L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un parcours parascolaire pour que les filles découvrent l’entrepreneuriat et les STIAM

Voici une proposition d’activités parascolaires différentes à offrir aux filles de votre école secondaire cette année. Les Ambitieuses est un parcours visant à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). 

Publié le :

Classé dans :

Voici une proposition d’activités parascolaires différentes à offrir aux filles de votre école secondaire cette année. Les Ambitieuses est un parcours visant à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). 

Le parcours Les Ambitieuses vise à accroître la présence des filles dans les STIAM, tout en les encourageant à prendre le chemin de l’entrepreneuriat. Il a été développé par l’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique. Tous les outils nécessaires à l’animation du parcours sont regroupés dans un environnement numérique d’apprentissage Moodle.  

L’enseignant ou l’animateur qui désire offrir le parcours n’a qu’à prendre connaissance du contenu des séances et à rassembler un groupe de filles (entre 6 et 16), sous forme de cohorte, afin de réaliser les activités. Le parcours pourrait être offert en activité parascolaire ou même à l’intérieur du programme d’une concentration. Par ailleurs, pour la majorité des ateliers, les dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique visées et exploitées sont indiquées.

Le parcours se déploie en 12  (exploratoire) ou 26 (complet) séances, selon le temps que l’établissement et l’animateur souhaite y consacrer. Différents blocs thématiques (programmation, entrepreneuriat, leadership féminin, arts numériques, métiers des STIAM) sont proposés. Ainsi, les participantes ont l’occasion de discuter d’intelligence artificielle, de programmer avec Scratch, Blockly et Java, de réaliser un balado, de découvrir plusieurs métiers, de participer à un jeu d’évasion, de créer une bande dessinée, d’imaginer un logo d’entreprise et un modèle d’affaires, de s’initier au « pitch entrepreneurial », etc.

Chaque séance comprend une fiche pédagogique conçue pour guider l’animateur, une présentation pour soutenir l’animation, du matériel à imprimer, des missions (que les participantes complètent entre chaque rencontre) et des badges (à remettre après la réalisation des missions).

Installation nécessaire

Si vous désirez offrir le parcours dans votre établissement, il faudra prévoir : 

  • Un canal de discussion numérique avec les participantes (groupe Teams, Messenger ou autres).
  • Un local équipé d’appareils intelligents ayant accès à Internet pour chaque participante, d’un tableau numérique interactif pour projeter les présentations ou d’un projecteur et d’un écran.
  • Une configuration de salle avec des tables ou des pupitres qui peuvent être déplacés pour favoriser les échanges. 
  • L’accès au logiciel Audacity pour la réalisation d’un balado.
  • L’accès au logiciel Canva pour permettre aux participantes de compléter leur portfolio d’apprentissage.

Assurer une relève féminine

Une étude du Mouvement des accélérateurs et incubateurs du Québec (MAIN) a démontré en 2020, que seulement 24 % des 1 881 jeunes pousses québécoises sondées ont été fondées par au moins une femme. La représentation féminine dans les secteurs associés aux STIAM demeure donc faible et sectorisée. 

Le fait de présenter des modèles féminins inspirants, de contextualiser les métiers et professions liés aux STIAM, de permettre aux jeunes filles de se familiariser avec les nouvelles technologies et de saisir l’utilité sociale de ces secteurs est reconnu comme un moyen efficace de les inciter à intégrer des programmes d’études en STIAM et d’entamer des carrières dans ces domaines. 

En complément : 

  • L’équipe du COlab propose aussi Les Astucieuses : un parcours destiné aux étudiantes de niveau collégial et universitaire actuellement aux études dans une institution d’enseignement du Saguenay–LacSaint-Jean, dans un domaine relatif à l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques ou tout ce qui touche au numérique.

Déjà paru dans l’École branchée : Des projets pour favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans le monde numérique

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.