La Prof d’éduc… en ligne!

Qui a dit que l’éducation physique et à la santé ne pouvait pas s’enseigner à distance? On vous partage les ressources créées par une enseignante de Québec, qui profite des possibilités du numérique pour pousser sa passion encore plus loin!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Qui a dit que l’éducation physique et à la santé (EPS) ne pouvait pas s’enseigner à distance? Annie Moreau, enseignante d’éducation physique et à la santé (EPS) à l’école secondaire de Neufchâtel dans la région de Québec, a créé plusieurs ressources depuis le début de la pandémie qu’elle n’hésite pas à partager avec ses collègues.

Tout a commencé au printemps dernier, lorsqu’elle a conçu quelques capsules et publié des idées de jeux et d’activités pour faire bouger les enfants (les siens en premier!) malgré la fermeture des écoles et des centres sportifs. « L’idée est toujours de bouger en toute simplicité et de découvrir une multitude de mouvements. L’important, c’est de rester actif et de s’amuser », indique celle qui souhaite valoriser l’activité physique et ses bienfaits.

Sur son site Web, on retrouve maintenant une sélection de vidéos de jeux éducatifs actifs, d’exercices sur chaise, de batterie sur chaise, de drum ball, crossfit et tabata qu’elle a entièrement imaginé et tourné elle-même. « Le numérique amène de nouvelles possibilités pour les cours d’éducation physique. Je trouve que c’est très stimulant d’explorer ces nouvelles façons de faire. On peut montrer qu’il n’y a pas juste les sports traditionnels, comme le basket et le badminton, et amener les jeunes à trouver les activités qui leur plaisent davantage », dit Annie.

Sur sa page Facebook, elle propose un calendrier de l’Avent qui pourrait en inspirer plus d’un.

Plan de cours numérique

Avec la rentrée scolaire, étant blessée, elle a été amenée à enseigner l’éducation physique aux élèves du secondaire inscrits à l’école virtuelle de son centre de services scolaire. Puisque les cours se déroulent de façon asynchrone (et non pas en direct), elle en profite pour pousser encore plus loin l’exploitation du numérique, en développant des modules de cours complets.

Elle a déposé sur son site des activités de corde à sauter, des ressources pour amener les élèves à développer leur propre programme d’entraînement, et un premier module complet sur la gestion du stress, sujet très d’actualité en ce moment, qui devraient inspirer d’autres enseignants d’EPS.

Elle souhaite maintenant développer d’autres plans de cours sur les habitudes de vie, la réalisation de trick shot, la manipulation de ballon en style libre (en basket, soccer, etc.). « Oui, ça demande du temps, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine. J’ai du plaisir à propulser le cours d’éducation physique plus loin que la simple technique. Au final, je veux que les élèves sachent qu’ils ont plusieurs options pour bouger, que cela peut être plaisant », conclut-elle.

Annie Moreau a récemment partagé ses ressources lors d’un CréaCamp. D’autres dates seront annoncées pour 2021, restez à l’affût!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!