la réalisation de cette mesure du PAN au MEQ, nous explique que « les cours lancés dans le cadre du PAN s’adressent à un large public. Notre approche visait, bien avant la pandémie, à fournir des outils à la communauté étudiante et au personnel des réseaux et même, plus largement, à tous les citoyens qui s’intéressent à la compétence numérique, à la profession enseignante, à l’intelligence artificielle et à la formation à distance. En 2019, un appel à proposition avait été lancé; on demandait alors aux établissements d’enseignement des projets collaboratifs centrés autour de ces quatre thèmes. »

Ainsi, cinq cours ont été lancés entre septembre 2021 et septembre 2022. On peut les trouver rassemblés sur cette page. Ils sont ouverts au personnel de l’éducation, notamment les enseignants, les directions d’établissements, les étudiants et autres professionnels, ainsi qu’à quiconque s’intéresse au sujet puisqu’elles sont offertes gratuitement et leurs ressources sont complètement libres de droits. Il faut compter entre 15 et 45 heures environ pour compléter chaque formation. 

1. La compétence numérique : l’affaire de toutes et de tous! 

Université de Montréal
Composé en sept modules, ce CLOM permet d’en savoir plus sur la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique. De plus, il comporte une variété d’activités d’apprentissage, de vidéos et de jeux-questionnaires. 

Pour qui? Citoyennes et citoyens, communauté étudiante et personnel enseignant et professionnel

2. Techniques d’intelligence artificielle : des fondements aux applications 

Université de Montréal
Résultat d’une concertation cégeps-universités, ce CLOM porte sur l’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle. Grâce à sa pédagogie misant sur l’apprentissage actif, sur des rétroactions continues et sur la personnalisation du parcours de l’apprenant, il vise la découverte des bases de l’apprentissage automatique et de ses fonctions et comment il peut aider à résoudre des problèmes dans des secteurs variés, comme l’astrophysique, la linguistique, la psychoéducation et le commerce électronique.

Pour qui? Citoyennes et citoyens, communauté étudiante et personnel enseignant et professionnel

3. Être prof : une profession d’avenir à découvrir 

Université de Montréal
Ce CLOM comportant six modules est destiné à valoriser et à faire connaître la profession enseignante. Ces modules sont organisés autour du nouveau référentiel de compétences professionnelles des enseignants et sont basés sur les 13 compétences essentielles à la pratique enseignante. Ces compétences désignent les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être à la base du travail enseignant, faisant ressortir la nature complexe, dynamique et positive de l’activité enseignante. Elles expliquent notamment les tâches d’un enseignant et la raison pourquoi il les réalise, les connaissances sur lesquelles il se base, et les valeurs qui le guident vers les élèves, mais aussi vers les parents et autres acteurs éducatifs. Ce CLOM contribuera donc à éclairer et à illustrer ces différentes notions et à mieux comprendre le travail enseignant actuel.

Pour qui? Citoyennes et citoyens, communauté étudiante et personnel professionnel

4. Concevoir et encadrer un module de cours à distance (COFAD)

Université de Montréal
Concevoir et encadrer la prestation de cours à distance sont des compétences incontournables pour accroître la réussite scolaire et soutenir l’innovation en enseignement. Ce CLOM comprend des séances asynchrones et synchrones qui permettent d’échanger avec des pairs et des experts travaillant à tous les ordres d’enseignement. Théorique et pratique, ce cours est élaboré à partir de résultats de recherche récents et incorpore différentes innovations pédagogiques.

Pour qui?  Gestionnaires et personnel enseignant et professionnel

5. Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance (CREAD)

Université Laval
Ce CLOM divisé en quatre parcours propose la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation entièrement ou partiellement à distance. Chaque parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.

Pour qui? Communauté étudiante, gestionnaires et personnel enseignant et professionnel 

Avez-vous eu l’occasion de suivre l’un de ces cours? Si oui, partagez-nous vos apprentissages!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :