ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 18 octobre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : L'éducation à l'honneur dans un numéro du webzine du Québec en Francophonie, un MOOC sur la compétence numérique, Technovation Montréal recherche des mentors, des suggestions de balados à écouter et d'événements à mettre à votre agenda, un message de l'innovateur en chef du Québec pour les enseignants, un code d'éthique électronique et plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : L’éducation à l’honneur dans un numéro du webzine du Québec en Francophonie, un MOOC sur la compétence numérique, Technovation Montréal recherche des mentors, des suggestions de balados à écouter et d’événements à mettre à votre agenda, un message de l’innovateur en chef du Québec pour les enseignants, un code d’éthique électronique et plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Le Webzine du Québec en Francophonie traite d’éducation

En collaboration avec plusieurs partenaires, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec a élaboré un nouveau numéro du webzine du Québec en Francophonie. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour découvrir ce 4e numéro qui porte sur l’éducation et la jeunesse. Il contient notamment une entrevue avec Shawn Young, président de Classcraft et co-fondateur de l’Association Edteq. On y parle aussi de l’École branchée, de l’École en réseau, de Lü et de Coop FA.

Cliquez ici pour accéder au webzine.

Le prochain numéro de novembre portera sur la Francophonie économique et le numérique.

Vous pouvez aussi (re)lire les numéros précédents :


Un MOOC sur la compétence numérique

Le MOOC (ou CLOM en français) intitulé La compétence numérique, l’affaire de toutes et tous est accessible sur la plateforme Edulib de l’Université de Montréal. Il a récemment été bonifié et actualisé par de nouvelles activités et lectures qui traitent de thématiques d’intérêt en matière de numérique, notamment la culture informationnelle, le développement d’habiletés technologiques, la pensée critique, l’inclusion et la résolution de problèmes.

Ce cours, qui permet de développer sa compétence numérique en contexte pédagogique, professionnel ou social, comporte 7 modules qui exigent de 3 à 6 heures d’activité chacun. Il est aussi possible de sélectionner des modules et de les compléter à la pièce.

Accéder à la formation. 

Découvrir les autres MOOC d’Édulib.


À mettre à l’agenda

  • 41ᵉ colloque de l’AQUOPS (4, 5 et 6 avril 2023) à Québec.
    Détails à venir. 
  • 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) (3, 4 et 5 mai 2023) en virtuel et en présentiel à l’Hôtel Le Concorde de Québec. 
    Programmation et inscription.

Technovation Montréal recherche des mentor.e.s.

Être mentor d’une équipe de jeunes filles curieuses et allumées qui souhaitent faire une différence dans le monde, c’est inspirant. Technovation Montréal est à la recherche de mentors (homme ou femme) pour accompagner les participantes dans la création de leur projet d’IA ou d’application mobile qui a pour but de répondre à un besoin dans la société.

Plusieurs séances d’information sont offertes pour présenter le rôle de mentor. Inscrivez-vous à l’une des séances. 


Lancement de la webradio PiLi

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) développe une action nationale en éducation aux médias et à l’information en France. L’une des mesures est la créatiotn d’une radio pour les jeunes. La Radio Pili – par ici les idées est donc lancée cette semaine.

Selon l’OCCE, la mise en place de la radio permettra de : 

  • Former des citoyens responsables, capables de comprendre ce qui se joue dans l’information, de l’analyser,
  • Travailler l’oral et l’écrit, de la conception de l’émission à sa production en coopération,
  • Donner du sens au travail des élèves par des situations authentiques de réalisation.

Lire le communiqué de presse de lancement.


Une nouvelle initiative canadienne pour informer les jeunes des carrières en STIM

La Banque Scotia investit 1,6 million de dollars  dans le Creative Destruction Lab (CDL) de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto pour initier les élèves canadiens du niveau secondaire aux carrières possibles dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

« Le programme CDL Apprentice veut piquer la curiosité des élèves et les inspirer pour qu’elles envisagent des carrières dans les disciplines STIM, les affaires ou l’entrepreneuriat, affirme Sonia Sennik, directrice générale de CDL. Le partenariat avec la Banque Scotia permettra de joindre davantage d’élèves dans tout le pays grâce à cette expérience unique d’apprentissage immersif. »

Le programme CDL Apprentice porte sur des parcours vers l’entrepreneuriat et les technologies émergentes qui ne sont pas explorés dans le programme scolaire du niveau secondaire, comme l’intelligence artificielle, la technologie financière, les chaînes de blocs, la santé et l’énergie.

Les demandes pour la cohorte 2022-2023 du programme CDL Apprentice peuvent maintenant être présentées par les jeunes élèves de 14 à 18 ans, y compris les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires. Pour faire une demande, écrivez à [email protected].

Lire le communiqué de presse.


Les prix Fondation Desjardins sont de retour

Grâce aux prix Fondation Desjardins vous pourriez bénéficier d’un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet inspirant pour les jeunes. Soumettez un projet d’ici le 24 octobre et vous pourriez recevoir jusqu’à 3 000 $ pour le réaliser. 

Les Prix Fondation Desjardins s’adressent à toute personne travaillant avec les jeunes de niveau préscolaire, primaire ou secondaire, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire. Ils visent à motiver les jeunes à développer leurs compétences et à élargir leurs horizons. 

Visitez le site de la Fondation Desjardins pour plus d’information.  


À écouter

Une discussion avec Maxime Pelchat, stratège numérique de CADRE21, qui revient sur les deux dernières années de pandémie et l’utilisation du numérique en éducation.

Pour ce 4ᵉ épisode, c’est Frédéric Bordage, créateur de greenIT.fr qui nous explique la manière dont nous devrions réfléchir à notre consommation digitale pour limiter les impacts environnementaux qui y sont liés.

Dans cet épisode, Karine Pilotte et Laura Marquie partagent quatre phrases, que les bons leaders utilisent régulièrement dans leur milieu scolaire.


Un message pour les enseignants du Québec

« Être professeur, c’est être créateur d’avenir. Votre mission est extrêmement importante. Vous êtes ceux qui peuvent faire une différence pour les jeunes. Vous êtes des gens qui sont des plus importants pour la société. »

C’est avec ces mots que Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a invité les enseignantes et les enseignants à participer au 55e congrès de l’Association des enseignants de sciences et technologie du Québec (AESTQ) qui se tient cette semaine à Drummondville et en ligne. Il y sera d’ailleurs présent durant la journée du 20 octobre.

En apprendre plus sur le congrès.


Code d’éthique électronique 

Stéphanie Lemieux, directrice adjointe au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, a partagé sur Twitter le Code d’éthique électronique élaboré dans son école. On vous le partage à notre tour.

https://twitter.com/slemieuxcp/status/1580363276751626241?s=11&t=HGfh88KvLmPyHg9Jx992TA

En terminant, on vous offre un Tableau des nuances des émotions.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!