Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : Programme des Passeurs culturels pour les étudiants en éducation de l’Université du Québec en Outaouais, Nouvelle websérie en intelligence artificielle, Sobriété numérique : Éduquer, sensibiliser, agir, Participez au Mois Numérique Jeunesse, BDvasion en réseau : une grande finale, Métier : travailleur de rue numérique, tout sur le plan de cours, l’éducation face aux changements climatiques, des balados par et pour les jeunes, découvrez les mots de l’année 2023 et bien plus!
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Programme des Passeurs culturels pour les étudiants en éducation de l’Université du Québec en Outaouais
Le programme des Passeurs culturels de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) permettra aux étudiantes et étudiants en éducation de l’établissement de devenir des ambassadrices et ambassadeurs des arts et de la culture. Ils bénéficieront d’accès gratuits ou à faible coût à des activités culturelles nombreuses et diversifiées.
Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a confirmé un financement additionnel de 204 976 $ au projet sur quatre ans, un montant qui s’ajoute aux 132 300 $ consentis par sa collègue ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, plus tôt cette année. Si l’on tient compte également de la contribution de 111 000 $ de l’UQO et de l’apport des partenaires, l’appui global représente un peu plus de 500 000 $.
« Les enseignantes et enseignants occupent une place centrale dans la vie des élèves, la découverte et l’appropriation de leur culture, a dit le ministre Lacombe. En insérant dans leur formation universitaire les arts et la culture, ce projet contribuera à la fois à enrichir leur parcours et à renforcer leur préparation pour cette mission importante qu’est la transmission de la culture. »
Qu’est-ce qu’un passeur culturel? C’est une personne qui vit des activités culturelles variées, qui va en parler à ses élèves, piquer leur curiosité, leur donner le goût de la culture, réfléchir à des enjeux sociaux et sensibles avec eux, créer des ponts durables entre les savoirs culturels. professeure Judith Émery-Bruneau.
Lire la nouvelle parue sur le site de l’UQO.
Déjà paru sur le site de l’École branchée : La redéfinition du rôle de médiateur culturel de l’enseignant dans l’univers numérique
Nouvelle websérie en intelligence artificielle
Avec le support financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de l’appel de projets NovaScience, COlab, en partenariat avec le Collège d’Alma, entame la réalisation d’une websérie contribuant à démystifier les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) auprès des jeunes de niveau postsecondaire, en portant une attention particulière aux filles.
Il s’agit d’une websérie de 10 épisodes pédagogiques portant sur l’IA qui permet de contextualiser et de démystifier les différents enjeux liés à l’IA et l’impact de celle-ci en matière de développement responsable pour la société. À travers la websérie, on suivra les aventures d’un modèle féminin sur le terrain à la rencontre de spécialistes dans des situations aussi décalées sur la forme que sérieuses sur le fond.
La Fabrique numérique propose plusieurs projets d’éducation au numérique sur decouvrir.fabrique-numerique.ca
Déjà paru sur le site de l’École branchée : Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe
Sobriété numérique : Éduquer, sensibiliser, agir
La 14e rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec s’est tenue sous le thème de la sobriété numérique. La vidéo est disponible en rediffusion.
Voici quelques-unes des idées partagées en atelier pour sensibiliser les jeunes à la sobriété numérique :
- Prendre plus au sérieux le droit à la déconnexion
- Rassembler les ressources permettant d’offrir des alternatives au temps d’écran
- Intégrer la notion de sobriété numérique dans les apprentissages de façon ludique
- S’interroger et s’outiller sur sa propre consommation numérique en tant que parents, éducateur, etc.
- Collectivement, établir un consensus sur comment aborder la sobriété numérique auprès des jeunes, avec une approche bienveillante
Participez au Mois Numérique Jeunesse
L’Appel à participation du Mois Numérique Jeunesse est en cours pour la 5e édition qui se tiendra du 1er février au 8 mars 2024, sous le thème « Ensemble pour un accès équitable ».
Devenez collaborateurs en inscrivant une activité à la programmation ou une ressource.
Pour toute question : [email protected]
BDvasion en réseau : une grande finale
Après un camp d’entrainement exigeant, plusieurs semaines de missions corsées, c’est plus d’une centaine d’élèves (d’agents) aux quatre coins du Québec, qui ont participé à la grande finale de BDvasion en réseau!
BDvasion en réseau est un concept de BD-jeux d’évasion dans lequel les classes doivent réussir ensemble les défis et les énigmes proposés grâce à la lecture et à leurs connaissances en français. Les apprenants ont dû résoudre des énigmes par la lecture et le travail collaboratif, inférer pour comprendre un texte à partir d’éléments d’information implicites et des indices en s’appuyant sur le texte et les illustrations pour établir des liens et mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème.
En complément : À lire dans le magazine École branchée : Jouer, c’est du sérieux! Ou l’art de faire semblant pour de vrai
Métier : travailleur de rue numérique
Dans le balado La nouvelle place, Jean-Christophe Filosa de la Fondation des gardiens virtuels, qui vise à soutenir les jeunes en détresse dans les espaces numériques, parle du rôle de travailleur de rue numérique, une idée novatrice développée par son organisme.
Le travailleur de rue numérique utilise des moyens en ligne pour offrir un soutien confidentiel aux jeunes, les orienter vers des ressources appropriées et établir des liens informels.
À lire
- Formation : comment en tirer pleinement profit : Connaissez-vous la « courbe de l’oubli »? Selon cette hypothèse, après une formation, le cerveau oublierait 75% de ce qu’il a appris en deux jours s’il ne met pas en pratique son savoir. Après un mois, cela pourrait grimper jusqu’à… 98%. Heureusement, il existe des moyens de modifier cette trajectoire.
- Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours : Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l’enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l’utiliser comme outil d’apprentissage.
À regarder
- Simulation par le jeu vidéo pour les élèves du programme d’Extraction de minerai du CFP Val-d’Or : Les élèves du programme d’Extraction de minerai du Centre de formation professionnelle Val-d’Or bénéficieront d’une simulation par le jeu vidéo afin d’apprendre la réalité quotidienne d’une mine souterraine. Ainsi, ils seront en mesure de mettre en pratique la théorie vue en classe de façon concrète et sécuritaire. Ce nouvel outil technologique a été conçu et pensé par le service de développement technologique de l’établissement scolaire.
- L’éducation face aux changements climatiques : une émission C+Clair où on aborde les défis et solutions liés à l’innovation dans les approches d’enseignement des enjeux climatiques. Une émission en trois volets : Sensibiliser et éduquer les élèves, Inspirer le changement à l’école, Mettre les apprentissages en pratique.
Lire le résumé écrit ou revoir l’émisison.
Formation en ligne ouverte à tous
- Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours concepteur : Les concepteurs trouveront des repères pour soutenir la conception de design pédagogique adapté à une diversité de contextes. Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.
- L’Intelligence Artificielle… avec intelligence : Un parcours de formation drôle et clair permettant de se forger une vision correcte et opérationnelle de l’intelligence artificielle, de ses concepts et de ses enjeux.
Qu’est-ce qu’un MOOC?
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.
Des balados « Par et pour les jeunes »
Dans le cadre de l’appel à projets « Par et pour les jeunes » de la Ville de Montréal, les élèves de la 6e année du Collège Sainte-Anne | Buissonnière ont obtenu une subvention pour réaliser des balados visant à prévenir le racisme et le sexisme.
Les élèves ont participé à des ateliers de communication inclusive avec l’organisme WeDoSomething pour mieux comprendre d’où viennent les biais et préjugés. La Puce à l’Oreille a ensuite accompagné les élèves pour la réalisation dans lesquels on retrouve, entre autres, une entrevue avec la journaliste féministe Liz Plank.
Écoutez Radio Aequalitas – une émission créée par la classe 501 du Collège Sainte-Anne | Buissonnière qui a pour but de traiter de la difficile question du sexisme dans le sport.
Écoutez Radio toute en couleurs – une émission de radio donnant à entendre réflexions et échanges d’enfants en lien avec la difficile thématique du racisme dans nos sociétés.
En terminant, découvrez le nouveau mot de l’année 2023 !
L’Office québécois de la langue française affiche désormais dans sa Vitrine linguistique le mot Rédacticien.ne pour traduire la fonction de « Prompt engineer ».
Il s’agit d’une « personne experte en rédactique, qui formule avec précision des requêtes afin d’exploiter efficacement les capacités d’un système d’intelligence artificielle ou d’en améliorer le fonctionnement ».
Découvrez les autres termes de l’année 2023.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.