L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 18 avril 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : les récipiendaires des prix CHAPO, le référentiel de compétences gestionnaire-leader de la fonction publique, appel à projets pour les MTL Tech awards, des ressources en lien avec l'intelligence artificielle, les prix de reconnaissance ESSOR, le jour de la Terre en classe, une formation obligatoire à la cybersécurité au Dakota du Nord, le Protecteur national de l'élève devient réalité, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : les récipiendaires des prix CHAPO, le référentiel de compétences gestionnaire-leader de la fonction publique, appel à projets pour les MTL Tech awards, des ressources en lien avec l’intelligence artificielle, les prix de reconnaissance ESSOR, le jour de la Terre en classe, une formation obligatoire à la cybersécurité au Dakota du Nord, le Protecteur national de l’élève devient réalité, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Félicitations aux récipiendaires des prix CHAPO!

CHAPO aux trois récipiendaires des prix remis annuellement par l’AQUOPS lors de son colloque. 

IMPACT REMARQUABLE : Stéphanie Dionne, L’École Branchée.

LA RELÈVE : Simon Duguay, CSS des Découvreurs.

PROJET SPÉCIAL : Stéphanie Boivin, L’École des Ursulines de Québec.


Le Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise

Publier par le Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Québec, ce référentiel vise à permettre à tous les gestionnaires de la fonction publique québécoise, y compris ceux des réseaux de l’éducation et de la santé, d’agir de façon cohérente pour relever les différents défis du contexte de transformation de l’État.

Une ressource à consulter.

Consultez aussi cette infolettre qui contient d’autres ressources en liens avec le référentiel. 


À mettre à l’agenda

19 avril (12 h) – Conférence web : Impact des feedbacks sur le processus d’apprentissage cognitif et socio-émotionnel des apprenants 

Cette conférence sera présentée par monsieur Oktay Cem Adiguzel, professeur titulaire à l’Université Anadolu en Turquie et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal.

Dans le cadre de cette conférence, l’objectif sera de discuter de l’impact des feedbacks sur le processus d’apprentissage cognitif et socio-émotionnel chez des apprenants. Pour cela, le conférencier abordera tout d’abord les caractéristiques des feedbacks et analysera les recherches scientifiques sur les feedbacks selon les différentes variables en partageant les résultats d’une méta-analyse. Dans un second temps, il est prévu une discussion sur la conception d’un outil technologique pour l’enseignement à distance qui utilise la reconnaissance automatique faciale des émotions des apprenants pour évaluer les effets des feedbacks sur le processus d’apprentissage. 

Un lien Zoom sera communiqué sur inscription seulement.

3 mai – CréaCamp MTLx (Édition ultra-spéciale Regards croisés Wallonie  – Québec ) 

Ce CréaCamp est offert en après-midi avec seulement quelques places. Venez apprendre, réfléchir et réseauter avec les équipes de l’École branchée, de l’eduLAB, du CADRE21 et leurs collaborateurs autour des thèmes de l’intelligence artificielle, de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’autonomisation des élèves à travers la création et la collaboration. 

Inscrivez-vous dès maintenant. 

14 juin – CréaCamp MONTRÉAL – Édition spéciale leadership pédagogique

Ce CréaCamp s’adresse principalement aux leaders pédagogiques, conseiller(ère)s pédagogiques, enseignant(e)s-ressources, responsables matières et gestionnaires. Il se déroulera en présence, dans les locaux de CADRE21 au 1940, boul. Henri-Bourassa E. à Montréal et sera une occasion de formation continue et de réseautage axée sur l’accompagnement en développement professionnel et de la compétence numérique en milieu scolaire.

Inscrivez-vous dès maintenant. 


Appel à projets pour les MTL Tech awards

MTL Tech awards est un concours international de l’innovation numérique qui a pour but de promouvoir les projets, les idées et les individus novateurs montréalais et internationaux. La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’école NAD (Montréal), le jeudi 12 octobre.

Trois catégories sont présentées : 

  • Prix de l’innovation : Ce prix célèbre la créativité et l’innovation des entreprises locales et internationales.)
  • Prix Femmes en tech : Ce prix célèbre le leardership féminin des organisations et entreprises d’impact.
  • Prix en littératie numérique jeunesse : Ce prix célèbre les projets contribuant au développement des compétences numériques des jeunes Québécois.

Consultez les détails et participez.


Des ressources en lien avec l’intelligence artificielle

Ce guide explique et facilite la conversation efficace avec une IA générative pour générer du matériel pédagogique. Il devient fondamental d’écrire des instructions claires pour optimiser des résultats significatifs avec ChatGPT. Pour illustrer ses propos, l’auteur propose un processus en 5 étapes en utilisant un exemple concret : la création d’un plan de cours en suivant des instructions précises étape par étape.


  • 20 façons d’utiliser ChatGPT en classe
https://twitter.com/coutleea/status/1645434556378488833

  • Utilisation de ChatGPT en classe
https://twitter.com/alexchenette/status/1646486084086292482?s=20

Autres ressources en vrac


Prix de reconnaissance ESSOR

L’appel de candidatures pour les Prix de reconnaissance ESSOR est lancé. La date limite de réception des candidatures pour les projets de l’année scolaire 2022-2023 est le 15 mai 2023.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs imprégnés de culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.

https://twitter.com/educationqc/status/1642964283829919760?s=43&t=Qjfm4UdWpyfmpKoa0X82qw

Nouveaux badges numériques pour les participants aux Midis inspirants

Les personnes qui participent aux Midis inspirants, proposés par l’Association Edteq, peuvent maintenant obtenir un badge numérique grâce à un partenariat avec CADRE21 pour faire reconnaître ce temps d’écoute en tant qu’heures de formation professionnelle.

En visionnant trois Midis Inspirants de cette année et en répondant au questionnaire de CADRE21, vous pouvez obtenir un badge numérique attestant de trois heures de formation professionnelle en éducation.

Pour connaître comment récupérer votre badge, veuillez cliquer sur ce lien.


Alloprof propose de nouveaux ateliers pour les élèves

Alloprof poursuit ses tournées scolaires virtuelles avec deux nouveaux ateliers gratuits pour venir en aide aux élèves juste à temps pour les examens de fin d’année. L’objectif? Les aider à transformer leurs défis scolaires en réussites.

Concrètement, l’équipe d’animation de l’organisme propose des ateliers interactifs de 40 minutes pour les groupes d’élèves du primaire ou du secondaire afin de leur fournir des trucs et des outils pour préparer la dernière étape jusqu’à la fin de l’année. La réservation d’un atelier d’Alloprof se fait en ligne, en choisissant son créneau privilégié.

Des places sont encore libres jusqu’en juin, laissant pleinement le temps de se préparer aux examens de fin d’année!

Pour en savoir plus ou pour réserver.


Le Dakota du Nord devient le premier État américain à approuver une formation obligatoire à la cybersécurité

En vertu d’une loi récemment adoptée au Dakota du Nord, l’enseignement de l’informatique et de la cybersécurité sera maintenant obligatoire dans les salles de classe de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Le programme se nomme PK-20W – Initiative et sera déployé dès la rentrée prochaine.

Des formations en ligne sont également offertes pour l’ensemble de la population dès maintenant.

Apprenez-en plus dans cet article (en anglais).


Nouvelle étape franchie en vue de l’implantation du Protecteur national de l’élève

Pour favoriser la réussite de la réforme du mécanisme de traitement des plaintes au sein du réseau scolaire, le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, confirme l’entrée en vigueur de certains articles de la Loi sur le protecteur national de l’élève.

De nouvelles dispositions de cette loi sont entrées en vigueur le 1er avril dernier et d’autres prendront effet le 28 août prochain pour assurer une mise en œuvre ordonnée de cette réforme, facilitant ainsi la transition entre l’ancienne procédure et la nouvelle, qui sera mise en place dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Les nouvelles dispositions entrées en vigueur le 1er avril dernier instaurent le statut juridique du Protecteur national de l’élève, organisme qui relève directement du ministre de l’Éducation. Ce statut lui procurera l’autonomie nécessaire pour la réalisation de sa mission, notamment en matière de gestion de ses ressources humaines, matérielles et financières à compter de l’année financière 2023-2024.

L’entrée en vigueur des autres dispositions, prévue pour le 28 août, permettra, entre autres, d’informer et de former les acteurs du réseau scolaire public et privé touchés par la nouvelle procédure. Le Protecteur national de l’élève sera donc officiellement habilité à traiter des plaintes et des signalements à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Lire le communiqué de presse. 


En terminant, le numérique est-il un projet durable? 


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >